Langue:
Prénoms de garçon et de fille – comment allez-vous appeler votre enfant?
Le choix du prénom du futur bébé cause souvent des nuits blanches aux jeunes parents. Faut-il choisir un prénom traditionnel comme Pierre, un prénom un peu plus moderne comme Lily ou un prénom qui ne se démode jamais comme Sophie? Il n’est pas facile de trouver un prénom à votre enfant! Les suggestions suivantes peuvent vous être utiles afin de limiter la liste des prénoms possibles.
Dans la jungle des prénoms
Le choix des prénoms n’a jamais été aussi vaste. Vous ne pouvez certes pas nommer votre enfant d’après une variété de fruits ou un héros de bande dessinée comme aux États-Unis. Mais tant que vous ne faites pas d’excentricités, vous avez l’embarras du choix.
Les questions suivantes peuvent vous aider à limiter la sélection des prénoms favoris:
- Pour votre bébé, souhaitez-vous un prénom plutôt classique, plutôt moderne ou plutôt créatif?
- Votre enfant doit-il porter un prénom simple ou composé? Vous devez par ailleurs choisir un deuxième prénom si le premier ne permet pas d’identifier le sexe de manière univoque (p. ex. Kim).
- Faut-il reprendre le prénom des grands-parents ou d’autres proches?
- Vos prénoms favoris vont-ils aussi avec votre nom de famille?
Notre conseil
Vous trouverez sur les sites Internet spécialisés sur les prénoms de bonnes suggestions.
Limites légales
Lorsque vous déclarerez la naissance de votre bébé, le bureau d’état civil déterminera si le prénom que vous avez choisi respecte les droits de la personnalité de votre enfant. Cela signifie que l’enfant ne doit pas avoir honte de son prénom plus tard ou que son prénom ne doit pas déclencher une incompréhension totale lorsqu’il est prononcé. Les noms de marque, titres de noblesse, noms de lieux et de villes, noms de famille et noms bibliques aux connotations négatives comme Caïn et Judas sont interdits.
Le saviez-vous?
Vous pouvez donner jusqu’à 5 prénoms à votre enfant.
La règle la plus importante: ne vous mettez pas la pression!
Accordez-vous du temps. Vous devez choisir un prénom dans les 3 à 10 jours suivant la naissance. Peut-être que vous aurez envie de faire la connaissance «en vrai» de votre fils ou de votre fille avant de choisir un prénom. Ou peut-être qu’il sera plus facile pour votre conjoint et pour vous de vous mettre d’accord une fois que vous aurez votre enfant dans les bras pour la première fois. Ne laissez pas vos amis et proches bien intentionnés vous mettre la pression ou vous influencer. Écoutez votre cœur. L’important est que vous soyez satisfaite de votre décision, et votre enfant aussi plus tard.