Langue:
Votre bébé dans la 22e SG
Avec ses tous nouveaux muscles du visage et sourcils, votre petit est maintenant capable de froncer les sourcils. Les sourcils et les cheveux sont blancs car ils ne contiennent pas encore de pigments. Votre bébé peut par ailleurs serrer les poings contre lui.
Depuis peu, votre bébé a le hoquet – il absorbe alors du liquide amniotique et le rejette, ce qui renforce son appareil respiratoire. La tête représente environ un tiers de la longueur totale du bébé et ses cils apparaissent.
À partir de la 22e semaine, si vous placez vos mains chaudes sur votre ventre, votre bébé sentira la différence de température et y réagira peut-être.
Votre 22e SG
Il n’est pas simple pour toutes les femmes de composer avec les kilos supplémentaires pris. Ce surpoids exerce notamment une forte pression sur les jambes et peut causer des varices et des crampes au niveau des mollets.
Conseil de Catherine, maman et grand-maman de l'équipe service parental d'Aptaclub
En cas de jambes lourdes et fatiguées, essayez ce remède de grand-mère: ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme à 2 litres d’eau tiède, trempez-y 2 serviettes, puis placez-les autour de vos mollets pendant 20 minutes. Pour prévenir les varices, surélevez légèrement vos jambes au cours de la journée et pendant la nuit. Il est également possible de renforcer les parois veineuses en douchant vos mollets à l’eau froide. Porter des bas de contention peut également soulager. Les crampes au mollet surviennent plus particulièrement en cas de troubles circulatoires et de carence en magnésium ou en calcium. Si vous en souffrez, nous vous conseillons d’étirer les muscles concernés et de demander à votre médecin ce qu’il peut vous prescrire pour vous soulager. Le magnésium pouvant avoir un effet inhibiteur sur les contractions, il est toutefois recommandé d’arrêter tout traitement pouvant en contenir quelques semaines avant l’accouchement.
Notre conseil – Se masser le ventre
Touchez et massez votre ventre en douceur, car c’est un excellent stimulus pour votre bébé, qui bougera alors peut-être son bras, sa tête ou sa bouche. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne sentez encore aucun mouvement.