Livraison gratuite dès 50 CHF

Ssw 16 embryo

SG 16

Les sourcils et cils de votre bébé commencent à pousser.

SG 16

Votre bébé a maintenant la taille d'un avocat et pèse 100 grammes

Semaine 16

Taille
12 cm
Poids
100 g

Échéances importantes dans la 16e SG

Le 3e examen médical doit se faire entre la 13e et la 16e SG. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous en occuper. Retrouvez ici notre récapitulatif de tous les rendez-vous clés de votre grossesse.

L’échographie peut, à ce stade, vous donner des informations sur le sexe de votre enfant. Si vous préférez avoir la surprise, dites-le à votre médecin, par mesure de précaution.

Votre bébé dans la 16e SG

À 16 semaines, votre bébé peut mobiliser tous les muscles de son corps et se tenir les mains. A ce stade, votre bébé commence à replier ses bras et ses doigts. Ses mains peuvent même se rejoindre, former un poing et s’attraper l’une à l’autre. Au fur et à mesure que le système nerveux de votre bébé se développe, l’amplitude de ses mouvements augmente. À 16 semaines de grossesse, les sourcils et les cils de votre bébé commencent aussi à pousser. Ses yeux se mettent même à faire de petits mouvements d’un côté à l’autre.

Votre bébé commence à faire des mimiques, qu’il ne peut toutefois pas encore contrôler.

Votre utérus fait désormais la taille d’un pamplemousse et contient suffisamment de liquide amniotique pour permettre d’en effectuer un examen si nécessaire. Ce dernier sert à vérifier le bon développement de votre enfant.

Votre bébé est déjà capable d’entendre les sons et son ouïe continue à se développer. D’ici quelques semaines, il reconnaîtra votre voix et y réagira.

Informations et conseils pour votre bien-être

De plus en plus souvent, vous essayez probablement d’imaginer comment vous accomplirez votre rôle de mère. Faites confiance à votre instinct et laissez-vous aller à cette mission passionnante. S’il y a de jeunes enfants dans votre entourage, vous pouvez chercher à vous rapprocher d’eux et vous en occuper.

Conseils pour bien s’alimenter durant la grossesse

D’étranges fringales

Une envie soudaine de salade croquante, de pommes de terre froides ou de glace accompagnée de cornichons? Pendant la grossesse, ce genre d’envies pour des aliments inhabituels n’est pas rare. Certains pensent qu’elles sont dues aux changements hormonaux ou à un besoin de certains nutriments en particulier. Malgré de nombreuses recherches et l’expérience de millions de femmes enceintes, il n’existe aucune preuve scientifique qui vienne confirmer ces théories.
Tant que ce dont vous avez envie n’est pas nocif, vous pouvez le consommer avec modération. Efforcez-vous toutefois de garder une alimentation saine et équilibrée tout au long de votre grossesse.

Même si vos fringales ne ciblent pas des aliments en particulier, efforcez-vous de toujours privilégier une alternative plus saine aux aliments sucrés ou gras:

· Remplacez le chocolat par des fruits secs

· Remplacez les biscuits par une banane

· Remplacez le gâteau par du pain complet

· Remplacez les chips par une petite poignée de noix et graines ou un morceau de fromage

· Remplacez la glace par un dessert à base de fruits

Conseil de Mélanie, maman de deux enfants de l'équipe service parenta d'Aptaclub

Si vous avez une envie de sucré, mélangez simplement 150 ml de lait avec 100 g de banane écrasée. Ajoutez un trait de jus de citron et une cuillère à café de coulis de chocolat. Cette collation constitue une délicieuse alternative aux sucreries peu saines et vous permettra de garder la forme tout en vous rassasiant.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x