Langue:
Votre bébé dans la 9e SG
Votre enfant commence à bouger vigoureusement, dans un premier temps rarement et inconsciemment, mais bientôt plus souvent et de façon plus ciblée. Votre enfant se tourne et se retourne tout en faisant ses premières expériences d’apprentissage importantes. Ces expériences, sous forme d’établissement et de mise en réseaux des circuits neuronaux, stimulent et structurent le cerveau.
C’est précisément au début du 3e mois (9e semaine de grossesse) que le cerveau de votre bébé se développe déjà à une très grande vitesse, avec environ 100’000 nouvelles cellules nerveuses ou neurones par minute.
Pour l’instant, les yeux se trouvent encore sur le côté de la petite tête, mais le visage prend déjà sa forme et des couleurs. Les oreilles et les premiers os se forment, les jambes se sont rallongées et les boutons d‘orteils apparaissent lentement. Entretemps, les petits bras se sont également allongés et ont commencé à se plier au niveau du coude. Par ailleurs, la structure fondamentale des mains avec les doigts et le pouce commence à se former.
Votre 9e SG
Êtes-vous plus sensible qu’auparavant? En raison de l’irrigation sanguine plus importante et de l’assouplissement des tissus, il peut par exemple se produire des saignements plus fréquents des gencives. Vos organes sensoriels sont également plus sensibles. Vous avez peut être déjà remarqué des changements au niveau de votre odorat et de votre sens du goût. Cependant, l’ouïe et la peau sont entretemps également devenues beaucoup plus sensibles.
Conseil - absorption d’iode
Veillez à une absorption constante d’iode pendant la grossesse. Cela aide votre bébé à avoir une croissance normale tout en aidant votre thyroïde à réguler les hormones. L’iode est utilisé par la thyroïde pour produire des hormones qui contrôlent à leur tour le métabolisme, la croissance et le développement. Essayez d’intégrer à votre alimentation pendant la grossesse des aliments, tels que l’églefin, le cabillaud, le lait et le yaourt.
Conseil de Jasmin, Maman de 2 enfants et responsable du service parental Aptaclub
Que vous preniez du poids dès maintenant ou que vous perdiez du poids du fait des nausées et des vomissements dépend des individus. Toutefois, n’oubliez pas que vos besoins en différents nutriments sont plus élevés. Aussi bien vous que votre bébé qui grandit avez maintenant besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux. Une alimentation saine et équilibrée est désormais très importante – tout en employant la bonne stratégie pour éviter les kilos superflus.