Langue:
Votre bébé dans la 34e SG
Votre futur bébé commence vraiment à être à l’étroit. Faute de place, il ne peut guère plus se tourner que latéralement. Votre bébé mesure maintenant 45 cm environ et exerce ses yeux: ouverts, fermés, ouverts, fermés. Les ongles de votre bébé sont maintenant longs et peuvent griffer; mais ne vous inquiétez pas, vous ne les sentirez pas!
Votre 34e SG
Votre ventre étant fortement bombé, votre nombril se retourne vers l’extérieur et le trou habituel disparaît. Le poids de votre bébé exerce maintenant une forte pression sur votre vessie, vous obligeant à aller souvent aux toilettes. Il peut par ailleurs arriver que vous laissiez échapper quelques gouttes d’urine lorsque vous éternuez ou toussez fort. Ce n’est que temporaire et en aucun cas une raison pour ne pas boire au moins 1,5 litre de liquide par jour.
Peu avant l’accouchement, votre corps mobilise ses réserves d’énergie, dont vous regorgez soudain. Cependant, vous devez vous épargner et éviter tout effort physique, car vous avez besoin de cette énergie pour la dernière ligne droite de la grossesse.
Conseils pour bien s’alimenter durant la grossesse
Votre façon de vous alimenter quand vous êtes enceinte a une influence non négligeable sur la santé future de votre enfant. Le calcium est particulièrement important pour le développement des os et des dents de votre bébé, ainsi que pour le bon développement de ses muscles. Pendant la grossesse, votre corps absorbe plus efficacement le calcium. On le trouve dans les produits laitiers, le poisson, les noix, les graines et les légumes verts, mais aussi dans les eaux minérales riches en calcium.
Échéances importantes dans la 34e SG
En 34e SG est prévu le 9e examen médical.
Prenez rendez-vous avec votre sage-femme pour le suivi post-accouchement et inscrivez-vous dès maintenant à un cours post-partum, car ils sont souvent très vite complets.