Langue:
Dans le passé, on estimait souvent que le bébé souffrait de coliques du nourrisson s’il pleurait pendant plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et pendant plus de 3 semaines. Cette règle des 3 est aujourd’hui encore utilisée, même si elle n’est plus valable.
En effet, les fortes douleurs et coliques se caractérisent par un certain type de pleurs et de cris chez les bébés au cours de leurs premières semaines (à env. 0 à 3 mois). La plupart de ces «bébés pleureurs» souffrent effectivement de douleurs abdominales, qui sont parfois la conséquence des pleurs excessifs eux-mêmes.
Comment reconnaître les coliques?
Symptômes des coliques
Les coliques sont souvent plus fortes en fin d’après-midi et le soir, car ton enfant est en plus fatigué voire même surexcité.
En plus des cris, si ton bébé
- a un visage rouge,
- se cambre et s’étire fréquemment,
- est agité de manière générale,
- et a un ventre gonflé,
alors il présente les signes d’une colique.
Comment les coliques apparaissent-elles?
Les coliques sont relativement fréquentes chez les nourrissons de 0 à 5 mois. Pendant leurs premiers mois, près de 20% de tous les enfants souffrent de coliques dites du nourrisson. En cas de coliques, les pleurs de ton bébé peuvent avoir différentes causes. Parfois, les bébés avalent trop d’air en pleurant, ce qui occasionne des ballonnements. À l’inverse, les douleurs abdominales peuvent aussi déclencher les pleurs de ton bébé, ce qui lui fait là aussi avaler plus d’air et donc aggrave les ballonnements.
Au cours des 3 à 4 premiers mois, le système gastro-intestinal d’un bébé est encore très immature, ce qui explique pourquoi de nombreux enfants rencontrent ce type de problèmes. L’enfant doit tout d’abord s’habituer à digérer le lait, ce qui est légèrement plus facile pour les enfants allaités que pour les enfants nourris au biberon.
Remarque: une allergie aux protéines du lait de vache, une intolérance au lactose ou un déséquilibre de la flore intestinale peuvent aussi être à l’origine des coliques.
Tu te demandes sans doute s’il est possible que ton enfant ne tolère pas ton lait maternel ou son aliment de départ habituel et si tu devrais éventuellement essayer un autre aliment. Dans ce cas, il vaut mieux que tu évoques la situation avec ta sage-femme ou ton médecin pour déterminer les causes précises des coliques.
Chez les enfants allaités, la consommation par la mère d’aliments flatulents ou de lait de vache peut effectivement déclencher ou aggraver les coliques.
Ce à quoi tu dois prêter attention si tu allaites et que ton bébé souffre de ballonnements
Il est possible qu’en éliminant les aliments flatulents de ton alimentation, les coliques de ton bébé soient soulagées. Si tu ne souhaites pas ou si tu ne peux pas allaiter, demande à ton médecin ou à ta sage-femme s’il existe une alimentation au biberon particulière pour de tels cas.
Si ton bébé souffre de coliques après que tu as mangé/bu l’un des aliments suivants, tu peux essayer d’éliminer l’aliment en question pour voir s’il y a une amélioration:
- Oignons
- Ail
- Légumineuses (comme les haricots, les pois chiches et les lentilles)
- Chou
- Café
- Lait entier
- Fruits pas assez mûrs
- Viande et charcuteries grasses
- Levure, pain frais
- Fromage avec une teneur en matière grasse de plus de 45%
Les coliques peuvent donc avoir différentes causes possibles
En voici quelques-unes:
- un système gastro-intestinal immature chez les bébés de 0 à 5 mois qui peut provoquer des ballonnements;
- l’avalement répété d’air en buvant (que ce soit au sein ou au biberon);
- éventuellement des aliments flatulents transmis à l’enfant par le lait maternel;
- une allergie aux protéines du lait de vache, une intolérance au lactose ou un déséquilibre de la flore intestinale;
- un trouble de la régulation, c’est-à-dire que l’enfant n’est pas encore en mesure de se calmer lui-même.
Comment puis-je aider mon enfant en cas de colique?
Il n’y a rien de pire pour les parents que de voir leur enfant souffrir. Si tu remarques que ton bébé a des douleurs abdominales, essaie tout d’abord de le consoler. Nous avons également des conseils qui peuvent t’aider ainsi que ton bébé en cas de coliques:
- des massages doux du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec de l’huile ou de la pommade de cumin;
- la «position de l’avion», consistant à porter bébé sur le ventre dans tes bras. Les bras et jambes de ton bébé sont ainsi suspendus de chaque côté. Cette position permet d’exercer une légère pression sur le petit ventre de ton bébé, ce qui lui fait du bien et permet de faire sortir le gaz;
- laisse à ton bébé suffisamment de temps lors des repas.
- L’excitation donne lieu à une respiration agitée qui fait avaler plus d’air à ton enfant;
- un bon sommeil est également important pour le bébé. Aide donc le plus possible ton bébé à s’endormir. Généralement, tu peux l’endormir en le portant dans les bras ou dans une écharpe porte-bébé;
- un bain chaud peut détendre ton bébé et éliminer ou soulager les coliques.
Dans tous les cas, parles-en aussi à ton médecin!
Essaie de ne pas trop stresser. Il est bien sûr difficile d’assumer son nouveau rôle de parents. Mais laisse-toi le temps et ne te mets pas la pression. Si tu n’en peux plus, il existe dans de nombreuses villes des «ambulances des cris», où les parents épuisés de bébés souffrant de coliques peuvent trouver conseils et aide. Tu peux aussi échanger avec d’autres parents ayant des expériences similaires pour bénéficier de conseils plus personnels. Le fait d’échanger avec d’autres mamans ou d’autres papas t’aide aussi à réaliser que tu n’es pas seule dans cette situation. À ce propos: nos expertes du service de conseil Aptaclub t’accompagnent gratuitement avec leurs conseils si tu ne sais plus quoi faire ou si tu as besoin d’aide.