Langue:
Votre bébé dans la 30e SG
Les poils denses de lanugo présents ces dernières semaines laissent peu à peu place aux vrais cheveux. C’est un signe que votre bébé a suffisamment de graisse sous la peau pour rester au chaud. Vers la 30e SG, on peut observer les premiers dépôts de graisse sous la peau de votre bébé. Ils rendent cette dernière plus lisse et la protègeront plus tard, telle une peau épaisse, des températures plus basses qui règnent à l’extérieur de votre ventre.
Votre 30e SG
À ce stade de votre grossesse, il est clairement visible que vous êtes enceinte et votre bébé est parfois très actif.
Il est possible que vous soyez un peu essoufflée maintenant. En effet, l’utérus est beaucoup plus volumineux et appuie contre les poumons, par dessous. Vous vous sentez peut-être épuisée plus rapidement, du fait des kilos supplémentaires que vous devez déplacer à chaque pas.
Notre conseil – Augmenter ses apports énergétiques.
Au 3e trimestre de la grossesse, vos besoins énergétiques augmentent. Vous devriez consommer environ 500 calories de plus par jour au cours du dernier trimestre de grossesse.
Le congé de maternité commence 6 semaines avant la date prévue de l’accouchement. Renseignez-vous sans tarder pour connaître vos droits en matière de congé de maternité, de congé parental et d’allocation parentale.
La 3e échographie, qui est programmée dans le carnet de grossesse tout comme le 4e examen médical entre la 30e et la 34e semaine de grossesse, a pour objet de contrôler le rythme cardiaque de votre bébé, de déterminer sa taille et d’éventuellement corriger sa date de naissance.