Livraison gratuite dès 50 CHF

Crying baby girl on mother hands with colic stomach ache in bed. Health care. Sick infant child with woman at home. Motherhood.

Digestion de bébé

Les ballonnements chez bébé

Table des matières:

Les gaz jouent un rôle particulier pour tous les processus de digestion. Tout se passe dans le petit ventre de ton bébé. Souvent, de nombreux gaz s’accumulent dans le système digestif encore immature, ce qui peut entraîner des douleurs abdominales chez ton enfant. En parle plus précisément de ballonnements en cas d’accumulation excessive de gaz dans l’estomac et l’intestin. Tu as certainement des questions, par exemple pour savoir quelles sont les causes des ballonnements, ou encore quels seraient les conseils et astuces pour les prévenir. Tu trouveras ici les réponses ainsi que de plus amples informations sur le sujet des ballonnements chez les bébés.

Conseils contre les ballonnements chez les bébés

  • Un bain chaud peut détendre le ventre de ton bébé.
  • Place sur le ventre de ton bébé un coussin de noyaux de cerises chaud (bien sûr pas aussi chaud que pour les adultes). Tu peux le réchauffer par exemple pendant 10 minutes au four à 150 °C ou pendant 1 minute au micro-ondes à 600 watts. Vérifie toutefois s’il n’est pas trop chaud avant de le placer sur le ventre de ton bébé.
  • Masse doucement le ventre de ton bébé dans le sens des aiguilles d’une montre, par exemple avec de l’huile de cumin chaude fortement diluée.
  • Lorsque tu changes ton bébé, replie délicatement ses jambes sur le ventre avant de les étirer à nouveau, cela permet souvent d’évacuer les gaz.
  • Le fait de porter ton bébé en le tenant sur le ventre peut aussi le soulager: ton bébé repose avec le ventre sur ton avant-bras, sa tête à proximité du coude. Si ton enfant est déjà trop grand pour cette position sur un seul bras, tu peux aussi le tenir avec les deux bras.

Conseils contre les ballonnements chez les enfants allaités

  • Tu peux boire en plus régulièrement de la tisane de cumin, d’anis ou de fenouil.
  • Évite systématiquement un élément déclencheur possible des ballonnements et observe si cela aide ton bébé – il n’est en effet pas pertinent pour les mères qui allaitent de renoncer à trop d’aliments.
  • Veille particulièrement à allaiter ton bébé dans une atmosphère calme et sans stress pour la mère et l’enfant.
  • Veille à respecter suffisamment de temps de pause entre les tétées.
  • Fais faire un rot à ton bébé pendant la tétée et aussi après.
  • Lorsque ton bébé tète, veille à ce qu’il prenne aussi l’aréole en bouche et pas seulement le mamelon, cela lui permet d’avaler moins d’air.

Conseils contre les ballonnements pour les enfants nourris au biberon

  • Veille à ce que le lait ne soit pas trop mousseux quand tu prépares le biberon. Tu peux éventuellement attendre que la mousse formée ait disparu.
  • Pour que les bébés avalent moins d’air en buvant, il existe des biberons spéciaux anti-colique équipés d’un régulateur de pression dans le biberon ou d’une valve dans la tétine.
  • Fais faire un rot à bébé pendant et après avoir bu pour le laisser évacuer le trop-plein d’air.
  • Des intervalles plus longs entre les biberons peuvent également soulager le ventre de ton bébé.
  • Utilise des tétines adaptées avec des trous pas trop gros pour que ton bébé boive lentement sans avaler trop d’air.
  • Donne le biberon à ton bébé dans une position légèrement redressée et veille à l’inclinaison du biberon. Le lait doit chasser complètement l’air de la tétine.

Quelles sont les causes des ballonnements chez le bébé?

Pendant les trois à cinq premiers mois, la digestion d’un nourrisson est encore très immature et évolue constamment. Tout d’abord, il y a le passage de l’alimentation par le cordon ombilical à la digestion du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons; un peu plus tard, ce sera le moment de la diversification alimentaire et de la nourriture solide. Comme les bactéries intestinales ont fort à faire pendant cette période et que certains aliments ne sont pas digérés de manière optimale, elles produisent plus de gaz que d’habitude, ce qui forme des ballonnements chez les bébés. De manière générale, un enfant sur trois en moyenne souffre occasionnellement de ballonnements. L’ingestion excessive d’air en buvant trop rapidement, que ce soit au sein ou au biberon, est une autre cause favorisant les ballonnements chez les bébés. Le stress, l’agitation et les stimulations excessives peuvent également en être la cause.

L’allergie aux protéines du lait de vache comme cause des ballonnements

Une autre cause des ballonnements chez les bébés pourrait être une allergie aux protéines du lait de vache. Une allergie au lait de vache entraîne souvent des problèmes digestifs comme des ballonnements, des douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation, mais aussi des problèmes de peau comme les croûtes de lait et l’eczéma. De nombreux parents ignorent que même les nouveau-nés peuvent déjà développer une allergie contre les protéines du lait de vache. Cette dernière peut être due soit aux protéines du lait de vache présentes dans la nourriture pour bébés, soit aux composants du lait de vache transmis par le lait maternel si la mère consomme des produits laitiers. Une telle allergie peut être traitée efficacement mais nécessite un diagnostic précis.

Comment trouver les causes des ballonnements

Dans la plupart des cas, les ballonnements chez les bébés sont entièrement inoffensifs, même s’ils sont parfois un peu désagréables. Si en plus des ballonnements, tu constates une croissance anormale de ton enfant, de la fièvre, une perte d’appétit, de la diarrhée ou de la constipation, il vaut mieux que tu consultes ta sage-femme ou ton pédiatre pour demander conseil.

Voici quelques conseils généraux te permettant de trouver les causes des ballonnements:

  • Si ton bébé a souvent des ballonnements, note les moments où ils sont particulièrement prononcés. Tu pourras peut-être ainsi identifier un schéma de la cause des ballonnements.
  • Si tu allaites, note également ce que tu as mangé ou bu avant. Les bébés peuvent en effet réagir aux aliments flatulents comme l’oignon, le poireau, les légumineuses ou le lait. Si tu soupçonnes l’un de ces aliments, il peut être utile de l’éliminer pendant une semaine à titre d’essai. Si les ballonnements de ton bébé s’améliorent, il vaut peut-être mieux y renoncer pendant la période de l’allaitement. Il est toutefois déconseillé aux mères d’éliminer des aliments trop longtemps.
  • Même à l’âge de la diversification alimentaire, des intolérances* à certains aliments peuvent se produire. Tu peux alors appliquer le même principe que pendant la période d’allaitement et ne pas donner l’aliment en question à ton bébé.

*Encadré: Ce type d’intolérance disparaît généralement au cours des premiers mois de la vie.

S’agit-il vraiment de ballonnements ou plutôt de coliques du nourrisson?

Lorsque les bébés ont le ventre dur et pleurent souvent, le diagnostic le plus fréquent est celui de ballonnements. Toutefois, ces symptômes peuvent aussi indiquer des coliques du nourrisson. Un bébé sur quatre en souffre. Les pleurs fréquents, surtout en début de soirée jusque dans la nuit, en sont un des signes. Les coliques apparaissent généralement lors des premières semaines de vie avant de disparaître après trois à quatre mois.

La fréquence et le moment des pleurs de ton bébé constituent la principale différence entre les coliques et les ballonnements. En cas de ballonnements, les pleurs des bébés sont répartis tout au long de la journée, le plus souvent après la tétée ou le biberon. En cas de coliques, ton bébé pleure au moins 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine et sur une période de plus de 3 semaines. Ces pleurs surviennent surtout le soir. 

Tu trouveras de plus amples informations sur les causes des coliques ainsi que des conseils dans notre article sur les coliques du nourrisson.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x