Livraison gratuite dès 50 CHF

Conseils

Le hoquet chez le bébé: pourquoi apparaît-il et comment le soulager?

Table des matières:

Babymassage Anleitung Teil 1/3
Babymassage Anleitung Teil 1/3

Hic, hic, hic – c’est vraiment trop mignon quand ton bébé a le hoquet, mais comment apparaît-il? Et ces secousses incessantes sont-elles sans danger pour ton bébé? Nous t’expliquons pourquoi les jeunes enfants ont si souvent le hoquet, quel est l’intérêt de ces contractions spasmodiques et comment aider ton petit trésor si le hoquet ne veut tout simplement pas s’arrêter.

Qu’est-ce que le hoquet?

Tout le monde connaît la sensation d’avoir le hoquet. Mais pourquoi apparaît-il au juste? Notre diaphragme joue ici un rôle important. Le diaphragme sépare la cage thoracique de la cavité abdominale et est en même temps notre principal muscle respiratoire. Voici ce qui se passe en cas de hoquet: le diaphragme se spasme. Cela ferme l’épiglotte au-dessus de la glotte. L’air inspiré heurte alors cette barrière et ne peut s’en échapper qu’en exerçant une pression. C’est ce qui produit le bruit caractéristique du hoquet.1,2

Habituellement, le hoquet (également appelé «myoclonie phrénoglottique» ou «singultus» dans le langage médical) disparaît spontanément au bout d’un certain temps. Si le hoquet est plutôt rare chez les adultes, il peut être très fréquent chez les bébés, voire quotidien.

Quand les bébés ont-ils le hoquet?

On ne sait pas encore exactement comment le hoquet se déclenche. Toutefois, certains facteurs connus peuvent entraîner chez les bébés (mais aussi chez les enfants plus âgés et les adultes) une contraction du diaphragme et donc les spasmes musculaires caractéristiques du hoquet:3

  • le fait d’avaler de l’air
  • les variations de température dans l’estomac (p. ex. à cause d’aliments froids ou chauds)
  • le fait de boire trop vite
  • l’agitation et l’anxiété
  • l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture

Tu as peut-être déjà constaté toi-même que ton petit a plus le hoquet après l’allaitement ou le biberon. Cela peut par exemple être dû au fait qu’il avale de l’air en buvant. Chez les enfants plus âgés, rire de manière débridée peut aussi entraîner un hoquet.

À quoi sert le hoquet?

Le hoquet est très fréquent chez les petits bébés, surtout chez les nouveau-nés et les prématurés. Sur toute une journée, il peut durer jusqu’à 15 minutes.4 Mais pourquoi? Le hoquet aurait-il une fonction particulière? Les chercheurs et chercheuses soupçonnent deux causes au hoquet fréquent chez les jeunes enfants.

D’une part, les bébés semblent entraîner leur respiration de cette manière. Une étude britannique a ainsi montré que le cerveau des nouveau-nés envoie des signaux pendant le hoquet. Ceux-ci pourraient aider l’enfant à contrôler sa respiration. Le hoquet permettrait en particulier aux prématurés de comprendre comment utiliser correctement leurs muscles respiratoires.4,5 Les muscles du diaphragme et des côtes sont également sollicités.

Selon une deuxième théorie, les nourrissons évacueraient l’air excédentaire de leur estomac grâce au hoquet. Comme le rot, cela permettrait de faire de la place pour le repas lacté suivant.4 Ces théories sont peut-être toutes les deux justes. Dans tous les cas, le hoquet semble servir à quelque chose, même s’il nous semble parfois un peu gênant.

Les bébés peuvent-ils déjà avoir le hoquet dans le ventre de leur mère?

Ce phénomène ne commence pas seulement après la naissance. L’enfant à naître peut déjà avoir le hoquet dans le ventre de sa mère. Peut-être l’as-tu ressenti pendant ta grossesse? Pour de nombreuses femmes, c’est une sensation très amusante de voir soudain leur paroi abdominale tressauter légèrement, en rythme. Le hoquet apparaît vers la 9e semaine d’aménorrhée (SA). Parfois, les mouvements rythmiques du fœtus peuvent même être observés à l’échographie. De nombreux bébés à naître ont le hoquet tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il semble jouer un rôle important dans le développement des muscles respiratoires. Il prépare ainsi le bébé à respirer de manière autonome en dehors de l’utérus et entraîne le réflexe respiratoire. Si l’enfant à naître a avalé trop de liquide amniotique, cela peut aussi déclencher un hoquet, qui évacue le liquide sans qu’il ne pénètre dans la trachée.

Baby ist erstaunt über eigenen Schluckauf

Le hoquet est-il préoccupant?

Comme expliqué ci-dessus, le hoquet aide le bébé à apprendre la bonne technique de respiration et remplit ainsi une fonction. Le hoquet n’est donc généralement pas une raison de s’inquiéter. Néanmoins, cela peut sembler inquiétant pour les parents que leur petit soit constamment secoué et que cela l’empêche peut-être de s’endormir.

Quelle est la fréquence normale du hoquet?

Il est tout à fait normal que certains bébés aient plus le hoquet que d’autres. Chez les nouveau-nés, on estime que le hoquet peut durer au total environ 15 minutes par jour. Il peut aussi y avoir des phases où les petits ont plus souvent le hoquet. Ce n’est que si le hoquet persiste pendant des heures ou si ton bébé présente d’autres signes de maladie que tu devrais consulter le ou la pédiatre.3

Puis-je faire quelque chose contre le hoquet?

Oui, bien sûr que tu peux! Le hoquet ne fait pas mal à ton bébé, tu n’as donc pas forcément besoin de faire quoi que ce soit. Il existe toutefois quelques remèdes maison et astuces qui peuvent aider. Ils peuvent notamment être utiles lorsque ton bout de chou n’arrive pas à s’endormir à cause de son hoquet.

 

Les meilleures astuces contre le hoquet chez l’enfant

Lui faire faire son rot

Peut-être que ton bébé a bu trop ou trop vite, tout en avalant un peu d’air. Cela peut déclencher un hoquet. Dans ce cas, il est utile de lui faire faire son rot. Pour ce faire, mets un linge sur ton épaule. Tiens ton enfant bien droit contre ton corps, le menton contre ton épaule. Si ton bébé est encore très petit, maintiens sa tête. Tapote ensuite doucement le dos de ton petit trésor. Le rot permet d’évacuer l’air excédentaire de l’estomac. Le diaphragme a de nouveau plus de place et peut se détendre.

Massage doux pour bébé

Parfois, le hoquet est déclenché par l’énervement et l’agitation. Pour détendre bébé, un massage attentionné sera le bienvenu. Utilise un peu d’huile pour bébé et masse doucement le petit ventre de ton enfant. Un massage de la plante des pieds peut aussi avoir un effet relaxant. Tu trouveras ici des instructions détaillées pour le massage de bébé.

Pousser légèrement les genoux vers la poitrine

Une légère pression sur la cage thoracique peut également aider à détendre les muscles du diaphragme. Pour ce faire, pousse doucement les genoux de ton bébé vers sa cage thoracique. Important: procède avec beaucoup de précaution et n’exerce pas trop de pression.

Faire boire de petites quantités

Il est vrai que lorsque les bébés boivent ou mangent trop, ils peuvent avoir le hoquet. Parfois, il est néanmoins utile de donner à boire au petit pour arrêter le hoquet. Après tout, pour les adultes, il est également conseillé de prendre une gorgée d’eau contre le hoquet. Alors allaite brièvement ton enfant ou donne-lui un peu de lait au biberon. 

Souffler doucement sur le visage

Chez l’adulte, on dit souvent que la peur peut aider à faire passer le hoquet.7 Mais bien sûr, tu ne dois pas faire peur à ton bébé. Tu peux néanmoins l’aider en douceur de la manière suivante: souffle doucement sur le visage de ton bébé. Ton petit va être surpris. Ce bref moment de surprise modifie la respiration du bébé et le hoquet peut disparaître.

Maintenir bébé au chaud

Comme nous l’avons déjà mentionné, la relaxation aide à lutter contre le hoquet fréquent. Cet effet peut être encore renforcé par la chaleur. Alors faites-vous des câlins, réchauffe ton enfant avec ton corps dans l’écharpe de portage ou place-lui un coussin de noyaux de cerises légèrement réchauffé ou une serviette chaude sur le ventre.3

Changer la position d’allaitement

Il n’est pas rare que le hoquet survienne lorsque l’enfant boit trop vite et avale donc de l’air. Chez les bébés allaités, un fort réflexe d’éjection du lait peut être l’une des causes de hoquet fréquent et d’aérophagie. Dans ce cas, tu peux faciliter l’allaitement de ton enfant de la manière suivante: fais couler un peu de lait avant de le mettre au sein afin que la poitrine soit moins rebondie et que le débit de lait soit moins fort. Certaines positions d’allaitement sont également bénéfiques en cas de fort réflexe d’éjection du lait. Le mieux est de choisir une position dans laquelle le lait doit s’écouler contre la gravité, par exemple la position sur le dos (laid-back nursing).8 Tu nourris ton bébé au biberon? Tu peux alors ralentir l’écoulement du lait grâce à un trou de succion plus petit.9

Distraire bébé

Ce qui fonctionne souvent chez les adultes peut aussi être testé chez ton bébé: distrais-le. Surprends-le avec une petite danse, montre-lui son livre d’images préféré ou joue à des jeux de doigts amusants. Tout cela peut entraîner une modification du rythme respiratoire, un apaisement du diaphragme et la fin du hoquet.

Il te suffit de découvrir lequel de ces conseils fonctionne le mieux pour ton bébé. Mais comme le hoquet n’est pas inquiétant et ne fait pas mal à ton bébé, tu peux simplement attendre qu’il s’arrête de lui-même. 

  1. Verband Pneumologischer Kliniken e.V. (2006) Was wirklich gegen Schluckauf hilft. Verfügbar unter: https://www.lungenaerzte-im-netz.de/news-archiv/meldung/was-wirklich-gegen-schluckauf-hilft-3/ Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  2. DocCheck (2024) Singultus. Verfügbar unter: https://flexikon.doccheck.com/de/Singultus Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  3. Gresens R (2020) Schluckauf bei Babys. Verfügbar unter: https://www.stillkinder.de/schluckauf-bei-babys/ Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  4. Berufsverband der Kinder- und Jugendärzte e.V. (2021) Schluckauf im ersten Lebensjahr meist unbedenklich. Verfügbar unter: https://www.kinderaerzte-im-netz.de/news-archiv/meldung/schluckauf-im-ersten-lebensjahr-meist-unbedenklich/ Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  5. Berufsverband der Kinder- und Jugendärzte e.V. (2019) Britische Studie: Schluckauf bei Neugeborenen möglicherweise wichtig für die Gehirnentwicklung. Verfügbar unter: https://www.kinderaerzte-im-netz.de/news-archiv/meldung/britische-studie-schluckauf-bei-neugeborenen-moeglicherweise-wichtig-fuer-die-gehirnentwicklung/ Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  6. Bundesministerium für Soziales, Gesundheit, Pflege und Konsumentenschutz (2020) So entwickelt sich ein ungeborenes Kind. Verfügbar unter: https://www.gesundheit.gv.at/leben/eltern/schwangerschaft/info/entwicklung-embryo.html Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  7. DAK (2023) Schluckauf – lästig, aber harmlos. Verfügbar unter: https://www.dak.de/erkrankungen/schluckauf-laestig-aber-harmlos_18582#rtf-anchor-was-hilft-gegen-schluckauf Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  8. Kämmerer B, & Korsch E (2017) Klinische Bedeutung von Hypergalaktie und überaktivem Milchspende-Reflex. Verfügbar unter: https://www.stillen-institut.com/media/Hypergalaktie-Kaemmerer.pdf Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
  9. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2024) Tipps für die Flaschenfütterung. Verfügbar unter: https://www.kindergesundheit-info.de/themen/ernaehrung/alltagstipps/0-12-monate/flaschenfuetterung/ Zuletzt abgerufen: 25.06.2024.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x