Nous sommes là pour vous!
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.
Pendant sa première année, ton nourrisson se développe à toute vitesse. Il en va de même pour son système gastro-intestinal et sa digestion. Il est donc tout à fait normal que ton bébé ne fasse pas tous les jours la grosse commission dans la couche. Chaque bébé est différent à cet égard. Certains ont régulièrement une couche pleine, d’autres moins souvent. Tu trouveras ici toutes les informations sur les selles de bébé et sur la différence entre une digestion normale et une constipation chronique ou à traiter. Voici tout d’abord quelques conseils à suivre en cas de constipation.
Voici nos conseils pouvant soulager les bébés en cas de constipation:
Si la couche n’est pas pleine chaque jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En principe, la fréquence normale des selles d’un bébé allaité varie d’une fois tous les sept jours à sept fois par jour. Dans de nombreux cas, même les bébés nourris au biberon n’ont pas une couche pleine chaque jour mais plutôt tous les deux à trois jours. La fréquence des selles peut également changer très rapidement au sein d’une même journée, c’est la raison pour laquelle elle est moins déterminante que la consistance des selles. Si les selles de ton bébé sont molles voire liquides (chez les bébés allaités), il ne s’agit pas de constipation, même si ton bébé n’a pas eu de selles pendant plusieurs jours. Si les selles sont restées longtemps dans l’intestin, elles s’épaississent un peu, de sorte qu’elles sont un peu plus fermes au début avant de devenir plus molles.
En principe, si ton bébé est en forme, qu’il a de l’appétit et qu’il grandit bien, c’est que tout va bien.
Une constipation se forme chez les bébés si les selles se déplacent trop lentement dans l’intestin, si l’intestin de ton enfant retient trop d’eau du bol alimentaire ou si la quantité requise de liquide n’est pas apportée par l’organisme. Ainsi, les restes d’aliments digérés se durcissent, s’épaississent et s’accumulent. Il n’est pas inhabituel que les selles dures et sèches déchirent la peau de bébé autour de l’anus, ce qui peut expliquer la présence de sang dans les couches.
Une allergie au lait de vache ou des maladies sous-jacentes constituent des causes plus rares d’une constipation chez les bébés. Si ton bébé est en bonne santé, qu’il grandit normalement et qu’il mange, les causes suivantes sont plus probables:
Une constipation n’est pas toujours facile à identifier, car comme déjà évoqué, tous les bébés ne vont pas à la selle chaque jour. L’absence inhabituelle de selles sur plusieurs jours associée à des pleurs en raison de douleurs abdominales peut toutefois indiquer un problème de constipation. On retrouve alors dans la couche des selles particulièrement sèches et friables qui sont à l’origine des maux de l’enfant. Les symptômes pouvant être associés à une constipation sont par exemple les suivants:
Si tu constates un ou plusieurs de ces chez ton enfant, tu dois consulter ton pédiatre.
Le sang dans les selles est souvent associé à une constipation, une diarrhée ou des ballonnements. Il peut être présent sous forme de fils sanguinolents ou de mucosités sanguinolentes dans les selles. Outre les petites fissures de la muqueuse anale ou intestinale ou une infection gastro-intestinale, une allergie aux protéines du lait de vache peut aussi en être la cause.
Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.