Livraison gratuite dès 50 CHF

Mutter stillt ihr Baby

Risque allergie

Allergie aux protéines de lait de vache : symptômes & conseils

Table des matières:

Allergie au lait de vache chez les bébés

En tant que parent, tu souhaites que ton bébé se développe de manière optimale tout en grandissant sereinement. Le lait est particulièrement important pour le développement de ton enfant, le lait maternel étant la meilleure alimentation pour les nourrissons. Pour les bébés non allaités ou partiellement allaités, il existe des aliments pour nourrissons et enfants en bas âge fabriqués à base de lait de vache. Ceux-ci fournissent des nutriments importants pour la croissance, même si les bébés ne sont pas allaités.

Si toutefois des réactions indésirables surviennent chez le bébé, qu’il soit allaité ou nourri au biberon, les parents sont souvent désemparés. Les troubles tels que les ballonnements, la diarrhée ou les réactions cutanées sont généralement bénins et beaucoup plus fréquents au cours du développement de l’enfant. Toutefois, si ton enfant souffre durablement de maux de ventre, de diarrhée ou d’éruption cutanée, il peut s’agir d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire. Tu passes probablement de nombreuses journées et nuits éprouvantes à consoler ton bébé et à t’en occuper. Découvre ici si les symptômes peuvent être dus à une allergie aux protéines du lait de vache, quel rôle joue l’alimentation et ce que tu peux faire.

Fais le test de l’allergie au lait de vache!

Notre test d’allergie aux protéines du lait de vache t’aide à savoir si ton enfant est potentiellement concerné. Il te permet de déterminer rapidement et facilement si ton enfant présente des symptômes typiques d’une allergie au lait. Ce test donne une première piste, mais le diagnostic doit toujours être posé par le médecin traitant. En cas de doute concernant les symptômes de ton bébé, demande toujours un avis médical.

Suspectez-vous une allergie au lait de vache chez votre enfant?

Près d’un enfant sur 20 souffre d’une allergie au lait de vache. Notre test d’allergie au lait de vache vous permet de déterminer rapidement et facilement si votre enfant présente les symptômes typiques d’une allergie au lait en répondant à un maximum de 4 questions. Vous pourrez peut-être aider votre enfant à se sentir plus vite mieux et à éviter les conséquences néfastes d’une allergie au lait de vache non traitée. Veuillez toujours discuter du résultat du test avec votre pédiatre.

1 von 4

Votre enfant présente-t-il des symptômes gastro-intestinaux?

Veuillez cocher…
2 von 4

Votre enfant a-t-il des symptômes respiratoires?

Veuillez cocher…
von

Votre enfant présente-t-il des symptômes cutanés suspects?

Veuillez cocher…
von

Votre enfant présente-t-il d’autres symptômes?

Veuillez cocher… 

Votre résultat:

Votre enfant ne présente aucun symptôme typique d’une allergie au lait de vache. 

Si vous observez malgré tout chez votre enfant des changements qui pourraient être liés à l’alimentation, veuillez consulter immédiatement la ou le pédiatre qui suit votre enfant.

Votre enfant n’est probablement pas allergique au lait de vache. Votre pédiatre est toujours le bon interlocuteur pour toute question relative à la santé de votre enfant.  

En cas de doute, parlez-en à votre pédiatre. 

  1. Si vous observez chez votre enfant des changements ou des anomalies qui pourraient être liés à l’alimentation, veuillez consulter immédiatement la ou le pédiatre qui suit votre enfant et discuter avec elle ou lui de toute suspicion d’allergie alimentaire. 
  2. Dans de rares cas, l’allergie au lait de vache se manifeste aussi par des symptômes atypiques tels que la fatigue ou l’irritabilité. Ces symptômes doivent également être pris au sérieux et doivent être portés à l’attention de votre pédiatre. 
  3. Votre pédiatre est votre interlocuteur privilégié et connaît le mieux votre enfant. 

Conseils sur l’alimentation buvable
Si vous avez besoin de conseils sur les alimentations buvables pour enfants, n’hésitez pas à contacter notre service de conseil produits et nutrition au numéro gratuit 00800/700 500 00. 

Il existe un risque d’allergie au lait de vache. 

Veuillez discuter de cette suspicion et du résultat du test avec votre pédiatre. 

Votre enfant présente des symptômes qui pourraient être liés à une allergie au lait de vache. Dans un premier temps, cela peut être un choc et susciter chez vous de grandes inquiétudes. Par conséquent, veuillez toujours discuter du résultat avec votre pédiatre. Elle ou il est la seule personne à pouvoir poser le bon diagnostic et mettre en place le traitement approprié pour que votre bébé se rétablisse rapidement. Car la bonne nouvelle, c’est que l’allergie au lait de vache se traite très bien. 

L’équipe Aptamil vous souhaite le meilleur, à votre enfant et à vous! 

Prochaines étapes avant la visite chez le médecin: 

  1. Prenez rendez-vous avec votre pédiatre. 
  2. Imprimez le résultat du test et emportez-le avec vous comme base de discussion lors de votre rendez-vous médical. 
  3. Imprimez le journal des symptômes Aptamil et notez les observations importantes pour votre médecin. 

Vomissements 

Les bébés vomissent plus souvent un repas presque entièrement lorsqu’ils sont malades, stressés ou qu’ils avalent de travers (fausse route). Si cela se produit souvent, surtout juste après le repas, cela peut être dû à l’alimentation, notamment à une allergie au lait de vache. 

...

Coliques, douleurs abdominales, ballonnements 

Au cours des trois premiers mois de vie, les douleurs abdominales et les ballonnements sont des symptômes courants. Ces difficultés d’adaptation du tractus gastro-intestinal disparaissent généralement spontanément à mesure que le bébé grandit. Toutefois, si les bébés ont des douleurs très intenses et que les maux de ventre ne peuvent pas être soulagés par des méthodes classiques comme le massage abdominal, la tisane de fenouil ou les gouttes qui aident à éliminer les gaz, ou si les symptômes s’aggravent avec le temps, il faut envisager une possible allergie au lait de vache. 

Renvois acides, fortes régurgitations, reflux 

Un dicton allemand dit: «Les enfants qui recrachent sont ceux qui grandissent le mieux.» En règle générale, c’est vrai, car presque tous les bébés régurgitent un peu de nourriture après le repas dans les premiers mois. C’est dans une certaine mesure «normal» et cela ne nécessite aucun traitement. Mais si votre enfant régurgite beaucoup et que d’autres symptômes à prendre au sérieux s’y ajoutent, comme une prise de poids insuffisante, des pleurs inconsolables, surtout après les repas, ou un refus de s’alimenter, cela peut être le signe d’une allergie au lait de vache. Celle-ci entraîne une inflammation douloureuse de la muqueuse œsophagienne. 

Diarrhée chronique 

Les habitudes de défécation des bébés varient considérablement d’un enfant à l’autre et présentent un large spectre de variations physiologiques. Chez les enfants allaités, la fréquence des selles peut varier de plusieurs fois par jour à une fois tous les 14 jours. Les enfants nourris au biberon ont généralement des selles d’une à trois fois par jour à trois fois par semaine. Ce qui est déterminant, c’est que l’enfant se sente bien et qu’il prenne constamment du poids. Le tractus gastro-intestinal des bébés ayant besoin d’un certain temps pour atteindre sa pleine maturité, les troubles digestifs transitoires ne sont pas rares. Diverses infections peuvent également provoquer des diarrhées. Mais ces symptômes ne sont généralement que de courte durée et la digestion revient à la normale après quelques jours. Toutefois, si les diarrhées persistent et deviennent chroniques sans raison apparente, elles peuvent être dues à une allergie au lait de vache. 

Constipation

Les habitudes de défécation des bébés varient considérablement d’un enfant à l’autre et présentent un large spectre de variations physiologiques. Chez les enfants allaités, la fréquence des selles peut varier de plusieurs fois par jour à une fois tous les 14 jours. Les enfants nourris au biberon ont généralement des selles d’une à trois fois par jour à trois fois par semaine. Ce qui est déterminant, c’est que l’enfant se sente bien et qu’il prenne constamment du poids. Toutefois, si les selles sont très rares, dures et provoquent des douleurs sur une période prolongée, il convient d’exclure toute allergie au lait de vache. 

Sang dans les selles

 Chez certains bébés, on trouve des dépôts de sang frais ou des filets de sang sur les selles ou dans la couche. Cela se produit surtout au cours des premiers mois de vie chez les bébés allaités exclusivement mais aussi chez les bébés recevant une nourriture pour bébés. L’allergie au lait de vache peut donner lieu à des inflammations du rectum qui peuvent entraîner des selles sanguinolentes. Sinon, ces bébés ont généralement l’air en bonne santé et grandissent bien. 

Refus de s’alimenter, trouble de l’alimentation

Si les bébés refusent de se nourrir malgré la faim et tournent la tête lorsqu’ils se nourrissent, cela peut être dû à une allergie au lait de vache. La déglutition leur fait mal en raison d’une inflammation due aux protéines du lait de vache, et boire ou manger leur est désagréable. Dans ce cas, il convient également de vérifier s’ils sont allergiques au lait de vache. 

Problèmes de déglutition

Si les bébés refusent de se nourrir malgré la faim, s’ils avalent souvent de travers et toussent pendant et après la prise de nourriture, cela peut être le signe d’une allergie au lait de vache. En raison d’une inflammation due aux protéines du lait de vache, la muqueuse peut gonfler, ce qui rend la déglutition difficile. 

Respiration haletante ou sifflante chronique 

Les infections des voies respiratoires sont fréquentes au cours des douze premiers mois de vie, ainsi que chez les enfants en bas âge. Le plus souvent, il s’agit d’une toux, d’un rhume ou d’une otite moyenne d’origine bactérienne ou virale. Si le rhume, les éternuements incessants, la toux et la bronchite persistent et qu’une infection a été exclue, une allergie au lait de vache peut être en cause. Le système immunitaire réagit alors par erreur aux protéines présentes dans le lait. La réaction allergique provoque des inflammations des voies respiratoires. Les muqueuses des voies respiratoires gonflent et deviennent inflammatoires. Si un enfant présente des difficultés à respirer directement après avoir mangé, il faut consulter immédiatement une ou un pédiatre. Dans de rares cas, il peut s’agir de réactions allergiques graves nécessitant un traitement rapide. En cas de problèmes respiratoires après la consommation de lait, il faut consulter immédiatement. 

Écoulement nasal chronique 

Les infections des voies respiratoires sont fréquentes au cours des douze premiers mois de vie, ainsi que chez les enfants en bas âge. Le plus souvent, il s’agit d’une toux, d’un rhume ou d’une otite moyenne d’origine bactérienne ou virale. Si le rhume, les éternuements incessants, la toux et la bronchite persistent et qu’une infection a été exclue, une allergie au lait de vache peut être en cause. Le système immunitaire réagit alors par erreur aux protéines présentes dans le lait. La réaction allergique provoque des inflammations des voies respiratoires. Les muqueuses des voies respiratoires gonflent et deviennent inflammatoires. Une sécrétion prolongée de mucus clair sans signe d’infection peut être le premier signe d’une allergie. 

Toux fréquente 

Les infections des voies respiratoires sont fréquentes au cours des douze premiers mois de vie, ainsi que chez les enfants en bas âge. Le plus souvent, il s’agit d’une toux, d’un rhume ou d’une otite moyenne d’origine bactérienne ou virale. Si le rhume, les éternuements incessants, la toux et la bronchite persistent et qu’une infection a été exclue, une allergie au lait de vache peut être en cause. Le système immunitaire réagit alors par erreur aux protéines présentes dans le lait. La réaction allergique provoque des inflammations des voies respiratoires. Les muqueuses des voies respiratoires gonflent et deviennent inflammatoires. Une toux persistante avec des mucosités transparentes sans signe d’infection peut être le premier signe d’une allergie. 

Difficultés respiratoires 

Si un enfant présente des difficultés à respirer juste après un contact avec du lait ou des produits laitiers, soit parce qu’il a consommé du lait, soit parce qu’il y a du lait dans son environnement immédiat, évitez tout contact avec cette substance et appelez directement les services d’urgence. Dans de rares cas, l’allergie au lait de vache peut entraîner des réactions sévères associées à des difficultés respiratoires. 

Eczéma, dermatite atopique, névrodermite 

Les bébés ont une peau très sensible et réagissent rapidement par des rougeurs, des boutons ou un léger eczéma. Les crèmes, pommades ou lotions constituent généralement de bons traitements et la peau de bébé se rétablit rapidement. Toutefois, si les symptômes persistent et qu’aucun produit de soin de la peau ne les soulage, il peut s’agir d’une allergie au lait de vache. La névrodermite peut être plus ou moins sévère. Une névrodermite légère est une rougeur passagère de la zone du corps touchée. La peau est particulièrement sèche et rugueuse, parfois squameuse et facilement irritable. En cas de névrodermite modérée, la zone de peau touchée est généralement très irritée et présente d’importantes démangeaisons. Des symptômes tels que des rougeurs et une chaleur excessive de la zone de peau affectée peuvent alors apparaître. En cas de névrodermite sévère, l’enfant présente des zones de peau qui suintent et forment des croûtes sur de grandes surfaces, parfois grattées au sang et brûlantes. Plus la névrodermite est prononcée et plus les zones de peau touchées sont étendues, plus le lien avec une allergie alimentaire est probable. Le lait de vache est la première cause d’allergie alimentaire chez l’enfant.  

Névrodermite suintante formant des croûtes 

Si les bébés souffrent de symptômes cutanés sévères avec des zones suintantes et qu’aucun produit de soin de la peau ne les soulage, l’alimentation peut être en cause. On parle alors de névrodermite sévère. Il s’agit très probablement d’une allergie alimentaire, la plupart du temps à la protéine du lait de vache, première cause d’allergie alimentaire chez l’enfant. 

Gonflement et/ou rougeur du visage, des lèvres et/ou des paupières 

Chez certains bébés qui reçoivent pour la première fois du lait après les premiers mois d’alimentation au lait maternel, par exemple dans la bouillie de lait et de céréales du soir ou la nourriture pour bébés, les parents peuvent observer des rougeurs et un gonflement du visage et/ou des lèvres apparaissant subitement juste après l’ingestion de nourriture. En raison des symptômes qui apparaissent soudainement, le repas est généralement interrompu immédiatement. Les rougeurs et les gonflements disparaissent alors d’eux-mêmes au bout d’un certain temps. En cas de réactions de ce type, qui permettent de conclure à un lien direct avec l’alimentation, il convient d’en informer immédiatement la ou le pédiatre qui suit votre enfant afin de vérifier la piste d’une possible allergie. 

Démangeaisons 

Si les enfants souffrent de démangeaisons sur une période prolongée, souvent associées à une agitation et à des insomnies, cela peut être dû à une allergie au lait de vache. Des rougeurs, des papules ou de l’eczéma apparaissent souvent. 

Trouble de la croissance staturo-pondérale 

Les causes de l’apparition d’un trouble de la croissance staturo-pondérale chez le nourrisson et l’enfant en bas âge sont multiples. Lors de la recherche des causes possibles, il faut toujours vérifier l’existence d’une allergie au lait de vache. Votre pédiatre suit régulièrement le poids de votre enfant. Si des écarts par rapport au développement normal à son âge sont constatés, il est indispensable d’en rechercher les causes. Parfois, cela est dû à une allergie au lait de vache. La réaction allergique entraîne des modifications inflammatoires dans la région gastro-intestinale. Chez les bébés, cela entraîne une perte d’appétit, une prise alimentaire insuffisante et, par conséquent, un retard du développement pondéral. Dans le même temps, les processus inflammatoires consomment davantage d’énergie, ce qui a des répercussions négatives sur l’assimilation. Les bébés souffrant d’eczéma sévère perdent aussi des nutriments par la peau. Les premiers signes d’une allergie au lait de vache peuvent être très peu spécifiques. En effet, la sensation de malaise, la fatigue, l’irritabilité et des pleurs fréquents peuvent avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, les symptômes ne sont pas clairement identifiables. Souvent, les parents remarquent une altération de comportement de leur enfant après un changement d’alimentation, par exemple lors du passage du lait maternel à une nourriture pour bébés. Chez certains bébés, on observe une fatigue inhabituelle, souvent juste après la prise de nourriture. Dans ce cas, il convient de vérifier l’existence d’une allergie au lait de vache.

Agitation, stress, pleurs fréquents 

Les premiers signes d’une allergie au lait de vache peuvent être très peu spécifiques. En effet, la sensation de malaise, la fatigue, l’irritabilité et des pleurs fréquents peuvent avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, les symptômes ne sont pas clairement identifiables. Souvent, les parents remarquent une altération de comportement de leur enfant après un changement d’alimentation, par exemple lors du passage du lait maternel à une nourriture pour bébés. Chez certains bébés, on observe aussi une fatigue inhabituelle. Si votre enfant change durablement de comportement et que vous vous inquiétez, il convient également de vérifier la piste d’une allergie au lait de vache. 

Troubles du sommeil 

Les premiers signes d’une allergie au lait de vache peuvent être très peu spécifiques. En effet, la sensation de malaise, la fatigue, l’irritabilité et des pleurs fréquents peuvent avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, les symptômes ne sont pas clairement identifiables. Souvent, les parents remarquent une altération de comportement de leur enfant après un changement d’alimentation, par exemple lors du passage du lait maternel à une nourriture pour bébés. Chez certains bébés, cela se traduit par des problèmes d’endormissement et de sommeil. Si votre enfant change durablement de comportement et si d’autres symptômes vous inquiètent, il convient également de vérifier la piste d’une allergie au lait de vache. 

Apathie 

Les premiers signes d’une allergie au lait de vache peuvent être très peu spécifiques. En effet, la sensation de malaise, la fatigue, l’irritabilité et des pleurs fréquents peuvent avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, les symptômes ne sont pas clairement identifiables. Souvent, les parents remarquent une altération de comportement de leur enfant après un changement d’alimentation, par exemple lors du passage du lait maternel à une nourriture pour bébés. Chez certains bébés, on observe une fatigue inhabituelle, souvent juste après la prise de nourriture. Dans ce cas, il convient de vérifier l’existence d’une allergie au lait de vache. 

Anaphylaxie 

Dans de rares cas, une allergie au lait de vache peut provoquer une anaphylaxie potentiellement mortelle. Des réactions allergiques aiguës sévères accompagnées d’une détresse respiratoire et d’une insuffisance circulatoire surviennent juste après la consommation ou le contact avec du lait ou des produits laitiers. Il faut immédiatement appeler un médecin urgentiste, car cette forme d’allergie peut mettre la vie en danger. Dans ce cas, les enfants reçoivent un kit d’urgence. 

Refus de s’alimenter 

Les causes du refus de s’alimenter chez les nourrissons et les enfants en bas âge sont multiples. Lors de la recherche des causes possibles, il faut toujours vérifier l’existence d’une allergie au lait de vache. En effet, celle-ci peut provoquer une inflammation de l’œsophage, ce qui est associé à des douleurs lors de la consommation de boissons et de nourriture et peut donc conduire l’enfant à refuser de s’alimenter malgré la faim ou la soif. 

Qu’est-ce qu’une allergie au lait de vache?

L’allergie aux protéines du lait de vache fait partie des allergies alimentaires les plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Environ 2 à 3 % des bébés sont touchés et présentent une réaction allergique aux protéines de lait. Outre l’allergie au lait de vache, les allergies aux œufs de poule, au soja, au blé, aux arachides ou aux noix sont également fréquentes chez les enfants.

Causes de l’allergie au lait de vache chez les bébés

Au cours de sa première année de vie, ton bébé doit d’abord s’adapter à son environnement. Mais pour son jeune système immunitaire, cela demande aussi beaucoup de travail. Celui-ci protège automatiquement ton enfant des substances étrangères qui peuvent le rendre malade.

En cas d’allergie aux protéines du lait de vache, le système immunitaire de l’enfant traite les composants protéiques du lait comme de supposées «substances étrangères». L’organisme déclenche des réactions de défense et produit des anticorps contre les protéines du lait de vache, également appelées allergènes. Le lait de vache contient plus de 25 protéines différentes, et les enfants concernés sont souvent allergiques à plusieurs d’entre elles. Les principaux allergènes contenus dans le lait de vache sont la protéine caséine, ainsi que les protéines de lactosérum comme l’alpha-lactalbumine ou la bêta-lactoglobuline.

La manière dont les protéines de lait pénètrent dans l’organisme n’a pas d’importance, que ce soit par l’allaitement maternel via l’alimentation de la mère, directement sous forme de lait (pour biberons), ou parfois aussi par la peau. Cette réaction de défense s’accompagne souvent de différents symptômes, qui peuvent être particulièrement éprouvants pour ton bébé, mais aussi pour toi en tant que parent.

Quelle est la différence entre l’allergie au lait de vache et l’intolérance au lactose?

Même si les symptômes sont parfois similaires, l’allergie au lait de vache n’est pas une intolérance au lactose. Il s’agit dans les deux cas d’intolérances alimentaires, mais dans le cas de l’allergie au lait de vache, le système immunitaire est impliqué. L’intolérance au lactose, en revanche, est due à un déficit en lactase, une enzyme endogène responsable de la dégradation du lactose. L’intolérance au lactose entraîne souvent des problèmes digestifs tels que des ballonnements et des diarrhées, ce qui donne souvent lieu à des confusions.

L’intolérance au lactose touche principalement les enfants plus âgés et les adultes. Chez les nourrissons en revanche, ce sont généralement les protéines du lait qui sont à l’origine des symptômes.

Allergie au lait de vache chez les bébés: symptômes

L’allergie au lait de vache se manifeste différemment d’un enfant à l’autre. On distingue les réactions immédiates et les réactions tardives, en fonction du moment où le symptôme apparaît après la prise de lait.

La plupart des bébés et des enfants allergiques au lait souffrent de troubles cutanés et gastro-intestinaux. Mais l’irritabilité, les pleurs, une fatigue permanente ou un sommeil agité ainsi que des symptômes respiratoires sont aussi des symptômes caractéristiques de l’allergie au lait de vache. Différents tableaux cliniques peuvent apparaître isolément ou simultanément.

Dans certains cas, des réactions potentiellement graves (anaphylaxie) peuvent survenir, affectant la peau, l’estomac, la respiration et la tension artérielle de l’enfant. Inutile toutefois de supposer le pire, car comme nous l’avons déjà mentionné, seuls 2 à 3 % des nourrissons sont touchés.

Tu trouveras ci-dessous tous les symptômes qui peuvent survenir chez les bébés en cas d’allergie aux protéines du lait de vache.

Symptômes cutanés de l’allergie au lait de vache

Certains enfants présentent des réactions allergiques immédiatement après avoir été allaité, bu du lait au biberon ou mangé une bouillie à base de lait. Dans ce cas, des symptômes tels que des rougeurs, des gonflements ou des vésicules apparaissent immédiatement sur la peau.

Les symptômes suivants d’une allergie au lait de vache affectent la peau (fréquence 70 %):

  • Éruption cutanée
  • Rougeurs
  • Gonflements
  • Vésicules sur la peau
  • Eczéma
  • Névrodermite
  • Démangeaisons
  • Urticaire

Symptômes de l’allergie au lait de vache affectant le tractus gastro-intestinal

En cas d’allergie au lait de vache, la peau de ton bébé n’est pas la seule à réagir par des symptômes, le tractus gastro-intestinal aussi. L’allergie au lait de vache peut par exemple provoquer des vomissements et des diarrhées après l’ingestion de nourriture.

Les symptômes suivants d’une allergie au lait de vache affectent le tractus gastro-intestinal (fréquence 60 %):

Symptômes de l’allergie au lait de vache affectant les voies respiratoires

Outre les symptômes cutanés et gastro-intestinaux, l’allergie au lait de vache peut également affecter les voies respiratoires de ton bébé. Les symptômes respiratoires peuvent être p. ex. une toux chronique, un rhume ou une bronchite.

Les symptômes suivants d’une allergie au lait de vache affectent les voies respiratoires (fréquence 30 %):

  • Toux chronique
  • Asthme
  • Nez qui coule
  • Enrouement
  • Signes d’infection

Les autres symptômes que ton bébé peut présenter en cas d’allergie au lait de vache sont les suivants:

  • Pleurs inconsolables
  • Fatigue
  • Abattement
  • Agitation
  • Anxiété

Si ton bébé présente des réactions allergiques, parles-en impérativement au ou à la pédiatre, qui pourra te conseiller. En outre, tu peux éliminer d’autres facteurs de risque qui accentuent les allergies et leurs réactions.

Diagnostic: mon bébé est-il allergique au lait de vache?

Si tu penses que ton enfant est allergique aux protéines du lait de vache, consulte impérativement un médecin. Le ou la pédiatre, qui dispose de préférence d’une spécialisation en allergologie, est la personne à contacter dans ce cas.

Le diagnostic d’une allergie au lait de vache repose sur les antécédents médicaux (anamnèse) de ton enfant. Le ou la pédiatre t’interrogera en détail sur l’alimentation de ton enfant et te posera des questions sur tes propres observations. Un journal de l’alimentation et des symptômes s’est révélé particulièrement utile pour l’anamnèse. Tu peux y noter tous les aliments que ton enfant consomme et les réactions que tu as observées pendant une période donnée. Note également à quelle fréquence les symptômes apparaissent chez ton enfant après la prise de nourriture.

L’outil d’Aptaclub d’évaluation du risque d’allergie de ton bébé peut t’aider à déterminer ce risque. Il constitue en outre une bonne base de discussion pour le rendez-vous chez le médecin et l’anamnèse.

En cas de piste d’allergie aux protéines du lait de vache chez ton nourrisson ou ton enfant en bas âge, tous les facteurs possibles contribuant à un diagnostic sûr sont systématiquement pris en compte. Différents tests et examens sont effectués à cet effet:

Test cutané pour diagnostiquer une allergie aux protéines du lait de vache

Le prick test cutané permet de savoir s’il existe une sensibilisation à un aliment. Pour les examens cutanés, les allergènes alimentaires sont appliqués directement sur la peau sous forme d’extraits ou sous leur forme naturelle. Selon la procédure de test, l’allergène est introduit dans la peau par frottement, par injection ou par légère entaille. Une réaction immédiate se manifeste généralement par la formation rapide d’une papule. Les réactions plus lentes sont quant à elles plus difficiles à détecter. En cas de suspicion d’allergie alimentaire, un examen approfondi est donc toujours nécessaire.

Test sanguin pour diagnostiquer une allergie aux protéines du lait de vache

L’activation du système immunitaire contre un aliment donné est mesurée par la détection d’anticorps IgE dans le sang. Ces anticorps sont spécifiques à l’allergène. Tout comme le test cutané, le test sanguin ne fournit pas toujours un diagnostic clair. Cela s’explique par le fait que souvent, aucune allergie à médiation IgE n’est présente, et il n’y a donc pas d’anticorps mesurables dans l’organisme. D’ailleurs, même en présence d’anticorps, il ne s’agit pas toujours d’une allergie cliniquement significative.

Régime d’éviction pour le diagnostic d’une allergie aux protéines du lait de vache

Pour diagnostiquer avec certitude une allergie aux protéines du lait de vache, le médecin te prescrira un régime d’éviction. L’enfant doit recevoir une alimentation sans lait sur une période d’une à quatre semaines. Chez les enfants allaités, la mère doit modifier son alimentation en éliminant le lait et les produits laitiers. Le ou la pédiatre prescrit aux enfants non allaités ou partiellement allaités un régime d’éviction sans lait. Cela prend la forme d’un aliment spécial comme Neocate, qui est 100 % exempt de protéines du lait de vache et ne peut donc déclencher aucune réaction de défense à ces dernières.

Examen des selles pour diagnostiquer une allergie aux protéines du lait de vache

Qu’est-ce que cela signifie pour toi et ton enfant?

Les examens sanguins et cutanés fournissent des indications importantes, mais ne constituent généralement pas une base de décision fiable pour poser un diagnostic clair. Environ la moitié des bébés et enfants en bas âge allergiques aux protéines du lait de vache ne réagissent pas en produisant des anticorps.

Le médecin peut également prescrire un test oral de provocation alimentaire: le bébé reçoit alors du lait en présence du médecin et est surveillé pendant plusieurs heures afin de détecter d’éventuelles réactions allergiques. Parfois, les médecins prescrivent une répétition du test pour confirmer le diagnostic.

Seul le régime d’éviction peut démontrer avec certitude une allergie aux protéines du lait de vache ou l’exclure comme déclencheur des symptômes.

Thérapie et traitement de l’allergie au lait de vache

Si la piste de l’allergie aux protéines du lait de vache est confirmée chez ton enfant, cela peut être effrayant au premier abord. Tu ne sais probablement pas vraiment ce que cela signifie pour toi et ton enfant, ni comment tu dois te comporter. Rassure-toi: avec cet examen, tu as déjà franchi une étape importante. Le diagnostic te permet de prendre des mesures concrètes pour que ton enfant se rétablisse rapidement. La clé de l’amélioration des troubles est une alimentation sans protéines de lait dans le cadre d’un régime dit d’éviction.

Comme les enfants allaités peuvent également développer une allergie aux protéines du lait de vache accompagnée de troubles, le régime d’éviction s’applique également à la mère qui allaite. Des traces minimes de protéines du lait de vache parviennent dans l’organisme de l’enfant via le lait maternel. Dans ce cas, il est recommandé à la mère de changer d’alimentation et d’opter pour un régime sans lait ni produits laitiers.

Que peux-tu manger et à quoi dois-tu renoncer?

Aliment spécial pour bébés en cas d’allergie aux protéines du lait de vache

Tu te demandes certainement si ton bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé malgré l’absence de lait de vache.

En guise de régime d’éviction, le ou la pédiatre prescrira à ton enfant un aliment spécial. Celui-ci permet en général d’atténuer les symptômes de l’allergie aux protéines du lait de vache en quelques jours seulement. Les aliments de substitution doivent être totalement exempts de composants allergènes, tout en contenant tous les nutriments essentiels dont ton bébé a besoin pour un bon développement.

Quand l’allergie au lait de vache disparaît-elle?

En renonçant complètement au lait et en utilisant un aliment spécial adapté, ton enfant ira vite mieux. Généralement, tu remarqueras les premiers changements au bout de quelques jours seulement: Ton nourrisson sera nettement plus joyeux et pourra à nouveau s’alimenter sans souci. Il peut s’écouler de quelques jours à quatre semaines avant la disparition de tous les symptômes ou une nette amélioration de l’état général. L’aliment spécial sans lait est ensuite donné sur la durée, tout comme les aliments pour bébés normaux. Il convient à l’alimentation exclusive pendant les six premiers mois de vie et à l’alimentation complémentaire dès l’introduction de la diversification alimentaire.

Et à long terme? Aux alentours du premier anniversaire, le ou la pédiatre devra réexaminer l’allergie au lait de vache et procéder à une provocation. Celle-ci se fait sous surveillance médicale. Ton enfant recevra alors progressivement de petites quantités de lait de vache, jusqu’à ce qu’il ait bu toute une portion. Si aucun signe d’allergie n’apparaît après quelques jours, tu peux réintroduire du lait dans le menu de ton enfant en accord avec le médecin.

Bonne nouvelle: l’allergie aux protéines du lait de vache n’est pas éternelle! Au plus tard à l’âge scolaire, environ 90 % des enfants concernés supportent à nouveau le lait sans symptômes.

Voici comment réduire le risque d’allergie au lait de vache

Il existe différentes manières de réduire le risque d’allergie aux protéines du lait de vache chez ton bébé:

  • Allaitement: l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour ton bébé, car le lait maternel lui apporte tous les nutriments essentiels en quantités parfaitement adaptées. De plus, l’allaitement offre une bonne protection contre les allergies. En allaitant, la mère protège son bébé contre les allergies dès le début, car les composants immunologiques contenus dans le lait maternel lui assurent une protection immunitaire naturelle.
  • Allaitement partiel/après l’allaitement: l’allaitement partiel est également bénéfique pour le système immunitaire. Si ton bébé est sujet aux allergies et que tu ne l’allaites pas ou pas complètement, ton médecin te recommandera une nourriture pour nourrissons spécialement conçue pour les bébés sujets aux allergies.
  • Aliments spéciaux: pour les bébés non allaités ou partiellement allaités présentant une allergie avérée aux protéines du lait de vache, il existe des aliments spéciaux à base de protéines de lait de vache fortement fragmentées ou à base de mélanges d’acides aminés libres non allergènes. Le choix du produit doit
Parents checking smarthphone

Eva­lua­ti­on du ris­que d'all­er­gie

Évaluation du risque d´allergie. ▶ Évaluez maintenant le risque d´allergie de votre bébé sur Aptaclub!

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x