Langue:
Table des matières:
Le premier sourire, les premiers pas – l’évolution d’un bébé est pleine de moments magiques. Mais les premiers mois de vie ont aussi leur lot de défis et peuvent souvent pousser à bout les jeunes parents. L’une de ces causes d’incertitude et de désarroi: les régurgitations, renvois et autres reflux chez les bébés. Il s’agit d’un phénomène qui concerne presque tous les bébés et qui soulève toutefois des questions dans de nombreuses familles. Ces moments dans lesquels la nourriture retrouve son chemin sont non seulement désagréables pour le bébé mais provoquent également un mélange d’inquiétude et de perplexité chez les parents. Quelle est la quantité normale? À quel moment faut-il s’inquiéter? Ce texte a non seulement une visée informative mais doit aussi rassurer les parents et leur montrer des manières d’aider leur bébé.
Qu’est-ce qu’on entend par renvois, régurgitations et reflux?
- Les renvois sont un processus naturel lors duquel de l’air s’échappe de l’estomac. Il est particulièrement commun chez les bébés après les repas, pour libérer l’air avalé en buvant.
- La régurgitation correspond au renvoi d’une faible quantité de nourriture avant ou après le repas. Elle est souvent due à un estomac plein ou à une prise alimentaire trop rapide.
- Le reflux (reflux gastro-œsophagien) correspond à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Si un certain degré de reflux est normal chez les bébés et fait même partie de leur développement, une forme plus sévère peut être gênante et entraîner d’autres problèmes de santé.
Reflux pathologique
On parle de reflux pathologique quand le mélange de sucs gastriques et d’aliments du reflux provoque des inflammations dans l’œsophage du bébé, ce qui peut occasionner des douleurs. On le distingue du reflux normal car il est associé à plus de désagréments pour le bébé. En cas de suspicion de reflux pathologique, il faut prêter attention aux symptômes suivants:
- Le bébé paraît gêné en mangeant, il se contorsionne ou semble avoir des douleurs.
- Il pleure souvent, en particulier pendant et après le repas.
- Un refus alimentaire peut apparaître: le bébé ne souhaite pas manger ni boire.
- Les problèmes de sommeil sont fréquents, le bébé peut mal dormir et il est souvent agité.
- Une toux sèche sans symptômes de rhume identifiables peut constituer un autre signe.
- Après la prise alimentaire, des sueurs peuvent parfois survenir.
- Le bébé montre peu d’intérêt pour la nourriture ou la rejette.
- Dans de rares cas, du sang peut être visible dans la nourriture recrachée.
En présence de ces symptômes, il est important de ne pas espérer une amélioration spontanée mais de consulter un médecin rapidement.
Causes des renvois, régurgitations et reflux fréquents
Les causes principales des renvois, régurgitations et reflux fréquents sont variées:
- Le sphincter du bas de l’œsophage, qui doit maintenir la nourriture dans l’estomac, n’est souvent pas complètement formé chez les bébés.
- Si le bébé boit rapidement, il avale trop d’air, ce qui peut donner lieu à des renvois et régurgitations.
- Une réaction allergique aux protéines du lait de vache peut également favoriser les symptômes de renvois et de régurgitations.
- Des repas trop importants peuvent solliciter de manière excessive les petits estomacs et sont ainsi une cause fréquente des renvois.
L’allergie aux protéines du lait de vache comme cause possible
Une allergie aux protéines du lait de vache est une réaction du système immunitaire du bébé aux protéines du lait de vache et peut donner lieu à des symptômes comme les renvois, régurgitations et reflux fréquents. Elle apparaît lorsque le système immunitaire du bébé catégorise à tort certaines protéines du lait comme étant nocives. Les symptômes d’une allergie au lait de vache peuvent apparaître directement après la tétée ou le biberon:
- Problèmes digestifs comme des douleurs abdominales, des ballonnements, une constipation, une diarrhée ou du sang dans les selles
- Réactions cutanées comme une éruption cutanée, des taches rouges, des démangeaisons, de l’eczéma ou
- Problèmes respiratoires comme une toux, une respiration sifflante ou des difficultés à respirer
Conseils pour soulager les régurgitations et renvois fréquents
Les mesures suivantes peuvent être utilisées pour soulager les régurgitations et renvois chez les bébés:
- Proposer plusieurs petits repas plutôt que quelques repas plus importants pour ne pas trop solliciter l’estomac
- Position droite après le repas pour minimiser le reflux de nourriture
- Atmosphère calme et détendue pendant la tétée ou le biberon pour éviter que le bébé ne boive trop vite
- Utilisation d’alimentations anti-reflux (alimentations AR) développées spécialement pour limiter le reflux de nourriture
Quelle est la quantité de régurgitations normale?
Une certaine quantité de régurgitations chez les bébés est normale et ne doit pas être source d’inquiétude. Elles font partie de leur développement et s’atténuent généralement avec l’âge. Toutefois, si ton bébé régurgite après chaque repas, semble particulièrement agité ou montre des signes de douleurs, il convient de le surveiller et éventuellement de consulter un médecin.
Dans quel cas dois-tu consulter le/la pédiatre?
Une visite chez le/la pédiatre est recommandée dans les cas suivants:
- Le bébé a des régurgitations ou renvois plus fréquemment que d’habitude, en particulier plus de cinq fois par jour.
- Présence de signes de troubles de la croissance staturo-pondérale, comme une prise de poids insuffisante
- Symptômes d’une allergie au lait de vache ou autres réactions allergiques
- Le bébé semble avoir des douleurs, pleure souvent ou son comportement change de manière notable
Pour résumer, on peut dire que les renvois, régurgitations et reflux chez les bébés constituent des défis qui peuvent généralement être contrôlés avec de la patience, des mesures adaptées et des conseils médicaux le cas échéant. Il est important de tenir compte des réactions et des besoins individuels de ton bébé et de faire appel à un·e professionnel·le en cas d’inquiétude.