Livraison gratuite dès 50 CHF

Femmes enceintes avec une tasse de thé

Thés et tisanes pendant la grossesse – Quelles sont les variétés autorisées ou non?

Table des matières:

Le thé et la tisane sont des boissons chaudes appréciées et souvent bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Mais est-ce aussi le cas pendant la grossesse? De nombreuses sortes de thés et tisanes font du bien aux femmes enceintes et aident à couvrir leurs besoins hydriques accrus. Mais il existe aussi des variétés à proscrire pendant la grossesse. Nous t’expliquons ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la grossesse et te montrons quelles sortes de thés et tisanes peuvent t’aider à soulager les maux de la grossesse.

Puis-je boire du thé et des tisanes pendant la grossesse?

En principe, oui, tu peux boire du thé et des tisanes quand tu es enceinte. S’asseoir sur son canapé avec une tasse de tisane bien chaude, prendre le temps de faire une petite pause dans le quotidien – cela te fera du bien pendant la période palpitante de la grossesse.

Cette boisson chaude bienfaisante peut t’aider à t’hydrater suffisamment. Il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins un litre et demi et de préférence deux à trois litres de liquide par jour. Pour cela, en plus de l’eau plate, privilégie les tisanes aux fruits non sucrées et certaines tisanes aux herbes. 

Il est utile pour de nombreuses femmes de réduire leur consommation de café pendant la grossesse en optant pour des tisanes savoureuses. Mais attention: certains thés (comme le thé noir et le thé vert) contiennent également de la caféine, bien que nettement moins que le café. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, 200 mg de caféine par jour sont autorisés pendant la grossesse. Cela correspond à environ deux tasses de café, quatre tasses de thé noir ou six tasses de thé vert.

Il existe toutefois des variétés qui ne conviennent pas à la grossesse. Il est donc judicieux de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients. Si tu n’es pas sûre de pouvoir boire une certaine sorte de tisane pendant ta grossesse, adresse-toi à ton/ta gynécologue ou demande conseil à ta sage-femme.

Quelle quantité de thé/tisane puis-je boire si je suis enceinte?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Après tout, tout dépend du thé ou de la tisane que tu prends. Les tisanes ont souvent un effet thérapeutique et peuvent soulager toutes sortes de maux. Cependant, une dose trop élevée peut avoir des effets néfastes pour la femme enceinte. Même les tisanes apparemment inoffensives comme les tisanes aux fruits peuvent contenir des substances nocives, c’est pourquoi il ne faut jamais en consommer trop pendant la grossesse. Fais attention à la composition de la tisane, à son origine et aux indications précises sur sa marque, et change de variété de temps à autre.

D’un seul coup d’œil: quelles sont les sortes de tisanes qui conviennent aux femmes enceintes?

Le tableau suivant te donne un aperçu de quelques-unes des variétés de thé et tisane les plus appréciées et t’indique lesquelles tu peux boire pendant la grossesse et celles auxquelles il vaut mieux renoncer., Tu trouveras ci-dessous les avantages et les inconvénients de certaines des variétés de tisane les plus appréciées.

 

Infusions qui conviennent aux femmes enceintes

Thés et tisanes qui doivent être consommés avec prudence

Thés et tisanes à proscrire pendant la grossesse

Tisane aux fruits

Thé noir

Tisane de millepertuis

Rooibos

Thé vert

Tisane de sauge

Tisane à la camomille

Thé à la menthe

Tisane de fenouil

Tisane de mélisse

Tisane de feuilles de framboisier

Tisane de racine de réglisse

Tisane à la lavande

Tisane à l’hibiscus

Tisane à l’extrait d’écorce de bourdaine, aux racines de rhubarbe et aux feuilles de séné

Thé au citron

  

Tisane au gingembre

  

 

Thés et tisanes à déguster pendant la grossesse

Nous te présentons ci-après les thés tisanes que tu peux boire sans hésitation pendant toute la grossesse, ainsi que les maux de la grossesse qu’elles peuvent soulager.

Tisane aux fruits

La tisane aux fruits, comme la tisane de cynorhodon, est une boisson chaude idéale pour les femmes enceintes. Elle contient non seulement beaucoup de vitamines, mais aussi du calcium et du fer. Elle favorise également la digestion et renforce le système immunitaire.

Attention toutefois avec la tisane aux fleurs d’hibiscus. Consommée en grandes quantités, elle peut provoquer des contractions de l’utérus. Une à deux tasses par jour ne posent toutefois aucun problème.

Rooibos

Cette infusion douce et aromatique contient beaucoup d’antioxydants, de minéraux et de fer.

Tisane à la camomille

La tisane à la camomille est considérée comme très bienfaisante, et pas seulement pendant la grossesse d’ailleurs. Cette tisane peut par exemple t’aider en cas de brûlures d’estomac et de nausées et a un effet très apaisant sur le ventre.

Tisane de mélisse

La mélisse a un effet apaisant et antispasmodique. Cette plante est inoffensive pendant la grossesse et peut t’aider en cas de problèmes de sommeil et de troubles gastro-intestinaux.

Tisane à la lavande

La lavande est connue pour son effet apaisant. Pendant la grossesse, où les pensées tournent souvent en rond le soir, une tasse de tisane à la lavande peut aider à décompresser et à trouver un sommeil réparateur. 

Thé au citron

Le citron contient de nombreuses vitamines qui renforcent le système immunitaire. Pour une infusion énergisante idéale, découpe simplement un citron bio en tranches et arrose-les d’eau chaude. Important: n’utilise pas d’eau bouillante, car la précieuse vitamine C est détruite à partir d’une température de 50 °C. 

Tisane au gingembre

Le gingembre est considéré comme un remède maison contre les nausées pendant la grossesse. Si tu as des nausées matinales au cours des premières semaines, une tasse de tisane au gingembre te fera probablement du bien. En cas de brûlures d’estomac, évite de boire une tisane au goût épicé, sinon les symptômes pourraient s’aggraver. On prétend souvent que le gingembre peut provoquer des contractions prématurées. Les études n’ont toutefois révélé aucun effet négatif sur la grossesse.

Femme enceinte assise sur un lit et buvant une tasse de thé

La prudence est de mise pendant la grossesse avec ces thés/tisanes

Sans être totalement interdits, les thés/tisanes suivants ne doivent pas être consommés en grandes quantités ou doivent être consommés seulement à partir d’un certain stade de grossesse.

Thé noir

Pendant la grossesse, le thé noir doit être consommé avec modération. Le thé noir contient en effet de la caféine, bien que nettement moins que le café. Pour les femmes enceintes, une dose maximale de caféine de 200 mg par jour est considérée comme sûre. Une tasse de thé noir (200 ml) contient environ 45 mg de caféine, soit près de la moitié de la quantité de caféine d’une tasse de 200 ml de café filtre. Jusqu’à quatre tasses de thé noir par jour seraient donc acceptables. Mais n’oublie pas que d’autres aliments comme le Coca-Cola, le cacao ou le chocolat contiennent aussi de la caféine et contribuent à la quantité journalière totale. Des études ont également montré qu’une consommation excessive de thé noir pouvait avoir un impact négatif sur le poids à la naissance et la taille du bébé. Pour le thé noir, moins il y en a, mieux c’est. 

Thé vert

Le thé vert contient aussi de la caféine. Une tasse (200 ml) en contient environ 30 mg. C’est nettement moins que dans le café et le thé noir. Le thé vert n’est pas totalement interdit pendant la grossesse, mais il ne faut pas non plus en boire tout le temps. Si l’on considère que 200 mg de caféine par jour sont autorisés, cela équivaut à environ six tasses de thé vert. Mais n’oublie pas que la caféine est aussi présente dans d’autres aliments.

Thé à la menthe

Le thé à la menthe est aussi traditionnellement apprécié pour soulager les ballonnements et les maux de ventre. Les avis divergent quant à la consommation pendant la grossesse. Diverses études ont estimé que le thé à la menthe était sans danger pour les mamans et les bébés. Néanmoins, le Comité des médicaments à base de plantes de l’Agence européenne des médicaments déconseille de boire du thé à la menthe (ainsi que de la tisane au cumin et à l’anis) pendant la grossesse car il n’existe pas suffisamment de données prouvant l’innocuité de ces tisanes pour la mère et l’enfant. Il est donc préférable de ne consommer du thé à la menthe qu’en petites quantités.

Tisane de feuilles de framboisier

La tisane de feuilles de framboisier est appréciée par les femmes enceintes, mais ne doit être consommée qu’à partir de la 36e semaine de grossesse. En effet, on prête aux feuilles de framboisier un effet favorisant les contractions. C’est pourquoi de nombreuses femmes le boivent en fin de grossesse pour déclencher naturellement l’accouchement. L’efficacité des feuilles de framboisier n’est toutefois pas prouvée scientifiquement. Par précaution, renonce toutefois à l’infusion aux feuilles de framboisier en début de grossesse.

À proscrire – ces variétés de tisanes sont interdites aux femmes enceintes

Tisane de millepertuis

Le millepertuis peut augmenter le tonus musculaire de l’utérus et provoquer ainsi des contractions précoces. Il est également soupçonné d’être nocif pour l’enfant à naître. Malgré l’absence de consensus clair dans les études à ce sujet, les femmes enceintes devraient éviter par précaution de boire de la tisane de millepertuis.,

Tisane de sauge

La tisane de sauge est un remède maison apprécié contre les rhumes. Mais pendant la grossesse, il vaut mieux renoncer à cette herbe. En effet, les tanins contenus dans la sauge peuvent contracter l’utérus et donc provoquer des contractions prématurées. La tisane de sauge n’est pas non plus recommandée pendant l’allaitement, car elle réduit la production de lait. Elle est d’ailleurs utilisée pour le sevrage naturel. 

Tisane de fenouil

La tisane de fenouil est considérée comme très bienfaisante pour la digestion et elle soulage les ballonnements. Il contient toutefois de l’estragol, une substance classée comme cancérigène. Jusqu’à présent, ces résultats n’ont été tirés que d’expériences animales et on ignore encore à partir de quelle dose il existe un risque. Par précaution, mieux vaut renoncer à la tisane de fenouil pendant la grossesse., Il en va de même pendant la période d’allaitement.  

Tisane de racine de réglisse

La réglisse est utilisée comme composant sucrant dans de nombreuses tisanes. La glycyrrhizine qu’elle contient (également présente dans la réglisse qu’on mange) ne convient pas aux femmes enceintes. Cette substance rend le placenta plus perméable à l’hormone cortisol, ce qui peut nuire au développement intellectuel et physique du bébé. La consommation de glycyrrhizine peut également entraîner une hypertension artérielle.

Tisane à l’extrait d’écorce de bourdaine, aux racines de rhubarbe et aux feuilles de séné

Ces tisanes contiennent des anthranoïdes qui ont un effet laxatif et ne doivent pas être pris par les femmes enceintes, car leurs effets sur l’enfant à naître ne sont pas clairs. Les anthranoïdes peuvent déclencher des contractions utérines et sont donc contre-indiqués pendant la grossesse.

Qu’en est-il des tisanes de grossesse?

Tu trouveras dans le commerce une grande variété de tisanes de grossesse. Il s’agit de mélanges prêts à l’emploi de tisanes aux herbes et aux fruits réputés particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes. Les tisanes de grossesse sont souvent utilisées pour soulager les symptômes typiques tels que les nausées ou les problèmes digestifs. De plus, elles sont réputées fournir d’importants nutriments. 

Lors de l’achat, fais bien attention au contenu et aux ingrédients utilisés. Certaines tisanes peuvent être consommées tout au long de la grossesse, d’autres ne conviennent qu’à un certain trimestre. 

Souvent, ces tisanes de grossesse sont un peu plus chères que les autres. Pour ménager ton porte-monnaie, tu peux aussi utiliser des tisanes aux herbes et aux fruits ordinaires, à condition que leurs composants soient considérés comme inoffensifs pendant la grossesse. Veille à ce que ta tisane provienne d’une culture si possible biologique et testée, ou demande conseil à ta pharmacie sur les variétés de tisane les plus adaptées.

  1.  Deutsche Apotheker Zeitung (2022) Tees in der Schwangerschaft und Stillzeit. Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2022/04/08/tees-in-der-schwangerschaft-und-stillzeit Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  2.  Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung (2018) Koffeinhaltige Getränke in der Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.gesund-ins-leben.de/fuer-fachkreise/familien-vor-und-in-der-schwangerschaft/handlungsempfehlungen/alkohol-rauchen-koffein-medikamente/koffeinhaltige-getraenke-in-der-schwangerschaft/ Zuletzt abgerufen: 13.02.2024.
  3.  Öko-Test (2022) Früchtetee im Test: Bedenkliche Pestizide in einigen Tees entdeckt. Verfügbar unter: https://www.oekotest.de/essen-trinken/Fruechtetee-im-Test-Bedenkliche-Pestizide-in-einigen-Tees-entdeckt_12501_1.html Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  4.  BIG direkt gesund. Tee in der Schwangerschaft: Welche Sorten könnt ihr trinken? Verfügbar unter: https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/familie-kinder/tee-der-schwangerschaft-welche-sorten-koennt-ihr-trinken Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  5.  SWR (2019) Welche Kräutertees sind geeignet für Schwangere und Stillende? Verfügbar unter: https://www.swr.de/wissen/1000-antworten/welche-kraeutertees-sind-fuer-schwangere-und-stillende-geeignet-100.html Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  6.  BIG direkt gesund. Tee in der Schwangerschaft: Welche Sorten könnt ihr trinken? Verfügbar unter: https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/familie-kinder/tee-der-schwangerschaft-welche-sorten-koennt-ihr-trinken Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  7. Deutsche Apotheker Zeitung (2022) Tees in der Schwangerschaft und Stillzeit. Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2022/04/08/tees-in-der-schwangerschaft-und-stillzeit Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  8.  BIG direkt gesund. Tee in der Schwangerschaft: Welche Sorten könnt ihr trinken? Verfügbar unter: https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/familie-kinder/tee-der-schwangerschaft-welche-sorten-koennt-ihr-trinken Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  9.  Deutsche Apotheker Zeitung (2022) Tees in der Schwangerschaft und Stillzeit. Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2022/04/08/tees-in-der-schwangerschaft-und-stillzeit Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  10.  BIG direkt gesund. Tee in der Schwangerschaft: Welche Sorten könnt ihr trinken? Verfügbar unter: https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/familie-kinder/tee-der-schwangerschaft-welche-sorten-koennt-ihr-trinken Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  11.  BIG direkt gesund. Tee in der Schwangerschaft: Welche Sorten könnt ihr trinken? Verfügbar unter: https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/familie-kinder/tee-der-schwangerschaft-welche-sorten-koennt-ihr-trinken Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  12.  Bayrischer Rundfunk (2022) So bleiben die Wirkstoffe im Zitronenwasser. Verfügbar unter: https://www.br.de/radio/bayern1/heisse-zitrone-selber-machen-100.html Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  13.  Smollich M (2015) Übelkeit und Erbrechen in der Schwangerschaft: Ingwer–eine wirksame Alternative? Hebamme 28(01): 6-7. 
  14.  Viljoen E, et al. (2014) A systematic review and meta-analysis of the effect and safety of ginger in the treatment of pregnancy-associated nausea and vomiting. Nutrition journal 13: 1-14.
  15.  Stanisiere J, Mousset PY, & Lafay S (2018). How safe is ginger rhizome for decreasing nausea and vomiting in women during early pregnancy? Foods 7(4): 50.
  16.  Embryotox. Ingwer. Verfügbar unter: https://www.embryotox.de/arzneimittel/details/ansicht/medikament/ingwer Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  17.  Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung (2021) Wie viel Kaffee und Koffein in der Schwangerschaft? Verfügbar unter: https://www.gesund-ins-leben.de/fuer-fachkreise/familien-vor-und-in-der-schwangerschaft/nachgefragt/kaffee-und-koffein-in-der-schwangerschaft-wie-viel-darf-es-sein/ Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  18.  Jasim SK, Al-Momen H, & Alqurishi AK (2020) Effects of excessive tea consumption on pregnancy weight gain and neonatal birth weight. Obstetrics & Gynecology Science 64(1): 34-41.
  19.  Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung (2021) Wie viel Kaffee und Koffein in der Schwangerschaft? Verfügbar unter: https://www.gesund-ins-leben.de/fuer-fachkreise/familien-vor-und-in-der-schwangerschaft/nachgefragt/kaffee-und-koffein-in-der-schwangerschaft-wie-viel-darf-es-sein/ Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  20.  Ahmed M, et al. (2017) Safety classification of herbal medicines used among pregnant women in Asian countries: a systematic review. BMC complementary and alternative medicine 17(1): 1-11.
  21.  Smollich M (2016) Phytopharmaka bei Blähungen in der Schwangerschaft. Hebamme 29(03): 158-159.
  22.  Friedrich J (2022) Über Anwendung & Wirkung von Himbeerblätter-Tee zur Geburtsvorbereitung. Verfügbar unter: https://www.hebammenblog.de/anwendung-wirkung-himbeerblaetter-tee-geburtsvorbereitung/ Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  23.  Friedrich J (2022) Über Anwendung & Wirkung von Himbeerblätter-Tee zur Geburtsvorbereitung. Verfügbar unter: https://www.hebammenblog.de/anwendung-wirkung-himbeerblaetter-tee-geburtsvorbereitung/ Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  24.  MSD Manual (2022) Johanniskraut. Verfügbar unter: https://www.msdmanuals.com/de/heim/spezialthemen/nahrungserg%C3%A4nzungsmittel-und-vitamine/johanniskraut Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  25.  De Wit L, Jeurissen S, & Chen W (2021). Risk assessment of herbal preparations containing St John's wort. Verfügbar unter: https://www.rivm.nl/bibliotheek/rapporten/2019-0115.pdf Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  26.  Embryotox. Johanniskraut. Verfügbar unter: https://www.embryotox.de/arzneimittel/details/ansicht/medikament/johanniskraut Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  27.  BIG direkt gesund. Tee in der Schwangerschaft: Welche Sorten könnt ihr trinken? Verfügbar unter: https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/familie-kinder/tee-der-schwangerschaft-welche-sorten-koennt-ihr-trinken Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  28.  Deutsche Apotheker Zeitung (2021) Mit Tee kann man nichts falsch machen, oder doch? Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2021/01/04/mit-tee-kann-man-nichts-falsch-machen-oder-doch/chapter:2 Zuletzt abgerufen: 15.01.2024
  29.  Deutsche Apotheker Zeitung (2021) Mit Tee kann man nichts falsch machen, oder doch? Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2021/01/04/mit-tee-kann-man-nichts-falsch-machen-oder-doch/chapter:2 Zuletzt abgerufen: 15.01.2024
  30. European Medicines Agency (2023) Public statement on the use of herbal medicinal products containing estragole. Verfügbar unter: https://www.ema.europa.eu/en/documents/other/public-statement-use-herbal-medicinal-products-containing-estragole-revision-1_en.pdf Zuletzt abgerufen: 23.03.2024.
  31.  Österreichische Gesellschaft für Kinder- und Jugendheilkunde (2023) Fencheltee: Bei Babys, Kleinkindern und stillenden Müttern vermeiden, bei Kindern nur sparsam verwenden. Verfügbar unter: https://www.kinderaerzte-im-netz.at/news-archiv/artikel/news/fencheltee-bei-babys-kleinkindern-und-stillenden-muettern-vermeiden-bei-kindern-nur-sparsam-verwenden/ Zuletzt abgerufen: 23.03.2024.
  32.  Deutsche Apotheker Zeitung (2022) Tees in der Schwangerschaft und Stillzeit. Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/news/artikel/2022/04/08/tees-in-der-schwangerschaft-und-stillzeit Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  33.  SWR (2019) Welche Kräutertees sind geeignet für Schwangere und Stillende? Verfügbar unter: https://www.swr.de/wissen/1000-antworten/welche-kraeutertees-sind-fuer-schwangere-und-stillende-geeignet-100.html Zuletzt abgerufen: 15.01.2024.
  34.  Smollich M (2015) Phytopharmaka bei Obstipation in der Schwangerschaft. Hebamme 28(02): 80-82. 
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x