Langue:
Votre bébé dans la 39e SG
Votre bébé n’ayant plus guère de liberté de mouvement, il est devenu encore plus calme.
Votre nouveau-né aura au total 300 os qui continueront naturellement à grandir. Cependant, certains os fusionnant après la naissance, votre bébé n’aura plus que 206 os à l’âge adulte.
Au cours de l’accouchement, votre bébé sécrétera plus d’hormones de stress qu’à n’importe quel autre moment de sa vie. Ces hormones de stress sont libérées par le système endocrinien, un ensemble de glandes productrices d’hormones qui, entre autres, régulent le métabolisme et la croissance. Une fois que votre bébé sera sorti de l’utérus, ces hormones contribueront principalement à garantir que ses fonctions physiques fonctionnent parfaitement sans l’aide de votre placenta.
Votre 39e SG
La taille de votre ventre est désormais à son maximum. L’utérus est environ 20 fois plus gros qu’avant la grossesse. Votre ventre est tendu à l’extrême. Si la peau de votre ventre vous démange, vous pouvez utiliser des gels douche et des produits de bain surgras pour vous soulager. Après la douche ou le bain, dorlotez votre peau mise à rude épreuve en lui appliquant un lait hydratant.
Vos seins deviennent également plus lourds et il peut arriver qu’il y ait de petits écoulements. Cependant, la véritable montée de lait ne se produit que trois à cinq jours après la naissance, les hormones nécessaires étant libérées par la succion de l’enfant.
Conseil de Jasmin, Maman de 2 enfants et responsable du service parental Aptaclub
Une grossesse en bonne santé passe notamment par une bonne hygiène alimentaire. Ceci vaut également pour la fin de votre grossesse. Prévoyez d’emporter des collations saines pour vous donner de l’énergie pendant l’accouchement. Il peut s’agir de bananes, fruits secs, barres de céréales ou biscuits à l’avoine.