Langue:
Vue d’ensemble de tous les examens
En cas de naissance à la maternité, le premier examen de votre bébé aura lieu pendant le séjour à l’hôpital. On déterminera le groupe sanguin de votre bébé, qui sera également examiné des pieds à la tête.
Le deuxième examen intervient entre la 4e et la 7e semaine chez le pédiatre ou le médecin traitant. En plus de la mesure du poids, de la taille et de la circonférence de la tête, on note si votre bébé est nourri au sein ou au biberon et si des difficultés particulières sont survenues. On regarde également dans quelle mesure votre bébé bouge déjà, s’il réagit aux stimuli et si les examens des organes sont normaux. L’examen orthopédique peut également être pratiqué par le pédiatre ou le médecin traitant. La deuxième échographie de la hanche entre la 6e et la 8e semaine doit être effectuée par un orthopédiste.
La Société Suisse de Pédiatrie recommande 12 rendez-vous d'examens préventifs : première semaine de vie, 1 mois, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 ou 12 mois, 18 mois, 24 mois, 4 ans, 6 ans, 10 ans et 14 à 16 ans. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Vacciner ou non?
Demandez conseil à votre médecin sur les vaccinations nécessaires pour votre bébé. Nous avons compilé pour vous une vue d’ensemble des principaux vaccins.
Après le dernier examen prévu pour le bébé, des examens réguliers de prévention restent importants. Dans la rubrique dédiée aux enfants en bas âge, vous retrouverez toutes les informations sur les examens recommandés aux enfants en bas âge.