Livraison gratuite dès 50 CHF

Mutter mit Kind im Arm kümmert sich um Wäsche

Mental Load – la to-do list sans fin dans la tête des mamans

Votre enfant a encore grandi et a besoin de nouveaux bodys. Et quelle est la date du prochain rendez-vous chez le médecin, déjà? On n’a plus de lait. Et on a aussi besoin de s’occuper du cadeau pour le goûter d’anniversaire de samedi. Vous connaissez cela?

Les pensées se suivent et les to-do lists n’en finissent plus. Ce sentiment de «toujours devoir penser à tout» s’appelle mental load-  la charge mentale. Dans la plupart des familles, ce sont les femmes qui se sentent responsables de ce travail invisible. Il n’est pas rare qu’elles atteignent ainsi leurs limites. Que pouvez-vous faire pour sortir de cette «roue du hamster»? Quelles sont les possibilités pour répartir équitablement le mental load en couple? Nous vous aidons dans cette démarche!

Qu’est-ce que le mental load?

Mental load est la charge mentale qu’est désigné par cette to-do list sans fin que vous avez en tête. Le soir, vous allez vous coucher avec et le matin, vous recommencez depuis le début. En plus des tâches quotidiennes comme passer l’aspirateur et faire la lessive, la planification prend beaucoup de place. Souvent, on ne le voit pas, mais mises bout à bout, toutes ces tâches font peser une charge considérable. 

Cette charge mentale repose généralement sur les épaules d’un seul membre de la famille. Il s’agit presque systématiquement des mères, qui se sentent ainsi responsables de la planification et du réflexe «Il faut penser à...». Elles se souviennent des rendez-vous, assurent la logistique du quotidien familial, veillent à ce que les enfants soient satisfaits et à ce que le garde-manger soit rempli. Il n’est pas rare que le mental load toujours présente entraîne des symptômes assimilables à ceux d’un burn-out.1

Pourquoi est-ce que ce sont surtout les femmes qui sont concernées par cette charge mentale?

Notre société évolue: pour de plus en plus d’hommes, le fait de s’impliquer dans le foyer et dans la garde des enfants est aujourd’hui une évidence. Pourtant, qu’elles soient actives ou non, les femmes s’occupent encore nettement plus des enfants, de la maison et du jardin. On désigne ce déséquilibre par le terme de Gender Care Gap. Selon une étude du ministère allemand pour la famille, les seniors, les femmes et la jeunesse (BMFSFJ), les femmes consacreraient en moyenne 52,4% de plus de temps au travail de «care» non rémunérées que les hommes.2

Même dans les relations où les tâches semblent bien réparties, le réflexe «Il faut penser à...» – c’est-à-dire la responsabilité mentale – est généralement une affaire de femmes.3 Le mental load semble donc être un problème typiquement féminin. Pour quelle raison?

Une question de socialisation

Nous n’avons tout simplement pas appris à faire autrement. Dans les générations précédentes, la répartition des tâches était claire: l’homme travaille et la femme s’occupe du foyer et des enfants. Si nous avons observé une telle répartition des rôles auprès de nos parents et grands-parents, cela nous a naturellement marqués. Le problème aujourd’hui, c’est que si beaucoup de femmes sont maintenant actives et contribuent aussi aux revenus de la famille, elles continuent à assumer la quasi-totalité de la charge mentale au sein de la famille.4

En cause: le congé parental

Aujourd’hui encore, les femmes prennent un congé parental nettement plus long que les hommes. Conséquence, la femme devient une professionnelle quand il s’agit de s’occuper des enfants et de gérer la maison. Elle connaît les meilleures astuces pour enlever les taches de la gigoteuse. Elle sait dans quelle caisse de jouets se trouve la voiture jaune et quand la prochaine vaccination est prévue. C’est souvent la mère qui s’informe sur la mise en place de la diversification alimentaire et qui réfléchit à ce que les grands-parents pourraient offrir aux enfants pour Noël. Il paraît donc normal de lui confier à long terme toutes ces tâches d’organisation et de planification tant elle brille par sa compétence dans ce travail.5

Comment diminuer votre mental load

La première étape est faite: vous savez enfin comment s’appelle cette force invisible qui vous prive de votre énergie et qui vous amène à vous endormir régulièrement à 20h en lisant l’histoire du soir à vos enfants. Mais comment pouvez-vous réduire votre mental load?

Parler

Discutez avec votre partenaire et essayez de trouver une solution ensemble. Votre moitié ne réalise sans doute pas à quel point toute cette organisation en coulisses peut être fatigante. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour une répartition équitable du travail.

Se débarrasser de la to-do list

Posez-vous la question: qu’est-ce qui est vraiment important? Quelles sont les choses que je fais parce que je le veux et que j’estime que c’est judicieux et qu’est-ce que je fais uniquement parce que c’est ce qu’on attend de moi? Cela va également de pair avec le point suivant:

Oublier le perfectionnisme

Vous vous sentez épuisée en permanence tout en ayant l’impression de ne rien accomplir? Les attentes que vous avez envers vous-même sont très élevées – vous vous dites que les autres y parviennent aussi, après tout. Il est temps de placer la barre un peu plus bas. Personne ne doit être la mère parfaite ou le père parfait. Vous n’avez pas besoin d’avoir une maison parfaite et votre vie ne doit pas ressembler au monde artificiel scintillant d’Instagram. Pas besoin de vous lancer dans la pâtisserie, une préparation pour gâteau suffit aussi pour la fête de l’école. Et il est tout à fait légitime de déléguer les responsabilités.

Simplifier

Il existe souvent des outils et méthodes pratiques permettant de nous faciliter le quotidien. Un exemple: créez un menu perpétuel au lieu de réfléchir chaque jour à ce que vous pourriez cuisiner. Peut-être que certaines applications pourraient également vous être utiles. Vous pouvez par exemple tenir une liste de courses en ligne ou un calendrier partagé auquel les deux partenaires ont accès.

Menu perpétuel

Un menu perpétuel vous fait gagner beaucoup de temps à long terme. Voici comment faire:

  • Tout d’abord, en famille, dressez la liste de tous les plats que vous aimez bien manger. En creusant un peu, vous arriverez sans doute à 30 à 50 plats.
  • Répartissez ensuite les plats en différentes catégories (p. ex. riz, pâtes, légumineuses, soupe, pommes de terre, desserts, etc.).
  • Idéalement, vous arrivez à sept catégories, une pour chaque jour de la semaine (exemple: lundi = pâtes, mardi = gratin, etc.).
  • Combien de semaines aimeriez-vous planifier à l’avance? Un rythme de quatre à six semaines environ est éprouvé.
  • Il vous suffit de choisir une recette de la catégorie du jour de la semaine correspondant et de la noter dans le calendrier. 

Demander de l’aide

Votre partenaire n’est pas la seule personne à pouvoir vous soulager. Si vos enfants sont déjà plus grands, vous pouvez leur confier certaines tâches. Peut-être que le recours à une aide-ménagère peut être envisagé ou qu’un robot aspirateur peut devenir votre meilleur ami dès que votre budget le permettra. 

Parfois, il n’y a pas de partenaire susceptible d’assumer certaines tâches. Pour les familles monoparentales, la situation est donc beaucoup plus difficile. Réfléchissez aux soutiens à qui vous pourriez faire appel dans votre réseau. Vous pouvez peut-être trouver de l’aide et échanger auprès des centres de consultation pour parents, des forums de baby-sitters ou des groupes Facebook sur le sujet.

En couple, comment répartir équitablement le mental load

Vous en avez assez d’assumer le mental load pour toute la famille? Nous vous indiquons ci-après comment vous pouvez vous répartir équitablement toutes les tâches et responsabilités en couple. Ces conseils sont tirés du merveilleux livre de Patricia Cammarata, intitulé « Raus aus der Mental Load Falle » (en allemand)6. Si la démarche peut sembler décourageante de prime abord, elle s’avère payante à long terme.

1. Rendre l’invisible visible

Pour pouvoir se répartir les tâches, il faut tout d’abord les rendre visibles. Dressez ensemble votre propre liste des tâches quotidiennes à effectuer à la maison et avec les enfants. Par exemple:

  • Faire les vitres
  • Faire la liste de courses
  • Faire les courses
  • Préparer les goûters pour la crèche
  • Vérifier que les chaussures de sport sont encore à la bonne taille
  • Apporter la voiture au contrôle technique
  • Prendre rendez-vous pour le vaccin des enfants
  • Aller au rendez-vous pour le vaccin des enfants
  • Arroser les plantes
  • Couper les ongles des enfants
  • Étendre le linge
  • Se rendre à la réunion des parents d’élèves
  • Payer les factures
  • ...

Peut-être que cette étape aura l’effet d’un premier électrochoc chez l’un(e) des partenaires lorsqu’il ou elle réalisera toutes les tâches invisibles que l’autre assume. Peut-être aussi que vous comprendrez enfin pourquoi vous vous sentez si fatiguée le soir.

2. Qui fait quoi?

Notez maintenant derrière chaque point de la liste: «Qui y pense?» (c’est là que se situe du mental load) et «Qui s’en chargeait jusqu’à présent?». Notez aussi à quelle fréquence la tâche doit être effectuée et combien de temps elle prend. En effet, le fait d’évacuer les déchets encombrants deux fois par an est difficilement comparable à l’accompagnement du coucher des enfants tous les soirs. 

Ce système paraît peut-être fastidieux, mais il vous permet d’avoir un aperçu complet de la part de chacun dans les tâches de «care» (garde des enfants et autres tâches non rémunérées à la maison) et du mental load.

Il est particulièrement judicieux de faire un tel bilan à certains moments clés de la vie, comme avant la naissance du premier enfant ou au moment de reprendre le travail. Important: ne voyez pas cette démarche comme une compétition. Vous êtes partenaires de vie, pas concurrents!

3. Faire le point régulièrement

Une fois par semaine, prenez le temps d’aborder ce qui vous attend dans les jours à venir et répartissez-vous ces tâches. Vous améliorez ainsi votre communication, vous créez de nouvelles habitudes et vous devenez peu à peu une équipe rodée en matière de gestion familiale.

4. Mental load partagée – qu’est-ce qui a fonctionné ou non?

Une fois par mois, faites le point: qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qu’on peut améliorer? Une répartition différente est-elle souhaitable? Parlez de vos attentes et de ce qui vous tient à cœur. Peut-être que vous pouvez éliminer complètement certains points de votre to-do list.

Sortir du piège du mental load en petites étapes

La diminution du mental load ou la répartition équitable des tâches peut demander un peu de temps au début ainsi qu’une volonté de changement. Finalement, les modèles classiques et les croyances maintes fois répétées («la mère appartient à l’enfant») sont liés à cette situation. Cette mini-révolution au sein de la famille ne peut pas se faire du jour au lendemain. 

Peut-être que vous vous rendrez compte qu’il n’est pas si simple de lâcher prise et de déléguer des responsabilités. Peut-être que votre partenaire s’y prendra différemment pour effectuer certaines tâches. Dans ce cas, il est essentiel de lui laisser le champ libre et de ne pas lui donner de conseils non sollicités. Ce n’est que si vous déléguez la responsabilité complète d’une tâche (y compris ce qui se passe dans votre tête) que vous en serez véritablement libérée. 

Le fait de parler du mental load et d’énumérer toutes les différentes tâches peut sembler peu romantique à première vue. Pourtant, il s’agit d’une belle preuve d’amour. Vous travaillez ensemble à rendre votre vie commune plus équitable et plus détendue. Vous apprenez à tenir compte de vos propres besoins tout en accordant aussi de l’importance à ceux de l’autre: la base idéale pour une relation sereine à long terme.

  1. Cammarata P (2020) Raus aus Mental Load-Falle. Beltz Verlag, Weinheim Basel, 1. Auflage.
  2. Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (2019) Gender Care Gap - ein Indikator für die Gleichstellung. Verfügbar unter: https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/themen/gleichstellung/gender-care-gap/indikator-fuer-die-gleichstellung/gender-care-gap-ein-indikator-fuer-die-gleichstellung-137294 Zuletzt abgerufen: 06.04.2022.
  3. Zucker L (2020) "Ich habe aufgehört, ihm den Wickelbeutel zu packen": Wie Eltern sich unsichtbare Arbeit teilen. Verfügbar unter: https://www.spiegel.de/partnerschaft/mental-load-wie-eltern-sich-auch-unsichtbare-arbeit-teilen-a-35e23668-94b1-4f0e-aeab-a513892775bb Zuletzt abgerufen: 06.04.2022
  4. AOK-Bundesverband GbR (2021) Was ist Mental Load und warum sind meist Frauen betroffen? Verfügbar unter: https://www.aok.de/pk/magazin/familie/eltern/mental-load-wie-unsichtbare-aufgaben-frauen-belasten/ Zuletzt abgerufen: 06.04.2022.
  5. Schlosser S (2020) Wie gerechte Arbeitsteilung in der Familie gelingen kann. Verfügbar unter: https://www.deutschlandfunkkultur.de/mental-load-wie-gerechte-arbeitsteilung-in-der-familie-100.html Zuletzt abgerufen: 06.04.2022.
  6. Cammarata P (2020) Raus aus Mental Load-Falle. Beltz Verlag, Weinheim Basel, 1. Auflage.
  7. Cammarata P (2020) Raus aus Mental Load-Falle. Beltz Verlag, Weinheim Basel, 1. Auflage.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x