Langue:
Votre bébé dans la 5e SG
La taille de votre bébé correspond désormais à peu près à celle d’une graine de sésame, c’est-à-dire entre 0,2 et 0,3 cm. Le cœur de bébé commence maintenant à battre à une vitesse de 100 à 120 pulsations par minute. Par conséquent, il bat deux fois plus vite que votre propre cœur. Les premiers vaisseaux sanguins et cellules possédant des fonctions différentes apparaissent. Celles-ci constituent la base du cerveau, de la moelle épinière et des organes sensoriels de votre bébé. De plus, votre petit prend maintenant peu à peu une forme identifiable.
Votre 5e SG
Vous, en tant que maman, commencez peut être déjà à remarquer votre grossesse au cours de la 5e SG: Les règles sont absentes, vous vous sentez souvent fatiguée et vous ressentez une forte tension dans les seins. Ce sont là les premiers signes d’une grossesse. Peut être que vous avez remarqué de légers saignements jusqu’ici. Dans la plupart des cas, ils constituent un symptôme inoffensif de la grossesse. Consultez malgré tout votre médecin ou votre sage-femme pour tout saignement, afin de vous assurer que tout est en ordre.
Conseil: Restez en mouvement
Le battement de cœur d’une maman active a le potentiel de baisser le rythme cardiaque du bébé et d’augmenter ainsi sa variabilité du rythme cardiaque. Ces valeurs caractéristiques indiquent que le cœur est sain. Une étude datant de 2009 a par exemple démontré que durant la 36e semaine de grossesse, le rythme cardiaque des bébés de mamans sportives était nettement inférieur à celui des bébés de mamans plutôt tranquilles. Ainsi, une activité sportive pendant la grossesse ne profite pas seulement à vous mais également à votre enfant à naître.
Échéances importantes dans la 5e SG
Au cas où votre grossesse n’aurait pas encore été officiellement confirmée par le médecin, cela devrait être fait durant la 5e SG.