Livraison gratuite dès 50 CHF

Femmes enceintes avec lotion

Santé & bien-être

Vergetures liées à la grossesse – les conseils pour les éviter et les traiter

Table des matières:

Un petit être grandit en toi et ton corps accomplit un véritable exploit, tout comme ton tissu conjonctif. Tu es sans doute très fière de ton ventre qui s’arrondit. Si seulement il ne fallait pas s’inquiéter pour les vergetures! De nombreuses futures mamans considèrent ce phénomène accompagnant la grossesse comme un défaut esthétique. Nous tenons d’ores et déjà à te le dire: les vergetures sont tout à fait normales et tu n’es pas la seule à en avoir. Y a-t-il toutefois quelque chose à faire les prévenir? Est-il possible de les traiter efficacement? Nous te disons tout.

Que sont les vergetures liées à la grossesse?

Aussi belle que soit une grossesse, elle constitue un défi immense à relever pour ton organisme. Plus le ventre grossit, plus ton tissu conjonctif doit s’étirer. Parfois, la capacité d’étirement de la peau atteint ses limites, surtout au deuxième et au troisième trimestre. La conséquence: de petites fissures dans le tissu sous-cutané. On les appelle aussi striae cutis distensae ou stria gravidarum. Elles sont absolument sans risque sur le plan médical. Parfois, ces fines fissures sont accompagnées de démangeaisons, ou d’une sensation d’engourdissement ou de brûlure de la peau. 

De nombreuses femmes perçoivent surtout les vergetures comme inesthétiques. Au début, elles apparaissent comme des lignes plates rose clair (striae rubra). Avec le temps, elles deviennent plus importantes et plus foncées. Elles sont souvent rougeâtres à violettes. Quand les vergetures vont-elles s’estomper? Ce processus commence après la naissance. Peu à peu, les vergetures deviennent plus fines et moins visibles, ce qui peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. À la fin, elles apparaissent sous forme de lignes claires semblables à des cicatrices (striae alba).

D’ailleurs, les vergetures n’apparaissent pas uniquement sur le ventre. On peut aussi souvent les trouver sur les hanches, les cuisses et les seins, c’est-à-dire là où la peau s’étire le plus avec la grossesse.

Pourquoi certaines femmes ont-elles des vergetures et d’autres non?

Vais-je en avoir ou non? De nombreuses femmes enceintes espèrent faire partie des chanceuses épargnées par les vergetures. Celles-ci apparaissent malgré tout chez jusqu’à 90% des femmes. 

De nombreux facteurs sont à l’origine de l’apparition des vergetures. Ainsi, les hormones de grossesse entraînent notamment une perte d’élasticité de la peau. On suppose également que la tendance à une telle faiblesse du tissu conjonctif est héréditaire. Les vergetures apparaissent ainsi plus souvent dans certaines familles. 

Autres facteurs importants:

  • Âge: ce sont surtout les jeunes femmes qui sont concernées par les vergetures.
  • Poids: les femmes enceintes en surpoids ainsi que les femmes qui prennent rapidement du poids ont plus souvent des vergetures. Le poids du bébé semble également jouer un rôle.
  • Antécédents: avais-tu déjà des vergetures avant ta grossesse? Il est alors très probable que tu en voies d’autres apparaître.

Prévention – que faire contre les vergetures?

Comme déjà évoqué, l’apparition de vergetures pendant la grossesse dépend notamment de facteurs génétiques. Si ton tissu conjonctif est affaibli, tu ne pourras pas éviter complètement leur apparition. Tu peux toutefois agir pour renforcer ton tissu conjonctif. 

Les conseils suivants t’aident à prévenir les vergetures, ou du moins à les limiter:

Alimentation saine

Pendant la grossesse, l’alimentation doit être équilibrée et riche en vitamines. Ainsi, tu fais non seulement du bien à ton bébé mais aussi à ta peau. Tu peux avoir un certain impact positif sur l’élasticité de ta peau. Une bonne alimentation te permet également d’éviter une prise de poids trop rapide. 

Boire, boire, boire

Veille à boire suffisamment d’eau pendant la grossesse. Non seulement c’est bon pour la santé, mais en étant bien hydratée, tu diminues également le risque de vergetures d’après certains scientifiques. 

Faire suffisamment d’exercice

Essaie de bouger régulièrement. La natation, le yoga et la gymnastique sont des exemples de sports que tu peux pratiquer en étant enceinte. Avant de commencer ou de poursuivre la pratique d’un sport pendant la grossesse, parles-en toujours au préalable à ton médecin ou à ta sage-femme.

Appliquer de la crème sur la peau

Les drogueries regorgent de produits destinés aux femmes enceintes. Ces derniers peuvent te permettre de prévenir les vergetures. En principe, tu fais bien sûr du bien à ta peau en appliquant de la crème ou de l’huile, mais tu ne dois pas t’attendre à des miracles. Les preuves scientifiques de l’efficacité de ces produits cosmétiques sont rares. Certaines études montrent un effet positif pour les crèmes qui contiennent des extraits de Centella asiatica, mais aussi des produits qui contiennent de l’acide hyaluronique. On ignore si les huiles d’amande ou d’olive peuvent prévenir les vergetures.

Massages

L’application régulière de crème peut tout à fait se prêter à un massage bienfaisant pour la peau. Fais-en un petit rituel. Tu prends ainsi non seulement soin de ton corps mais aussi de ton mental. 

Les massages légers par pincement stimulent l’irrigation de la peau. Tu peux également frotter ta peau avec un gant en sisal, que tu peux passer du haut vers le bas sur les bras, les jambes et le dos. Des mouvements circulaires sont recommandés sur les fesses. Tu peux masser ta poitrine en dessinant des cercles autour des mamelons. Sur le ventre, fais des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril.

Attention: si tu as des contractions prématurées, sois très prudente avec les massages du ventre. Parles-en d’abord à ton/ta gynécologue ou à ta sage-femme.

Ce qui peut également aider:

  • Douches alternant le chaud et le froid: tu stimules l’irrigation de la peau.
  • Soutien-gorge offrant un bon maintien: il soulage le tissu conjonctif de la poitrine.
  • Éviter les facteurs nocifs: épargne tes tissus. Évite certaines choses, comme les vêtements trop serrés. Les bains chauds et le tabagisme sont également mauvais pour les tissus conjonctifs. Ce dernier point devrait de toute façon faire partie des interdits pendant la grossesse.  

Traitement – est-il possible d’éliminer les vergetures?

Appliquer de la crème, masser, boire de l’eau, faire du sport – tu as tout essayé mais tu n’as pas pu empêcher les vergetures d’apparaître? Dans ce cas, tu te demandes certainement si ta peau va rester ainsi pour toujours.

Bonne nouvelle: chez presque toutes les femmes, les vergetures au ventre, à la poitrine et autres s’estompent généralement progressivement après la naissance et perdent peu à peu de leur pigmentation. Elles finissent souvent à ressembler à de petites cicatrices sous forme de lignes claires. Au bout d’un an, tu ne les verras peut-être qu’en regardant de près. Toutefois, elles ne disparaîtront pas complètement.

Si certaines femmes s’accommodent de ces vestiges de la grossesse, d’autres se sentent encore mal à l’aise dans leur corps même des mois après, ce qui peut entraîner de grandes souffrances pour les femmes concernées. La grande question se pose donc: qu’est-ce qui aide contre les vergetures? Y a-t-il quelque chose à faire pour éliminer les vergetures, ou du moins, pour faire en sorte qu’elles s’estompent rapidement? 

Tu peux continuer à appliquer les mêmes conseils que pour la prévention des vergetures. Il peut donc être judicieux de favoriser la cicatrisation de ces fissures tissulaires par des massages et des douches alternant le chaud et le froid. 

Ces mesures sont sans succès? Il existe d’autres possibilités pour traiter les vergetures. Une visite chez le/la dermatologue est alors recommandée. Peut-être que l’un des traitements suivants pourrait être envisageable pour toi:

Crèmes et huiles spéciales 

Certaines études ont démontré un effet positif des crèmes contenant de la trétinoïne (forme acide de la vitamine A). Ces crèmes sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées au début de l’apparition des vergetures, lorsqu’elles sont encore roses. Problème: la trétinoïde est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement et ne peut être utilisée qu’après.

Une amélioration a également pu être observée dans une certaine mesure avec des crèmes contenant de l’acide glycolique et de la vitamine C.

Traitement au laser

Aujourd’hui, les vergetures peuvent être bien traitées au laser. C’est le laser fractionné non ablatif qui est considéré comme le plus efficace. Les fines impulsions lumineuses permettent de transporter la chaleur dans les couches profondes du tissu. Cette énergie thermique favorise le processus de guérison de la peau et stimule la formation de collagène. Ta peau devient plus lisse et plus ferme, tandis que les vergetures auparavant blanches retrouvent une couleur plus naturelle. Certains traitements au laser sont moins adaptés aux peaux plus foncées et peuvent provoquer une décoloration de la peau.

Microneedling

Avec ce traitement, la peau est perforée de manière contrôlée par des aiguilles très fines, ce qui permet de stimuler l’irrigation et le renouvellement cellulaire. Dans le même temps, le microneedling favorise la production de collagène et de fibres élastiques. D’après certaines études, cette méthode semble être très prometteuse pour le traitement des vergetures. Elle peut être employée pour tous les types et couleurs de peau,. 

Microdermabrasion

La microdermabrasion fonctionne comme un gommage de la peau. Comparable à un sablage, elle exfolie mécaniquement la couche supérieure de la peau au moyen de cristaux très fins. Objectif: le renouvellement de cellules cutanées. Différentes études ont pu démontrer un effet positif, en particulier pour les vergetures encore roses. La méthode convient à toutes les couleurs de peau.

N’oublie pas que même après ces traitements, les vergetures ne disparaîtront pas complètement. Il y a toutefois de bonnes chances pour qu’elles deviennent plus claires et moins visibles.

Souvenirs de la période du ventre rond

Comme tu le vois, il existe certains moyens pour prévenir et éliminer (du moins en partie) les vergetures situées au ventre, à la poitrine et autres. Dans de nombreux cas, il n’est toutefois pas possible de les éviter complètement. Essaie d’accepter ton corps tel qu’il est. Tu ne dois pas nécessairement trouver les vergetures belles. Mais tu peux être incroyablement fière de ton corps. Après tout, il a accompli un véritable miracle et t’a donné un bébé. Peut-être que tu peux ainsi parvenir à t’accommoder de tes vergetures et à les voir comme un souvenir de ta grossesse.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x