Langue:
Votre bébé dans la 10e SG
Votre embryon est maintenant officiellement devenu un fœtus. À présent, votre enfant ouvre parfois la bouche ou cligne des yeux. On voit apparaître de petits détails, tels que le début de la formation des ongles des doigts et des doigts de pied.
Votre 10e SG
Il se peut maintenant que votre ventre s’arrondisse très légèrement, mais chez la plupart des femmes, le ventre a son apparence habituelle au cours de la 10e semaine de grossesse. Patience, dès la semaine prochaine ou la semaine d’après, votre corps changera également de l’extérieur.
Il peut arriver que du premier lait sorte des seins. Afin d’éviter les taches sur les vêtements, des coussinets d’allaitement peuvent être installés dans le soutien-gorge. L’irrigation sanguine plus importante des organes génitaux peut en outre provoquer des gonflements inoffensifs. Il peut également en résulter une augmentation de la libido.
Échéances importantes dans la 10e SG
La 10e semaine de grossesse marque la fin du stade embryonnaire et donc du premier stade de développement de votre bébé. La 1re échographie: Entre la 9e et la 12e semaine de grossesse, vous devez vous rendre à votre 1ère échographie. Le médecin contrôlera alors la position et la croissance de votre bébé. C’est aussi la première fois que vous pourrez entendre battre le cœur du bébé!
Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les rendez-vous pendant votre grossesse.
Conseil: Vitamine A
La vitamine A en faible dose est importante pour le développement sain de certains organes sensoriels de votre bébé, à savoir de la peau et de la vue. La vitamine A peut également contribuer à un système immunitaire fort. Intégrez la vitamine A dans votre alimentation. Il est toutefois important de ne pas absorber une trop grande quantité de ce nutriment vital. Il est donc préférable d’éviter les sources de nourriture particulièrement riches en vitamine A, telles que le foie, le pâté de foie et les compléments alimentaires qui n’ont pas été développés spécialement pour les femmes enceintes. Si vous prenez déjà une préparation multivitaminée, passez alors à une multivitamine prénatale spécialement prévue pour vos besoins et ceux de votre bébé.
Heureusement, une alimentation saine et équilibrée vous procure probablement le bon apport en vitamine A dont votre bébé a besoin. La vitamine A existe sous deux formes différentes: sous forme de rétinol qui est issu de produits d’origine animale ou alors de caroténoïdes, un groupe de substances qui se trouvent dans les fruits et légumes et qui peuvent être transformés en vitamine A par le corps. Les caroténoïdes peuvent être trouvés par exemple dans les aliments suivants: patates douces, carottes et abricots secs.