Langue:
Votre bébé dans la 14e SG
Votre bébé est maintenant particulièrement avide d’exercice et trouve suffisamment d’espace dans le placenta pour ses exercices de gymnastique.
Votre bébé commence également à avaler. Les reins se mettent ainsi également au travail pour rejeter l’eau. Ainsi, le fœtus non seulement absorbe le liquide amniotique, mais il participe en même temps à sa production. L’œsophage, la trachée, le larynx et les cordes vocales commencent par ailleurs à se développer. Le fœtus flotte une bulle protectrice constituée de quelque 100 ml de liquide amniotique. Au terme de votre grossesse, son volume atteindra 1,5 litre.
Vers la 14e SG, un élément particulièrement important du cerveau du bébé se développe: le cortex cérébral, dont les principales fonctions sont de traiter les informations motrices et sensorielles.
Votre 14e SG
Entre-temps, votre corps s’est complètement adapté à la nouvelle situation hormonale et les symptômes du début commencent certainement à diminuer. C’est la raison pour laquelle la plupart des femmes se sentent particulièrement bien au cours de cette phase de la grossesse.
Conseil – Prévenir l’apparition des vergetures
En pratiquant un massage-pétrissage du ventre, vous pourrez prévenir l’apparition de vergetures plus tard. Outre l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’amande douce et l’huile de sésame, l’huile de germe de blé très riche en vitamine E est particulièrement adaptée aux soins de la peau. Mélangez 100 ml d’huile de germe de blé avec des huiles essentielles (4 gouttes de lavande, 2 gouttes de bois de cèdre, 1 goutte de bois de santal et 1 goutte de rose). Versez une cuillère à café de ce mélange dans la paume de votre main et étalez-le bien sur votre poitrine et votre ventre. Pétrissez maintenant délicatement votre peau du bout des doigts, comme si vous vous pinciez.
Conseil – Les fibres alimentaires
Il est particulièrement important pour les femmes enceintes de consommer des fibres alimentaires, les changements hormonaux constants pouvant entraîner des problèmes digestifs. Les fibres alimentaires peuvent aider à maintenir une bonne fonction intestinale. L’orge, l’avoine et le seigle, ainsi que les haricots, les légumineuses, les fruits, les légumes et les graines, sont de bonnes sources de fibres solubles.