Livraison gratuite dès 50 CHF

Dad Holding crying baby in the colic carry

Digestion de bébé

Constipation chez les bébés

Table des matières:

Pendant sa première année, ton nourrisson se développe à toute vitesse. Il en va de même pour son système gastro-intestinal et sa digestion. Il est donc tout à fait normal que ton bébé ne fasse pas tous les jours la grosse commission dans la couche. Chaque bébé est différent à cet égard. Certains ont régulièrement une couche pleine, d’autres moins souvent. Tu trouveras ici toutes les informations sur les selles de bébé et sur la différence entre une digestion normale et une constipation chronique ou à traiter. Voici tout d’abord quelques conseils à suivre en cas de constipation.

Qu’est-ce qui aide en cas de constipation chez les bébés?

Voici nos conseils pouvant soulager les bébés en cas de constipation:

  • Allaite ton enfant aussi souvent qu’il le souhaite, car le lait maternel contient des fibres stimulant la digestion de ton bébé.
  • Veille à doser précisément le lait en poudre si tu utilises une préparation pour nourrissons.
  • Si tu as déjà commencé la diversification alimentaire, veille à proposer à ton bébé une quantité de fibres correspondant à son âge. Elles permettent de faciliter le transit en retenant l’eau dans le gros intestin. On peut notamment trouver des fibres dans les produits à base de céréales complètes, dans les fruits et dans les légumes.
  • Les aliments comme les bananes, les carottes cuites ou les pommes râpées avec la peau ont un effet constipant et doivent donc être évités.
  • Si le bébé est allaité exclusivement ou nourri au biberon, il n’a pas besoin de liquides supplémentaires, sauf sur recommandation médicale. Un apport de liquide supplémentaire (env. 200 ml d’eau par jour) n’est requis que lors de l’introduction de la 3e bouillie avec la diversification alimentaire.
  • Si ton enfant a déjà commencé la diversification, tu peux essayer le jus de fruits, par exemple le jus de prunes, de pommes ou de poires dilué. Ces derniers stimulent la digestion grâce à leur teneur élevée en sorbitol. Remarque: le sorbitol a un effet laxatif.
  • Lorsque tu prépares le biberon, la tisane ou la bouille, n’utilise pas d’eau calcaire. Tu peux vérifier la teneur en calcaire de l’eau courante à ton domicile auprès des services municipaux compétents. Si l’eau est trop calcaire, prends plutôt une eau minérale plate adaptée.
  • Le mouvement encourage la motricité intestinale. Prends les jambes de bébé et fais-les bouger comme s’il faisait du vélo.
  • Les doux massages pour bébé dans le sens des aiguilles d’une montre peuvent aussi aider les petits ventres durs et stimuler la digestion.
  • Comme pour beaucoup de troubles digestifs, la chaleur d’un bain ou d’un coussin de noyaux de cerises chaud (pas aussi chaud que pour les adultes) peut aussi contribuer à soulager la constipation. Remarque: vérifie avant que la température n’est pas trop chaude.

Dans quels cas parle-t-on de constipation chez les bébés?

Si la couche n’est pas pleine chaque jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En principe, la fréquence normale des selles d’un bébé allaité varie d’une fois tous les sept jours à sept fois par jour. Dans de nombreux cas, même les bébés nourris au biberon n’ont pas une couche pleine chaque jour mais plutôt tous les deux à trois jours. La fréquence des selles peut également changer très rapidement au sein d’une même journée, c’est la raison pour laquelle elle est moins déterminante que la consistance des selles. Si les selles de ton bébé sont molles voire liquides (chez les bébés allaités), il ne s’agit pas de constipation, même si ton bébé n’a pas eu de selles pendant plusieurs jours. Si les selles sont restées longtemps dans l’intestin, elles s’épaississent un peu, de sorte qu’elles sont un peu plus fermes au début avant de devenir plus molles.

En principe, si ton bébé est en forme, qu’il a de l’appétit et qu’il grandit bien, c’est que tout va bien.

Comment la constipation survient-elle chez les bébés?

Une constipation se forme chez les bébés si les selles se déplacent trop lentement dans l’intestin, si l’intestin de ton enfant retient trop d’eau du bol alimentaire ou si la quantité requise de liquide n’est pas apportée par l’organisme. Ainsi, les restes d’aliments digérés se durcissent, s’épaississent et s’accumulent. Il n’est pas inhabituel que les selles dures et sèches déchirent la peau de bébé autour de l’anus, ce qui peut expliquer la présence de sang dans les couches.

Une allergie au lait de vache ou des maladies sous-jacentes constituent des causes plus rares d’une constipation chez les bébés. Si ton bébé est en bonne santé, qu’il grandit normalement et qu’il mange, les causes suivantes sont plus probables:

  • Pendant les premiers mois de sa vie, la digestion de ton bébé n’est pas encore complètement mature.
  • Un changement d’alimentation, comme l’introduction de la diversification alimentaire.
  • Le stress, provoqué par exemple par l’adaptation à la crèche ou par un voyage.
  • Des médicaments comme des antibiotiques, que ton bébé a peut-être dû prendre.
  • Une quantité insuffisante de liquides ou de fibres chez les bébés qui ont déjà commencé la diversification alimentaire.
  • Les aliments comme les carottes, les bananes ou les pommes râpées crues peuvent également provoquer une constipation.

Quels sont les symptômes de la constipation chez les bébés?

Une constipation n’est pas toujours facile à identifier, car comme déjà évoqué, tous les bébés ne vont pas à la selle chaque jour. L’absence inhabituelle de selles sur plusieurs jours associée à des pleurs en raison de douleurs abdominales peut toutefois indiquer un problème de constipation. On retrouve alors dans la couche des selles particulièrement sèches et friables qui sont à l’origine des maux de l’enfant. Les symptômes pouvant être associés à une constipation sont par exemple les suivants:

Si tu constates un ou plusieurs de ces chez ton enfant, tu dois consulter ton pédiatre.

Le sang dans les selles est souvent associé à une constipation, une diarrhée ou des ballonnements. Il peut être présent sous forme de fils sanguinolents ou de mucosités sanguinolentes dans les selles. Outre les petites fissures de la muqueuse anale ou intestinale ou une infection gastro-intestinale, une allergie aux protéines du lait de vache peut aussi en être la cause.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x