Langue:
Table des matières:
Le système immunitaire humain est une merveille de la nature. Il se prépare dès le premier jour à protéger la personne le mieux possible contre les virus, les bactéries et les allergènes.
Avant la naissance, le système immunitaire de la maman aide à protéger le bébé des agents pathogènes. Des immunoglobulines G (anticorps IgG) sont transmises au futur bébé par le biais du placenta.
La nature a fait en sorte que le système immunitaire immature du futur bébé n’identifie pas les cellules provenant de la maman en tant que corps étrangers et ne les attaque pas. Lors de sa naissance, le nourrisson emmène avec lui ces anticorps maternels. Cette «immunité postnatale» (également appelée immunité passive) est opérationnelle jusqu’au 4e à 6e mois environ. Toutefois, c’est précisément à cet âge que votre bébé commence à découvrir son environnement et qu’il entre en contact avec lui, par ex. en mettant des objets à la bouche et en entrant en contact avec d’autres enfants. Les défis sont maintenant énormes pour les défenses immunitaires propres.
Entraînement pour le système immunitaire
Toutefois, le contact avec des agents pathogènes potentiels a également un bon côté, car il engendre un entraînement permanent pour les cellules immunitaires. Celles-ci apprennent alors à distinguer entre «dangereux» et «inoffensif». Elle peuvent ensuite reconnaître les micro-organismes nocifs, les contenir et les neutraliser.
Après chaque confrontation avec des germes inconnus, le corps arrive déjà à mieux se défendre contre les agresseurs suivants. On parle également de mémoire immunitaire. Après une infection, des anticorps spécifiques et des «cellules mémoire» restent dans le système immunitaire, et il/elles permettront une réponse immunitaire rapide lors du prochain contact.
Système de défense divisé en deux
Une réaction immunitaire complexe n’est rendue possible que suite à l’interaction coordonnée entre:
1. une défense immunitaire congénitale ou non spécifique
2. une défense immunitaire adaptative ou spécifique.
La défense immunitaire congénitale ou non spécifique constitue la base de notre système immunitaire. Elle est définie pour toute la vie par l’information génétique, et son développement est quasiment terminé dès la naissance. Toutefois, elle ne réagit pas de manière spécifique et elle ne peut pas différencier l’identité des agents pathogènes. Les cellules de la défense non spécifique (granulocytes monocytes, macrophages) peuvent littéralement «dévorer» (phagocyter) les substances étrangères. Les germes sont alors absorbés dans la cellule et décomposés par les enzymes des phagocytes.
La défense immunitaire adaptative ou spécifique (appelée autrefois «système immunitaire acquis») est incomplète lors de la naissance et il lui faut des années pour se développer. Ce sont en particulier les trois premières années qui sont importantes ici. Ses composantes constituées des anticorps et des lymphocytes ont la capacité d’apprendre, de s’adapter et de mémoriser. Elles peuvent identifier et distinguer différents agents pathogènes, mais également de grandes structures protéiques issues de produits alimentaires, et elles peuvent réagir de manière spécifique par rapport à ces agents pathogènes.
La capacité de mémoire provoque une réaction de défense plus forte en cas de nouveau contact avec la même substance étrangère ou avec une substance étrangère similaire. La médecine exploite également cet effet lors de vaccinations.
Conseils pour développer un système immunitaire sain
Savais-tu que toutes nos expériences renforcent notre résistance?
Nos enfants grandissent dans un monde instable, qui ne cesse d’évoluer. Un grand nombre de chances se présenteront à eux, mais ils devront aussi faire face à de nombreux défis. En encourageant ton bébé à développer sa résistance dès le début de sa vie, tu prépares son avenir de manière optimale. Sa résistance augmentera à chaque nouvelle expérience et lors de toutes les découvertes que tu lui permets de faire. Un système immunitaire fort permettra à ton enfant d’affronter une grande diversité d’expériences.
Découvre ici nos meilleurs conseils sur la manière dont tu peux stimuler le système immunitaire de ton bébé dès son plus jeune âge.
1. Dehors au grand air!
Au printemps et en été, le soleil aide à produire de la vitamine D, ce qui est important pour le système immunitaire.
En automne et en hiver, la pratique régulière d’activités en plein air favorise le développement des défenses de l’organisme. Le froid active la circulation sanguine, stimulant ainsi le système immunitaire. La vitamine D joue également un rôle important dans le développement d’os et de dents solides.
2. Un système immunitaire bien reposé
Un rythme de sommeil régulier et une sieste à midi permettent d’être en pleine forme et en bonne santé – c’est surtout important pour ton bébé, dont le système immunitaire est en cours de développement. En revanche, le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitaires des petits et des grands.
3. Les petits doigts dans la bouche
« La saleté, c’est beuh! » C’est possible, mais un contact régulier avec un peu de saleté et des bactéries favorise non seulement le développement du système immunitaire et sa capacité à repousser les agents pathogènes, mais aussi la tolérance aux allergènes. Selon les experts, le manque de contact avec ces bactéries peut conduire le système immunitaire à ne pas apprendre à gérer les bactéries, la poussière et le pollen de tous les jours.
Laisse donc ton bébé ramper et creuser à son aise dans le bac à sable!
4. L’allaitement renforce le système immunitaire
L’alimentation de ton bébé joue également un rôle important dans le développement de son système immunitaire. Tant que tu allaites, l’alimentation de ton bébé est optimale. L’apport de nutriments précieux tels que les vitamines A, C et D est toutefois également important après l’allaitement – ils contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Les laits de suite Aptamil contiennent ces vitamines et peuvent donc contribuer à un système immunitaire sain de manière naturelle