Langue:
Table des matières:
Ton bébé se développe bien, ton ventre est de plus en plus rond et tu ressens souvent des picotements d’impatience en toi. Parfois, ces picotements joyeux se transforment toutefois en brûlures désagréables.
Les brûlures d’estomac font partie des nombreux troubles liés à la grossesse. Pourquoi? Et que faire en cas de sensations de pression et de brûlures dans la région de l’estomac? Souvent, certains remèdes maison simples et changements de comportement suffisent pour soulager les brûlures d’estomac gênantes pendant la grossesse. Demande conseil à ton médecin ou à ta sage-femme avant de prendre quelque chose contre les brûlures d’estomac.
Conseils contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse
Tu ressens des brûlures très désagréables dans le haut de l’abdomen? Les conseils suivants peuvent te permettre de soulager les symptômes:
Remèdes maison contre les brûlures d’estomac
Parfois, une aide rapide est requise. Avec les remèdes maison suivants, tu peux essayer de faire face aux brûlures d’estomac aiguës pendant la grossesse.
- Amandes: de nombreuses femmes trouvent utile de manger des amandes. Mâche-les bien avant d’avaler. Les noisettes, le pain sec ou les flocons d’avoine peuvent également aider à neutraliser l’acidité gastrique.
- Jus de pomme de terre: le goût est certes un peu inhabituel, mais le jus de pomme de terre est considéré comme très efficace contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse.
- Lait: essaie de lutter contre la sensation d’acidité dans l’estomac avec un verre de lait. Attention: pendant la grossesse, tu dois renoncer aux aliments à base de lait cru. Ils peuvent contenir des bactéries nocives pour le fœtus.
- Thé ou eau plate: ils permettent de diluer l’acidité gastrique. Certaines infusions (p. ex. avec de l’anis, du cumin, du gingembre ou de la sauge) ont en outre un effet apaisant pour l’estomac.
Tous les remèdes maison ne fonctionnent pas pour toutes les futures mamans. Essaie simplement de voir ce qui te fait du bien et qui soulage tes maux.
Quels médicaments les femmes enceintes peuvent-elles prendre contre les brûlures d’estomac?
De manière générale, les médicaments doivent être utilisés avec prudence pendant la grossesse. Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, tu as heureusement le choix parmi des médicaments qui ne présentent aucun danger pour ton bébé.
Les antiacides, qui lient l’acide gastrique, sont ainsi considérés comme sans risque. Tu peux t’en procurer sans ordonnance à la pharmacie. Il existe également des préparations qui inhibent la production d’acide, dont les antagonistes des récepteurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons. Le mieux est de demander conseil auprès de ton médecin ou à la pharmacie pour savoir quel principe actif pourrait te convenir.
Le site Embryotox (en allemand) te propose des informations sur les médicaments à prendre sans risque pendant la grossesse. Le site de la SAPP (Académie suisse de pharmacologie périnatale, en allemand), te propose des informations sur les médicaments à prendre sans risque pendant la grossesse. Avant de prendre un médicament contre les brûlures d’estomac, adresse-toi à ton/ta gynécologue, y compris si les troubles persistent ou si tu ressens de fortes douleurs.
Qu’entend-on par le terme de brûlures d’estomac?
Peut-être connaissais-tu déjà les symptômes typiques comme les remontées acides avant ta grossesse. Le reflux gastrique, qu’on appelle aussi brûlures d’estomac, est très répandu. Environ 25% de la population occidentale en souffre au moins une fois par mois. Une partie du contenu de l’estomac, avec l’acide gastrique, remonte dans l’œsophage.
Les symptômes suivants sont typiques:
- Régurgitations acides
- Brûlures douloureuses dans la région de l’estomac
- Sensation de pression dans le haut de l’abdomen
- Expulsion d’air
- Sensation de ballonnement
- Nausées et vomissements
- Toux irritative le matin
- Maux de gorge et enrouement
- Goût désagréable dans la bouche
De nombreuses personnes ont des brûlures d’estomac après avoir mangé des repas très épicés et gras. L’alcool, les boissons gazeuses et la nicotine peuvent également déclencher les symptômes. Les brûlures d’estomac s’aggravent souvent en position allongée, car l’acide gastrique passe encore plus facilement dans l’œsophage en position horizontale.
Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles si souvent de brûlures d’estomac?
Les femmes sont confrontées à des changements physiques très importants pendant une grossesse. Il est donc tout à fait normal que certains désagréments apparaissent. Les brûlures d’estomac font partie des troubles les plus fréquents éprouvés par les femmes enceintes. Mais à quoi est-ce dû?
Deux causes sont responsables de l’apparition de brûlures d’estomac pendant la grossesse:
1. Les hormones de grossesse
Pendant la grossesse, ton corps sécrète davantage de progestérone. Cette hormone fait en sorte que tes tissus se relâchent pour faire de la place pour le bébé qui grandit. Dans le même temps, les muscles utérins s’assouplissent sous l’effet de la progestérone, ce qui limite le risque de contractions précoces. , Toutefois, cette hormone de grossesse a également des répercussions sur d’autres muscles. Ainsi, la tension du sphincter œsophagien diminue. Ce sphincter circulaire est situé à l’entrée supérieure de l’estomac. Il empêche habituellement le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage. Toutefois, si ce muscle se relâche sous l’effet de la progestérone, le mécanisme de fermeture est insuffisant: l’acide gastrique remonte et provoque des brûlures d’estomac.
2. La croissance du bébé et de l’utérus
Une autre cause vient s’ajouter à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Le bébé est de plus en plus grand et l’utérus prend de plus en plus de place. Ainsi, les autres organes de la cavité abdominale, dont l’estomac, sont poussés vers le haut. Les brûlures d’estomac sont accentuées par la pression exercée sur l’estomac.
À partir de quand les brûlures d’estomac apparaissent-elles pendant la grossesse?
Comme les hormones de grossesse détendent les muscles à partir du premier trimestre, de nombreuses femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac dès le début de la grossesse. Souvent, les troubles s’accentuent à partir du deuxième trimestre. Le reflux gastrique est particulièrement marqué au troisième trimestre de la grossesse, lorsque l’utérus s’étend jusque sous les côtes,.
Peut-être remarqueras-tu une amélioration des symptômes dans les toutes dernières semaines avant la naissance. En effet, dès que les contractions de descente se font sentir, ton bébé glisse plus profondément dans ton bassin et la pression sur l’estomac diminue. Chez les primipares, cela survient souvent vers la fin de la 36e semaine de grossesse.
Combien de femmes enceintes souffrent de reflux gastrique?
Tu n’es pas la seule à présenter de tels symptômes. Plus de 50% des femmes enceintes doivent lutter contre les régurgitations acides, les sensations de ballonnement et les brûlures douloureuses dans la région de l’estomac.
Les brûlures d’estomac sont-elles dangereuses pendant la grossesse?
Nous pouvons te rassurer à cet égard: les brûlures d’estomac sont certes très désagréables et peuvent parfois t’empêcher de profiter d’un sommeil bien mérité, mais il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Lorsque le contenu gastrique de l’estomac remonte dans l’œsophage, cela peut certes entraîner à long terme des problèmes comme une inflammation de l’œsophage. Mais pour cela, les troubles doivent persister pendant une longue période; c’est pourquoi de telles complications pendant la grossesse sont extrêmement rares. Heureusement, il existe plusieurs moyens de soulager les brûlures d’estomac. De plus, il y a de fortes chances pour que les troubles disparaissent immédiatement après la naissance de ton enfant.
Comment prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse
Les brûlures d’estomac te gâchent la période, par ailleurs si belle, de la grossesse? En adoptant la bonne alimentation ainsi que quelques changements de comportement, tu peux agir en prévention de cette sensation de brûlure dans l’estomac:
1. Petits repas
Essaie d’éviter les repas trop copieux. Il vaut mieux prendre plusieurs petits repas qu’un gros. Ton estomac t’en sera reconnaissant. Évite de trop manger, surtout avant d’aller te coucher.
Autre point important: ne mange pas trop vite! Prends ton temps et mâche bien la nourriture. De cette façon, elle est déjà prédigérée dans la bouche, ce qui facilite le travail de l’estomac.
2. Éviter certains aliments
Il est préférable d’arrêter la consommation des éléments suivants,:
- Plats épicés et gras
- Sucreries
- Café et autres boissons contenant de la caféine
- Boissons gazeuses
- Nicotine et alcool
3. Repas du soir pris suffisamment tôt
Si tu te mets au lit directement après avoir mangé, ton ventre est plein et le contenu de l’estomac passe facilement dans l’œsophage. Il est donc recommandé de finir de manger au moins trois à quatre heures avant d’aller au lit.
4. Boire suffisamment, mais au bon moment
L’eau plate peut aider à lutter contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse, car elle dilue l’acidité gastrique. Idéalement, tu ne dois toutefois pas boire directement pendant les repas, sinon, ton estomac sera encore plus rempli et étiré. Il vaut mieux boire environ 30 minutes après les repas.
5. Une bonne position pour dormir
Comme déjà évoqué, le contenu gastrique passe plus facilement dans l’œsophage en position horizontale. Après tout, il ne peut pas lutter contre la gravité. C’est la raison pour laquelle il peut t’être utile de surélever un peu le haut de ton corps pour dormir.
De nombreuses femmes enceintes n’arrivent pas à bien dormir sur le dos. En raison du syndrome de la veine cave inférieure, ce n’est d’ailleurs pas recommandé une fois que le bébé a atteint une certaine taille. Si tu préfères dormir sur le côté, il vaut donc mieux te coucher sur le côté gauche la nuit. Pour des raisons anatomiques, les sucs gastriques ne peuvent pas passer dans l’œsophage dans cette position.
6. Vêtements confortables
Le bébé appuie déjà sur l’estomac, tu n’as pas besoin de plus de pression de l’extérieur. Choisis donc des vêtements amples confortables qui ne te cisaillent pas. Ton soutien-gorge ne doit pas non plus être trop serré.
Pour terminer, nous souhaitons te rassurer: les brûlures d’estomac sont certes très gênantes, mais elles sont en règle générale absolument sans danger pour toi et ton enfant. Nous espérons que nos conseils t’aideront à soulager tes maux. De plus, dès que ton petit trésor sera avec toi, il y a de grandes chances pour que les brûlures d’estomac aient disparu.