Livraison gratuite dès 50 CHF

Rupture de la poche des eaux

La naissance

Rupture de la poche des eaux

Table des matières:

Tu as sans doute déjà vu cette scène dans quelques films hollywoodiens: la femme enceinte, effrayée, regarde vers le bas, tandis qu’une grosse flaque se forme entre ses jambes. Le liquide amniotique se déverse sur le sol et la femme enceinte se précipite à l’hôpital. Mais est-ce que les choses se passent vraiment comme ça? Comment savoir si j’ai perdu les eaux? Et comment dois-je me comporter dans un tel cas? Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur la rupture de la poche des eaux.

Qu’entend-on par rupture de la poche des eaux?

Pendant près de 40 semaines, la poche des eaux est le nid douillet de ton bébé. Dans le liquide amniotique, il bouge en douceur et est parfaitement protégé des influences extérieures. À la fin de la grossesse arrive le moment où ton enfant doit quitter cet endroit chaleureux et douillet. Souvent, une déchirure du sac amniotique se produit pendant les contractions, entraînant l’écoulement de liquide amniotique. Parfois, la poche des eaux éclate avant même le début des contractions. 

Le liquide amniotique ne s’écoule pas toujours comme dans les films hollywoodiens. Peut-être ne remarques-tu qu’un petit flux ou quelques gouttes. Cela dépend notamment de l’endroit où se trouve la déchirure dans la poche des eaux. Si la fissure se situe près de l’orifice de l’utérus, tu perds une grande quantité de liquide amniotique à la fois. En cas de fissure située plus haut, le liquide amniotique ne s’écoule que goutte à goutte. Même si la tête du bébé est placée de manière à fermer le bassin de la mère vers le bas, le liquide amniotique ne s’écoule que peu à peu du vagin.1 Si la fissure est très petite, elle peut, dans de rares cas, se refermer complètement après une rupture prématurée de la poche des eaux.2

Dans tous les cas, tu n’as pas à t’inquiéter: ni toi ni ton bébé ne souffrirez de la rupture de la poche des eaux. De plus, le liquide amniotique est constamment renouvelé pour que ton bout de chou ne soit pas soudainement au sec, même après la rupture de la poche des eaux.3

Comment reconnaître une rupture de la poche des eaux?

Dans certains cas, la rupture de la poche des eaux est facile à détecter. Si ta poche des eaux éclate comme dans les films et que le liquide amniotique s’échappe en un grand flux, tu réalises probablement vite ce qui vient de se passer. Mais si le liquide amniotique ne sort que par petites quantités ou si tu ne remarques que quelques gouttelettes dans tes sous-vêtements, tu te demanderas peut-être s’il s’agit de liquide amniotique ou d’urine. En effet, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’une incontinence légère au cours des dernières semaines de la grossesse. 

Urine ou liquide amniotique – les différences

Les méthodes suivantes te permettent de vérifier s’il s’agit de liquide amniotique ou d’urine:

  • Aller aux toilettes: vide complètement ta vessie. Si l’écoulement ne s’arrête pas par la suite, c’est qu’il s’agit probablement de liquide amniotique.
  • S’allonger: allonge-toi sur le côté pendant une demi-heure. Surélève ton bassin à l’aide d’un coussin. L’écoulement s’arrête en position allongée et reprend dès que tu te lèves? Dans ce cas, c’est sans doute qu’il s’agit d’une rupture de la poche des eaux.
  • Test d’odeur et de couleur: tu connais l’odeur typique de l’urine. En revanche, le liquide amniotique a une odeur légèrement sucrée. L’urine est jaune clair. Le liquide amniotique est généralement incolore à légèrement rose. 
  • Test pH: tu trouveras en pharmacie des bandelettes réactives pour mesurer le pH. Alors que l’urine a un pH légèrement acide (env. 4-6), celui du liquide amniotique est un peu plus alcalin (env. 7,5).4

Tu n’es pas sûre de toi? Dans ce cas, adresse-toi à ta sage-femme ou à ton/ta gynécologue.

J’ai perdu les eaux – que faire?

Oh là, le bébé arrive! Souvent, après une rupture de la poche des eaux, il ne faut plus que quelques heures avant que les contractions commencent et que tu puisses enfin tenir ton petit miracle entre tes mains. Bien sûr, l’excitation est grande. Mais comment me comporter correctement en cas de rupture de la poche des eaux? Et si je perds du liquide amniotique bien avant la date prévue de l’accouchement?

Rupture de la poche des eaux après le début des contractions

Si ta poche des eaux se rompt pendant les contractions de l’accouchement, tu n’as rien d’autre à faire, car il s’agit d’un processus tout à fait naturel. De plus, à ce moment-là, tu seras probablement déjà prise en charge par des obstétriciens ou obstétriciennes.

Rupture de la poche des eaux après la 37e semaine de grossesse (rupture avant travail de la poche des eaux)

Chez environ 8 à 10% des femmes enceintes, la poche des eaux se rompt après la 37e semaine de grossesse, mais avant le début des contractions. On parle alors de rupture prématurée de la poche des eaux au terme ou rupture avant travail. Que faire dans un tel cas? 

Tout d’abord, garde ton calme. Ton enfant est déjà suffisamment développé pour naître. Le mieux est de prendre contact avec ton/ta gynécologue ou ta sage-femme et de leur exposer la situation. Dans de nombreux cas, il est possible d’attendre. Chez 60 à 70% des femmes, les contractions commencent dans les 24 heures qui suivent la rupture des eaux. Tu peux te préparer pour aller à l’hôpital. Il n’est généralement pas nécessaire de se précipiter.

Si les contractions n’ont pas encore commencé au bout de 24 heures, l’accouchement est le plus souvent déclenché. En effet, le risque d’infection augmente avec le temps.7 Si une infection se déclare effectivement, elle est traitée avec des antibiotiques et l’enfant doit être mis au monde le plus rapidement possible.8

Rupture de la poche des eaux avant la 37e semaine de grossesse (rupture prématurée de la poche des eaux)

Si la rupture de la poche des eaux a lieu avant la 37e semaine de grossesse, l’enfant n’est pas encore prêt pour naître. Dans une telle situation, tu devrais aller à l’hôpital. La suite à donner en cas de perte prématurée de liquide amniotique dépend de différents facteurs (notamment de la semaine de grossesse et de la présence ou non d’une infection). 

Rupture de la poche des eaux entre la 34e et la 36e SG

En l’absence de signes d’infection, il est possible d’attendre. Les risques d’une éventuelle infection sont mis en balance avec les risques d’un accouchement prématuré à ce stade de la grossesse. L’administration préventive d’antibiotiques permet d’éviter une infection. Si des complications surviennent malgré tout, le bébé doit naître rapidement.9

Femme enceinte à l'hôpital après une rupture des membranes

Rupture de la poche des eaux entre la 22e et la 33e SG

En l’absence de danger immédiat pour la mère et le bébé, on essaie généralement de prolonger la grossesse. En effet, un accouchement prématuré comporte toutes sortes de risques pour l’enfant. Souvent, la femme prend à cet effet certains médicaments comme les stéroïdes. Ceux-ci visent à prévenir les accouchements prématurés et à favoriser la maturation pulmonaire du bébé. Les antibiotiques sont également utilisés à titre préventif pour prévenir les infections.10

Dans tous les cas, tu seras étroitement surveillée en cas de rupture prématurée de la poche des eaux. Les médecins vérifient notamment s’il existe des signes d’infection. En outre, des examens dits CTG sont effectués régulièrement. Cet examen cardiotocographique permet de surveiller la fréquence cardiaque du bébé et la fréquence des contractions. En règle générale, tu dois être hospitalisée et rester alitée.11 

Raisons d’une rupture prématurée de la poche des eaux

Normalement, la poche des eaux ne se rompt qu’après le début des contractions ou juste avant, lorsque l’enfant est prêt pour la naissance. Mais parfois, la rupture de la poche des eaux intervient déjà plus tôt dans la grossesse. Les raisons et facteurs de risque d’une rupture prématurée de la poche des eaux peuvent être:12,13,14

  • Infections ou inflammations de la partie inférieure de la poche des eaux
  • Hyperdilatation de l’utérus (p. ex. en raison d’une grossesse multiple)
  • Saignements récurrents
  • Tabagisme pendant la grossesse

Dans quels cas dois-tu aller à l’hôpital?

Tu dois te rendre rapidement à l’hôpital dans les cas suivants:15

  • La rupture de la poche des eaux a lieu avant la 37e semaine de grossesse.
  • Tu remarques des signes d’infection (p. ex. fièvre ou odeur désagréable du liquide amniotique).
  • Tu as un saignement vaginal.
  • Le liquide amniotique a une couleur verdâtre. Dans ce cas, le fœtus a expulsé du méconium (les premières selles du bébé qui sont produites dès la grossesse) et se trouve probablement dans une situation de stress.
  • Ton enfant se trouve en position transversale. Dans ce cas, une rupture de la poche des eaux peut entraîner un prolapsus du cordon ombilical. Fais-toi transporter rapidement et en position allongée à la clinique. 

Toutefois, si tu ne souffres d’aucune de ces complications, rien ne s’oppose en principe à attendre d’abord le début des contractions à la maison (dans la mesure où la rupture des eaux intervient après la 37e semaine de grossesse). Des études montrent que les contractions sont plus rapides et plus efficaces lorsque la femme se trouve dans son environnement familier.16 Le mieux est de prendre contact avec ta sage-femme. Elle t’accompagnera avec ses conseils et son aide tout au long de cette phase passionnante de la naissance.

Rupture de la poche des eaux – Un transport en position allongée est-il nécessaire?

Une question que beaucoup de femmes enceintes se posent: dois-je m’allonger après une rupture de la poche des eaux et être transportée couchée à l’hôpital? 

La raison de cette hypothèse est la suivante: dans de très rares cas, la rupture prématurée de la poche des eaux peut entraîner un prolapsus du cordon ombilical. Une partie du cordon ombilical se glisse alors entre le bébé et le canal de naissance, ce qui peut comprimer le cordon ombilical. Conséquence: le bébé n’est plus suffisamment alimenté en nutriments et en oxygène. Une césarienne d’urgence est alors nécessaire. Le prolapsus du cordon ombilical est certes une complication dangereuse, mais heureusement très rare.17

Le fait de s’allonger rapidement après la rupture de la poche des eaux a pour but d’éviter un tel pincement du cordon ombilical. Toutefois, cette procédure n’est plus recommandée en cas de rupture des eaux autour du terme de l’accouchement, car le risque de prolapsus du cordon ombilical est minime et le transport en position allongée à la clinique peut être synonyme de stress important pour la mère et le bébé.18 Si l’on en croit ces recommandations, en cas de rupture de la poche des eaux, la future maman devrait s’allonger là où elle se trouve (par exemple au milieu du supermarché) et attendre l’arrivée de l’ambulance. De plus, l’ambulance se rend généralement à l’hôpital le plus proche et pas forcément à l’hôpital souhaité par les futurs parents.19 Sans oublier que de nombreux spécialistes doutent de l’efficacité d’un transport en position allongée.20 En effet, il n’existe aucune étude indiquant que cela permet d’éviter le prolapsus du cordon ombilical.21

Un transport en position allongée après une rupture de la poche des eaux est souvent recommandé dans l’une des situations suivantes:22

  • Tu as fait une rupture prématurée de la poche des eaux avant la 34e SG.
  • Le bébé se trouve en position transversale ou oblique.
  • L’enfant se présente en siège et le coccyx n’est pas encore situé à l’entrée du bassin.

En cas de doute, adresse-toi de préférence à ta sage-femme ou à ton/ta gynécologue. Ils connaissent ta situation personnelle et celle de ton bébé et peuvent te donner des conseils utiles.

L’accouchement peut-il aussi commencer sans rupture de la poche des eaux?

Oui, c’est même très souvent le cas. Chez la plupart des femmes, la poche des eaux n’éclate que lorsque les contractions ont déjà commencé. Une déchirure se produit parfois pendant la phase d’ouverture de l’accouchement. Souvent, la poche des eaux n’éclate que lorsque le col de l’utérus est déjà complètement ouvert.

De plus, il peut arriver que la poche des eaux n’éclate pas du tout. Si c’est le cas, on parle d’enfants nés coiffés (signe de bonheur), car ils naissent dans une poche des eaux intacte. Après la naissance, la poche des eaux est rapidement retirée du visage pour permettre au bébé de prendre sa première inspiration. Une telle naissance avec une poche des eaux intacte est extrêmement rare et n’a aucune répercussion sur le développement ultérieur de l’enfant. 

  1. Wagner K (2021) Richtig schwanger. Gräfe und Unzer Verlag, München, 1. Auflage.
  2. Schwanger und Kind. Vorzeitiger Blasensprung. Verfügbar unter: https://www.schwangerundkind.de/vorzeitiger-blasensprung.html Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  3. Wagner K (2021) Richtig schwanger. Gräfe und Unzer Verlag, München, 1. Auflage.
  4. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  5. Springer Medizin. Vorzeitiger Blasensprung am Termin. Verfügbar unter: https://www.springermedizin.de/emedpedia/die-geburtshilfe/vorzeitiger-blasensprung-am-termin?epediaDoi=10.1007%2F978-3-662-44369-9_32 Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  6. Springer Medizin. Vorzeitiger Blasensprung am Termin. Verfügbar unter: https://www.springermedizin.de/emedpedia/die-geburtshilfe/vorzeitiger-blasensprung-am-termin?epediaDoi=10.1007%2F978-3-662-44369-9_32 Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  7. Springer Medizin. Vorzeitiger Blasensprung am Termin. Verfügbar unter: https://www.springermedizin.de/emedpedia/die-geburtshilfe/vorzeitiger-blasensprung-am-termin?epediaDoi=10.1007%2F978-3-662-44369-9_32 Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  8. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  9. Springer Medizin. Der frühe vorzeitige Blasensprung. Verfügbar unter: https://www.springermedizin.de/emedpedia/die-geburtshilfe/der-fruehe-vorzeitige-blasensprung?epediaDoi=10.1007%2F978-3-662-44369-9_16 Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  10. Springer Medizin. Der frühe vorzeitige Blasensprung. Verfügbar unter: https://www.springermedizin.de/emedpedia/die-geburtshilfe/der-fruehe-vorzeitige-blasensprung?epediaDoi=10.1007%2F978-3-662-44369-9_16 Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  11. MSD Manual (2021) Vorzeitiger Blasensprung (Premature Rupture of Membranes, PROM). Verfügbar unter: https://www.msdmanuals.com/de/heim/gesundheitsprobleme-von-frauen/komplikationen-w%C3%A4hrend-der-geburtswehen-und-entbindung/vorzeitiger-blasensprung-engl-premature-rupture-of-membranes-prom Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  12. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  13. Schwanger und Kind. Vorzeitiger Blasensprung. Verfügbar unter: https://www.schwangerundkind.de/vorzeitiger-blasensprung.html Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  14. Helios Kliniken GmbH (2021) Blasensprung – wenn die Fruchtblase platzt. Verfügbar unter: https://www.helios-gesundheit.de/magazin/geburt/news/blasensprung/ Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  15. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  16. Klotzsch A-K, et al. (2021) Ambulantes Management nach vorzeitigem Blasensprung – eine chancenreiche Alternative auch für das geburtshilfliche Outcome. Die Hebamme 34(01): 50-55.
  17. Portz S, & Weitz M (2017) Die Liegendposition nach vorzeitigem Blasensprung. Hebamme 30(05): 328-335.
  18. Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe e.V. (2020) S3-Leitlinie Vaginale Geburt am Termin. Verfügbar unter: https://register.awmf.org/assets/guidelines/015-083l_S3_Vaginale-Geburt-am-Termin_2021-03.pdf Zuletzt abgerufen: 20.10.2023.
  19. Gaca AC (2016) Fragen an die Hebamme: Liegendtransport bei Blasensprung? Verfügbar unter: https://www.vonguteneltern.de/fragen-an-die-hebamme-25-liegendtransport-bei-blasensprung/ Zuletzt abgerufen: 01.12.2023.
  20. Portz S, & Weitz M (2017) Die Liegendposition nach vorzeitigem Blasensprung. Hebamme 30(05): 328-335.
  21. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  22. Gaca AC (2016) Fragen an die Hebamme: Liegendtransport bei Blasensprung? Verfügbar unter: https://www.vonguteneltern.de/fragen-an-die-hebamme-25-liegendtransport-bei-blasensprung/ Zuletzt abgerufen: 01.12.2023.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x