Langue:
Votre bébé dans la 35e SG
Les poumons de votre bébé sont complètement formés et prêts à respirer. Le système nerveux central devient de plus en plus mature, les reins de votre bébé sont complètement développés et son petit foie peut déjà traiter certains déchets.
Le système immunitaire de votre bébé fonctionne désormais de façon autonome, mais il n'est pas encore mature. Par la suite, un allaitement maternel exclusif renforcera ses défenses immunitaires. Même si vous n’allaitez pas, une alimentation adaptée à votre enfant permettra de soutenir au mieux le système immunitaire de votre bébé, jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine maturité. En attendant, votre bébé bénéficie de vos anticorps via le cordon ombilical.
Dans la position typique du fœtus, jambes repliées sur la poitrine, votre bébé peut encore se tourner légèrement, même s’il est à l’étroit. En 35e SG, vous serez certainement capable de reconnaître quel pied vient appuyer contre votre paroi abdominale.
Votre 35e SG
Peut-être avez-vous remarqué, en vous regardant dans le miroir, la ligne verticale brune apparue sur votre ventre. C’est ce qu’on appelle la «linea nigra», qui peut être causée par une forte pigmentation durant la grossesse. Mais ne vous inquiétez pas: cette ligne s’estompera après la naissance.
Chaque femme ressent les contractions de manière très différente. Des premières contractions précoces à la naissance, une série d’événements se déroule dans votre corps pour aider votre bébé à venir au monde.
Les premiers signes indiquant que le travail va bientôt commencer peuvent être:
- des douleurs dorsales ou abdominales persistantes et crampes semblables aux douleurs menstruelles
- des contractions douloureuses ou une tension forte et souvent irrégulière dans l’abdomen
- une perte de liquide amniotique et l’éclatement de la poche des eaux
- un écoulement brunâtre ou sanguinolent
- des maux d’estomac ou une diarrhée
- une instabilité émotionnelle, de l’inquiétude, de l’agitation ou de l’anxiété
- un sommeil perturbé
Les symptômes précédant les contractions peuvent parfois se répercuter directement sur les contractions et être ainsi confondus. Votre sage-femme sera en mesure de vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin.
Échéances importantes dans la 35e SG
Après l’accouchement sont prévus plusieurs examens médicaux pour votre bébé. Nous vous conseillons de chercher un pédiatre dès maintenant car il y a parfois des listes d’attente. Entre la 35e et la 38e SG a lieu le dernier examen médical de suivi de grossesse.