Livraison gratuite dès 50 CHF

Une nouvelle mère allaite son bébé après une montée de lait en post-partum

Le post-partum

Montée de lait – causes, symptômes et aide en cas de douleurs

Table des matières:

Le début de l’allaitement s’accompagne d’une multitude d’incertitudes et de défis, surtout pour le premier enfant. La montée de lait est un sujet qui préoccupe souvent les jeunes mamans. Mais que se passe-t-il dans tes seins? Quand peux-tu t’attendre à une montée de lait? Pourquoi y a-t-il parfois des douleurs et comment les soulager? Pourquoi après une césarienne, la production de lait met-elle parfois un peu plus de temps à se mettre en place et comment la stimuler? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions sur la montée de lait.

Qu’est-ce que la montée de lait?

La montée de lait désigne le passage du premier lait (colostrum) au lait maternel mature. Ce processus a lieu quelques jours après la naissance. Ton corps se prépare déjà à l’allaitement pendant la grossesse. Pendant ta grossesse (à partir de la 16e semaine de grossesse), tes seins produisent le premier lait pour ton bébé, le colostrum. Le colostrum est particulièrement précieux pour le nouveau-né, car ce lait maternel doré est très riche en anticorps. De plus, le colostrum favorise la maturation de l’intestin de l’enfant ainsi que le développement d’une flore intestinale saine1.

Tous les processus liés à la production de lait dans tes seins sont contrôlés par des hormones (notamment la prolactine)2. En conséquence, tes seins sont lourds et gonflés. D’autres symptômes tels que des douleurs et des rougeurs cutanées sont également possibles.

On parle d’ailleurs aussi de gonflement de la glande mammaire pour désigner la montée de lait3. On reproche souvent que l’imprécision du terme «montée de lait», car le gonflement des seins est moins dû à l’augmentation de la quantité de lait qu’à l’augmentation de l’irrigation sanguine et à la congestion de la lymphe4.

Quand la montée de lait a-t-elle lieu?

Habituellement, la montée de lait apparaît deux à cinq jours après la naissance de l’enfant. Chez de nombreuses femmes, il a lieu le troisième jour après l’accouchement. Parfois, cela peut prendre un peu plus de temps, par exemple après une césarienne. S’il s’agit d’une césarienne planifiée sans contractions préalables, la montée de lait peut notamment être un peu tardive et le début de l’allaitement peut être un peu difficile. Cela s’explique d’une part par une modification de la sécrétion hormonale après la césarienne. D’autre part, la première mise au sein est souvent un peu retardée et de nombreux nouveau-nés sont un peu somnolents après une césarienne et tètent donc moins efficacement5.

D’un seul coup d’œil: quand les différents laits maternels arrivent-ils6?

LaitJours après la naissanceCouleur

Colostrum

Env. jour 1 à 4

Jaune doré

Lait de transition

Env. jour 3 à 15

Légèrement jaunâtre

Lait maternel mature

Du jour 10 à 15 jusqu’à la fin de l’allaitement

Blanc crème

Parfois, un peu de lait s’écoule de tes mamelons pendant que tu es enceinte. C’est tout à fait normal à la fin de la grossesse. Il s’agit du colostrum7. Une montée de lait ne peut quant à elle pas se produire pendant la grossesse, car la production de lait est régulée par des hormones et n’est véritablement déclenchée qu’à la sortie du placenta8.

Junge Mama stillt Baby nach Milcheinschuss

Symptômes – Comment reconnaître la montée de lait?

Tu remarques probablement la montée de lait au fait que tes deux seins sont d’un coup très fermes et lourds. La peau peut aussi être chaude et rouge. 

Les symptômes suivants sont caractéristiques de la montée de lait9,10:

  • Seins rebondis, gonflés et fermes
  • Sensation (douloureuse) de tension dans les seins
  • Seins chauds et rouges
  • Veines visibles
  • Sensibilité des seins à la pression
  • Glandes mammaires dures
  • Légère fièvre, parfois aussi frissons

Généralement, les symptômes de la montée de lait ne durent pas trop longtemps et disparaissent au bout de 24 heures11. Certaines femmes ne ressentent que des symptômes légers, d’autres se sentent très mal et éprouvent des douleurs.

Pourquoi la montée de lait est-elle parfois douloureuse?

Après la naissance de ton bébé, il se passe beaucoup de choses dans ton corps – en particulier dans ton équilibre hormonal. La concentration des hormones de grossesse, la progestérone et les œstrogènes, diminue rapidement. En contrepartie, ton taux de prolactine augmente. La prolactine est une hormone qui joue un rôle déterminant dans la production de lait puisqu’elle fait gonfler tes glandes mammaires. Dans le même temps, la circulation sanguine de tes seins double. De plus, ton corps produit plus de liquide lymphatique, qui peut s’accumuler dans la poitrine. Tous ces facteurs peuvent entraîner des sensations de tension et des douleurs dans la poitrine.

Le gonflement de la glande mammaire peut être accentué par la rétention d’eau. Cela se produit en particulier chez les femmes qui ont reçu des fluides par voie intraveineuse en fin de grossesse ou pendant la naissance (p. ex. lors d’une anesthésie péridurale ou d’un déclenchement)12.

Comment soulager les symptômes de la montée de lait?

Si les symptômes sont très légers, aucun traitement n’est généralement nécessaire. Veille simplement à allaiter régulièrement ton bébé (au moins huit à douze fois en 24 heures)13. Toutefois, si tu ne te sens pas bien et si tes seins sont très gonflés, voici quelques conseils qui peuvent t’aider à soulager les symptômes14,15:

Mesures générales

Mise au sein fréquente du nouveau-né: mets ton enfant au sein au moins huit à douze fois par jour afin que ton sein soit régulièrement vidé. L’allaitement fréquent favorise également l’évacuation du liquide lymphatique congestionné.

Avant la tétée

Chaleur: en chauffant ta poitrine avant la tétée (par exemple à l’aide d’un gant de toilette chaud ou d’un coussin de noyaux de cerises chaud), tu stimules la production de lait.

Massage des seins: un massage peut stimuler l’évacuation de la lymphe. Commence par masser les aisselles. Masse ensuite plusieurs fois du mamelon vers l’aisselle et la clavicule. Le mouvement des seins peut aussi aider. Pour ce faire, prends ta poitrine dans les deux mains et fais-la glisser doucement vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Pour déclencher le réflexe d’éjection du lait, tu peux également effectuer le massage suivant: prends ta poitrine dans les deux mains (une main en haut, l’autre en bas) et masse-les d’un mouvement de roulement en faisant glisser tes mains dans le sens opposé. Passe ensuite la main sur le mamelon, de l’arrière vers l’avant. Le massage doit durer environ une minute et ne doit en aucun cas faire mal. 

Massage par pression autour du mamelon: si ta poitrine est très ferme, ton bébé aura du mal à attraper le mamelon. Dans ce cas, un massage par pression autour du mamelon peut être utile («reverse pressure softening»). Pour ce faire, exerce une pression autour du mamelon avec les doigts de tes deux mains pendant environ 20 secondes. Cela évite la rétention d’eau et rend la poitrine plus souple pour l’allaitement.

Massage de la poitrine: avant la tétée, passe un peu de lait maternel à la main sur ta poitrine. Cela fonctionne particulièrement bien sous une douche chaude. Cela permettra également à ta poitrine d’être moins ferme et à ton bébé de mieux se mettre au sein. Il s’agit également d’une mesure adaptée en cas de production excessive de lait ou de sevrage.

Pendant la tétée

Bouts de sein: les bouts de sein peuvent aider provisoirement le bébé à saisir le mamelon si le sein est très ferme à cause de la montée de lait.

Après la tétée

Refroidissement: une fois que ton bébé a tété, tu peux refroidir ta poitrine pour soulager la douleur.  Il est notamment recommandé d’utiliser des feuilles de chou blanc réfrigérées, des enveloppements de lait caillé et des éléments réfrigérants (placés au réfrigérateur et non au congélateur).

Autres

Antalgiques: si tes douleurs sont très intenses, tu peux les traiter (après concertation avec ton/ta gynécologue) à l’aide d’antalgiques. La pommade pour mamelons MamBiotic peut également être utilisée contre les douleurs lors de l’allaitement. Celle-ci contient des cultures d’acide lactique qui aident par exemple à restaurer le microbiome cutané naturel du mamelon après une mastite.

Si ces conseils ne suffisent pas, adresse-toi à ta sage-femme ou à ta conseillère en lactation en cas de forte montée de lait. Si les symptômes ne sont pas traités, d’autres problèmes tels qu’une mastite (inflammation de la glande mammaire) peuvent survenir. Des mamelons douloureux peuvent également apparaître, car le bébé ne parvient plus à saisir correctement les mamelons et l’aréole en raison de la poitrine rebondie. Comme le bébé a du mal à téter, il peut parfois ne pas recevoir assez de lait et donc ne pas prendre suffisamment de poids. 16,17

Prévention – Les symptômes de la montée de lait peuvent-ils être évités?

La modification de la production de lait et l’augmentation de l’irrigation des seins sont des processus tout à fait normaux au début de l’allaitement. Certaines mesures permettent toutefois d’éviter un gonflement excessif des glandes mammaires. Le b.a.-ba: au cours des premiers jours, allaite ton bébé souvent et à la demande. Cela présente quelques avantages:

En vidant souvent les seins, les problèmes liés à la congestion de liquide lymphatique sont moins fréquents.

Si les seins sont vidés souvent et suffisamment, ton corps peut mieux s’adapter aux hormones et les seins évoluent progressivement pendant le changement de production de lait. Il n’y a généralement pas de fortes sensations de tiraillement.

Ton nouveau-né apprend à téter efficacement le sein alors qu’il est encore souple. Ainsi, il sera peut-être plus facile pour le bébé de téter le sein si celui-ci est plus dense à cause de la montée de lait.

Montée tardive de lait – causes et conseils pour stimuler la production de lait

Parfois, le passage du colostrum au lait de transition se fait attendre. Il se peut que ton nouveau-né perde trop de poids ou ne prenne pas suffisamment de poids dans les premiers jours suivant la naissance18. Une montée de lait tardive peut avoir différentes causes19,20,21:

Césarienne: après une césarienne, le début de l’allaitement peut être un peu plus difficile. Parfois, la mère et l’enfant sont séparés après la naissance pour des raisons médicales, ce qui retarde le début de l’allaitement. Si tu as subi une césarienne sous anesthésie locale, il est souvent possible de mettre le bébé au sein de manière précoce, ce qui favorise la production de lait. Néanmoins, la montée de lait après une césarienne est souvent un peu retardée. Cela s’explique d’une part par un changement hormonal plus lent et, d’autre part, par le fait que certains bébés présentent des troubles de l’adaptation après une naissance par césarienne et ont besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir être allaités et de bien téter le sein.

Séparation de la mère et de l’enfant: si la mère et le bébé sont séparés immédiatement après la naissance, le premier allaitement est retardé. Cela a un impact négatif sur la production ultérieure de lait. Une telle séparation de la mère et de l’enfant peut être due par exemple à une césarienne sous anesthésie générale ou à un accouchement prématuré après lequel le bébé est placé en couveuse. Une bonne gestion de l’allaitement après la naissance et un maximum de contact avec la peau permettent toutefois dans de nombreux cas de stimuler suffisamment la production de lait pour permettre l’allaitement exclusif du bébé.

Mise au sein trop rare: si tu n’allaites que rarement les premiers jours, la poitrine n’est pas suffisamment stimulée et la production de lait est retardée.

Causes physiques du côté de la mère: diverses causes médicales du côté de la mère peuvent inhiber la production de lait. Il peut notamment s’agir du diabète, de l’hypothyroïdie, du surpoids, de l’hypertension artérielle, de la pré-éclampsie, des implants mammaires ou du syndrome des ovaires polykystiques.

Que la naissance ait eu lieu par césarienne ou par voie basse, une chose est avant tout utile pour stimuler la production de lait: l’allaitement fréquent et efficace. Plus le sein se vide souvent et mieux dans les premiers jours qui suivent la naissance, plus la production de lait maternel est stimulée. Si tu ne parviens pas à mettre ton bébé au sein au début (par exemple parce qu’il a besoin de soins médicaux), vide régulièrement tes seins à la main et au tire-lait22. En outre, un contact peau à peau étroit entre la mère et l’enfant est très important pour la réussite de l’allaitement.

Pour augmenter ta production de lait, tu peux essayer différentes mesures. Tu peux notamment de boire des tisanes d’allaitement, prendre des capsules de graines de fenugrec, utiliser le remède homéopathique Similasan ou prendre des compléments alimentaires tels que Femaltiker. L’effet de ces produits n’est toutefois pas prouvé scientifiquement.

Si malgré toutes ces mesures, ton lait maternel ne suffit pas et que ton bébé ne prend pas suffisamment de poids, il peut être nécessaire de lui donner le biberon en complément au début. Le mieux est d’utiliser du lait maternel tiré, car l’expression régulière du lait favorise la production de lait maternel. Il est également idéal de nourrir le bébé directement au sein à l’aide d’un système de nutrition spécial. La succion de ton bébé au niveau du mamelon stimule ta production de lait23. Demande conseil à ta sage-femme. Celle-ci te fournira des conseils pour stimuler la production de lait et pour compléter l’alimentation de ton bébé au biberon.

Peut-on éviter la montée de lait?

Toutes les mères ne souhaitent pas allaiter leur bébé. D’autres raisons (par exemple une maladie ou un bébé mort-né) peuvent également amener à empêcher la production de lait. Dans de tels cas, la montée de lait peut être évitée à l’aide de médicaments (inhibiteurs de la sécrétion de prolactine). Garde toujours à l’esprit que cela provoque un sevrage définitif de l’allaitement, c’est pourquoi cette mesure doit être mûrement réfléchie. Adresse-toi dans tous les cas à ta sage-femme ou à ton/ta gynécologue pour obtenir des conseils détaillés sur l’utilisation et les effets secondaires.

  1. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
  2. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
  3. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
  4. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  5. Taschner U (2009) Auswirkungen einer Sectio auf Bonding und Stillen. Hebamme 22(01): 24-29.
  6. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Muttermilch. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/service/lexikon/muttermilch/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  7. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2016) 25. bis 32. Schwangerschaftswoche: Langsamer leben. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/schwangerschaftsverlauf/25-bis-32-woche/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  8. Berufsverband der Frauenärzte e. V. (2018) Brustentwicklung und Bildung von Muttermilch. Verfügbar unter: https://www.frauenaerzte-im-netz.de/schwangerschaft-geburt/stillen/brustentwicklung-muttermilch/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  9. Still-Lexikon (2023) Verstärkte initiale Brustdrüsenschwellung (schmerzhafter Milcheinschuss). Verfügbar unter: https://www.still-lexikon.de/initiale-brustdruesenschwellung/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  10. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
  11. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  12. Still-Lexikon (2023) Verstärkte initiale Brustdrüsenschwellung (schmerzhafter Milcheinschuss). Verfügbar unter: https://www.still-lexikon.de/initiale-brustdruesenschwellung/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  13. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  14. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  15. Still-Lexikon (2023) Verstärkte initiale Brustdrüsenschwellung (schmerzhafter Milcheinschuss). Verfügbar unter: https://www.still-lexikon.de/initiale-brustdruesenschwellung/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  16. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  17. Still-Lexikon (2023) Verstärkte initiale Brustdrüsenschwellung (schmerzhafter Milcheinschuss). Verfügbar unter: https://www.still-lexikon.de/initiale-brustdruesenschwellung/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  18. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
  19. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
  20. Still-Lexikon (2022) Wenn der Start der reichlichen Milchbildung auf sich warten lässt – der verspätete „Milcheinschuss“. Verfügbar unter: https://www.still-lexikon.de/der-verspaetete-milcheinschuss/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  21. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2016) Stillen nach Kaiserschnitt. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/nach-der-geburt/das-wochenbett-von-a-bis-z/stillen-von-a-bis-z/stillen-nach-kaiserschnitt/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  22. Still-Lexikon (2022) Wenn der Start der reichlichen Milchbildung auf sich warten lässt – der verspätete „Milcheinschuss“. Verfügbar unter: https://www.still-lexikon.de/der-verspaetete-milcheinschuss/ Zuletzt abgerufen: 02.01.2024.
  23. Gresens R (2016) Intuitives Stillen. Kösel Verlag, München, 6. Auflage.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x