Langue:
Votre bébé dans la 40e SG
Les organes et les systèmes physiologiques de votre bébé sont maintenant prêts à fonctionner dans le monde extérieur. Sa graisse le maintiendra au chaud une fois à l’extérieur de l’utérus. Votre bébé a également stocké du glycogène dans son foie pour le transformer en glucose après la naissance.
Votre bébé est désormais en position définitive d’accouchement. La plupart des bébés se présentent à l’accouchement par le sommet (le menton plaqué contre la poitrine, l’arrière de la tête dirigé vers le col de l’utérus), mais ils peuvent également se présenter par la face (la tête rejetée en arrière) ou encore par le front (visage face au col de l’utérus).
Les plaques crâniennes ne pas encore solidarisées, permettant ainsi à la petite tête de se déformer pour se frayer un chemin plus facilement à travers le canal étroit du vagin. Après la naissance, la tête reprend sa forme.
Votre 40e SG
Le contact direct de la peau de votre bébé avec la vôtre après la naissance déclenchera la sécrétion de l’hormone ocytocine. Celle-ci favorisera l’allaitement et pourra même calmer votre bébé s’il pleure. Ce n’est qu’à environ un mois que les canaux lacrymaux du nouveau-né pourront produire de véritables larmes.
Le déroulement de l’accouchement
Si vous avez choisi un accouchement naturel, vous n’avez d’autre choix que... d’attendre! Car c’est votre enfant qui décide quand il vient au monde. L’attente peut ainsi durer jusqu’à 10 jours après la date prévue – ce qui n’est pas rare et pas un problème non plus. Environ 50 % des grossesses se prolongent au-delà de la 40e semaine.
Autrefois, on conseillait aux femmes d’aider le travail si le bébé ne se montrait pas pressé. Même si vous avez vraiment hâte de pourvoir enfin tenir votre bébé dans vos bras, soyez patiente. Profitez-en plutôt pour passer une dernière fois en revue vos check-lists, pour vous laisser aller à votre instinct de nidification, le cas échéant, ou pour vous distraire avec un bon livre.
Les premiers signes annonçant le début du travail sont la perte du bouchon muqueux (parfois accompagné d’un peu de sang), la rupture de la poche des eaux (l’eau peut alors sortir en gouttes ou en jets) ou le déclenchement des contractions. Si les intervalles se raccourcissent et les contractions deviennent plus violentes, il est temps d’aller à la clinique.
Une fois votre petit ange né, l’allaiter lui offre un départ optimal dans la vie. En effet, allaiter votre bébé l’aide à obtenir les anticorps dont il a besoin et peut contribuer à prévenir les allergies à long terme. Votre lait maternel contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin les 6 premiers mois.