Langue:
Votre bébé dans la 11e SG
Dans la 11e semaine de grossesse, votre bébé a à peu près la taille d’une figue, à savoir une longueur d’environ 4 cm.
La cage thoracique du bébé se referme maintenant autour de son petit cœur. Les os du visage sont maintenant également là. La peau et les cheveux de votre bébé commencent à pousser Les doigts et les orteils perdent peu à peu leurs peaux intermédiaires et les boutons d’oreille prennent progressivement la forme familière d’une oreille.
En 11 semaines, le cerveau, les poumons, le foie et les reins se sont formés. Les différentes systèmes de l’organisme continueront toutefois à se développer pendant toute la durée de la grossesse.
Votre 11e SG
Même si votre apparence physique ne le laisse pas vraiment deviner, votre corps change en permanence pendant toute la durée de la grossesse et cela peut être sacrément exigeant pour vous. L’un des symptômes de grossesse les moins connus peut se traduire par une soudaine impatience. Celle-ci est passagère la plupart du temps, constitue une protection efficace et judicieuse contre le surmenage et vous aide à prendre vos besoins au sérieux. Accordez-vous du repos et ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Pensez à prendre au sérieux vos propres besoins physiques. Car c’est la seule manière de créer une base stable et solide pour la grossesse et la période qui suit avec votre nouveau-né.
Si vous deviez avoir le tournis de temps à autre, cela peut être dû au fait que votre corps se trouve parfois dépassé par le transport de la quantité accrue de sang. Des promenades au grand air favorisent le bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire.
Conseils en matière d’alimentation adéquate pendant la grossesse
Les sensations de faim accrues pouvant se produire durant cette période sont la conséquence de vos besoins en nutriments plus importants. Désormais, il ne s’agit pas de manger «deux fois plus» mais «deux fois mieux».
Du fait du changement de l’équilibre hormonal, l’intestin devient plus paresseux. Il se peut même que vous souffriez de constipation. Les fibres alimentaires se trouvant dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les produits à base de céréales complètes, ainsi que du liquide en quantités suffisantes relancent le transit intestinal.
Conseil - apport en vitamine C
Vous devez maintenant absorber en particulier suffisamment de vitamine C à travers votre alimentation. La vitamine C est importante car elle est nécessaire pour la fabrication du collagène. Ce dernier contribue à la fabrication de la peau, des os, des dents et des muscles de votre bébé. De bonnes sources de vitamine C sont bien évidemment les fruits, mais aussi le brocoli, les feuilles d’épinards et les tomates.