Langue:
Votre bébé dans la 8e SG
L’os maxillaire nouvellement formé de votre bébé confère une plus grande définition à la petite bouche. Le bout du nez est également visible maintenant avec ses deux narines minuscules. À l’intérieur, les cellules osseuses et les articulations remplacent le cartilage, et tous les organes internes sont maintenant également présents.
Le système nerveux en cours de développement communique déjà avec les muscles et il peut désormais assurer une première activité de l’intestin. Comme votre enfant ne mesure que quelques centimètres, il ne faut pas s’attendre à cet instant à des changements au niveau de votre apparence extérieure, par exemple à un ventre rebondi naissant. Vous devriez toutefois avoir appris à connaitre maintenant vos propres symptômes de grossesse. Qu’il s’agisse de nausées ou de nuits blanches, chaque femme vit sa grossesses avec une combinaison de troubles bien à elle.
Ne soyez pas étonnée si le soutien-gorge vous serre, car les préparatifs pour la future production de lait démarrent dès maintenant. Cela signifie que la poitrine va nettement augmenter de volume dans les mois à venir. En même temps, vos traits du visage et l’ensemble de votre corps semblent plus doux du fait de la rétention d’eau. Vous devriez à présent boire beaucoup.
Votre 8e SG
Pendant que votre bébé se développe activement, votre fatigue permanente se poursuivra sans doute cette semaine. Si cela ne devait pas déjà être le cas, les nausées du matin bien connues peuvent maintenant apparaître, car le taux d’hormone en augmentation atteint son point culminant aux alentours de la 10e semaine. La meilleure solution consiste à prendre tous les jours des petits repas, mais à une plus grande fréquence, afin de réguler votre taux de sucre dans le sang et d’atténuer les nausées.
Trouvez ici des conseils pratiques en cas de nausées et de vomissements.
Échéances importantes dans la 8e SG
Si cela ne devait pas encore avoir eu lieu, il faudra procéder dans la 8e semaine de grossesse au 1er examen. Par ailleurs, vous devriez aller chez le médecin toutes les 4 semaines à partir de maintenant. En cas de grossesse se déroulant normalement, 12 examens préventifs sont prévus.
Le premier examen préventif sous forme d’échographie sert principalement à constater la grossesse et à déterminer la semaine de grossesse actuelle. La date d’accouchement est également calculée. On se base alors sur le 1er jour des dernières règles et on y ajoute environ 40 semaines.
Conseil - éviter les fromages au lait cru
Afin de protéger votre bébé des bactéries nocives, vous devez éviter dans votre alimentation pendant la grossesse les fromages au lait cru qui ne sont pas fabriqués avec du lait pasteurisé, ainsi que la viande crue, les fruits de mer ou les œufs. Votre réfrigérateur doit toujours être maintenu à une température bien froide et vous devez éliminer la nourriture périssable qui reste sans emballage et qui n’est pas refroidie durant plus de deux heures. Les bactéries pathogènes, telles que les listeria, les salmonelles et E. coli peuvent être nocives pour votre bébé.
Vous trouverez ici, quels aliments vous devriez éviter pendant la grossesse.