Langue:
Votre bébé dans la 7e SG
La taille de votre bébé correspond à peu près à celle d’une myrtille, c’est-à-dire à peine 1,1 cm.
Même si le développement du cerveau se poursuivra encore longtemps après la naissance, les zones essentielles du cerveau de bébé sont déjà formées.
Au cours de la 7e SG, cet organe se divisera en trois parties: prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale. Le prosencéphale est principalement associé à l’argumentation, à la résolution de problèmes, à la formation et au stockage de souvenirs; le mésencéphale de son côté est responsable du traitement cognitif d’informations sensorielles et il contribue à coordonner les relations spatiales, afin que nous puissions comprendre le monde qui nous entoure. Pour finir, le rhombencéphale se charge de la respiration, du rythme cardiaque et des mouvements musculaires.
Les organes de taille plus importante, comme l’estomac et le foie, se forment maintenant. Les bourgeons de jambes se transforment provisoirement en petites palmes, alors que les bourgeons des bras sont déjà subdivisés en segments d’articulation d’épaule et en segments de poignet. Le cœur de votre bébé continue à se développer et il s’est déjà subdivisé en un ventricule droit et en un ventricule gauche. Parallèlement, les premières voies respiratoires se forment dans les poumons; elles évolueront par la suite pour former un réseau complexe de bronches.
Les yeux et les conduits auditifs de bébé continuent à se développer, même s’il faudra encore du temps avant qu’ils ne soient pleinement fonctionnels. Environ sept semaines après la fécondation, les premiers neurones et les premières synapses commencent à se développer dans la moelle épinière. Ces liaisons précoces entre les neurones permettent au fœtus de faire ses premiers mouvements qui sont visibles à l’échographie et à l’IRM. Dans la plupart des cas, la maman ne peut toutefois pas encore les ressentir. Les mouvements apportent au cerveau les premières expériences sensorielles qui ont à leur tour une incidence sur son développement.
Votre 7e SG
Si vous deviez avoir le sentiment depuis quelque temps de tourner à plein régime en permanence, vous avez tout à fait raison. Votre cœur bat désormais plus vite parce qu’il doit transporter une plus grande quantité de sang. Votre rythme respiratoire a également augmenté, car votre bébé a besoin d’oxygène. Si vous deviez être essoufflée plus souvent et vous sentir vraiment épuisée, faites des pauses de temps en temps.
Conseil: Aliments riches en fer
Essayez d’intégrer des aliments riches en fer dans votre alimentation. Car le fer joue un rôle important dans le développement cognitif de votre bébé. Pendant la grossesse, les carences en fer se produisent fréquemment. Cela est dû au fait que les femmes enceintes doivent fournir du sang supplémentaire pour le bébé qui grandit, ce qui entraîne une augmentation du volume sanguin dans leur corps. Comme le fer est essentiel pour le transport de l’oxygène dans le sang, cela implique aussi des besoins en fer accrus. Ces besoins sont multipliés par deux pendant la grossesse et passent de 15 à 30 mg. Pour compenser cela, il est recommandé de consommer régulièrement de la viande, du poisson et des œufs, voire du fer provenant de sources végétales, comme par exemple du cresson de fontaine, des flocons d’avoine et du brocoli.