Livraison gratuite dès 50 CHF

Schwangere frau mit Wassereinlagerungen massiert ihren Knöchel

Santé et bien-être

Rétention d’eau pendant la grossesse

Conseils pour apporter un soulagement

Table des matières:

Tu as les jambes lourdes? Tu ne peux plus retirer ta bague et tes chaussures sont trop serrées? Cela s’explique probablement par de la rétention d’eau. De nombreuses femmes enceintes souffrent de ce que l’on appelle des œdèmes – surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse. La rétention d’eau est certes désagréable, mais elle est généralement bénigne. Nous t’expliquons dans cet article pourquoi cela se produit, dans quels cas il est préférable de consulter un médecin et comment soulager tes symptômes.

Qu’est-ce que la rétention d’eau?

Si tu as une rétention d’eau (également appelée œdème), le liquide s’accumule dans tes tissus. La rétention d’eau au niveau des mollets et des pieds est particulièrement fréquente pendant la grossesse.1 Les mains, la zone génitale et le visage peuvent également être touchés.2 Les œdèmes sont visibles par le gonflement de la partie du corps concernée. 

Tu peux par exemple reconnaître la rétention d’eau au fait que tes chaussettes entaillent ta peau, que tes chaussures te serrent, que tu n’arrives plus à enfiler ta bague ou que ta peau tire. Les œdèmes peuvent aussi être observés de différentes manières: appuie avec ton doigt sur ton tibia. Si le creux cutané persiste plus de dix secondes, cela peut être le signe d’un œdème.3

Comment les œdèmes apparaissent-ils pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, ton volume sanguin augmente nettement.4 C’est pourquoi tes vaisseaux se dilatent pour laisser suffisamment de place au sang. En raison de la dilatation des vaisseaux et des hormones de la grossesse, les parois des vaisseaux deviennent plus perméables. De plus, le sang circule un peu plus lentement pendant la grossesse. Cela s’explique d’une part par le fait que la pompe musculaire du mollet, qui pompe le sang vers le haut à travers les veines, est moins active. D’autre part, le poids de l’utérus comprime les vaisseaux pelviens, ce qui ralentit encore le flux sanguin. Tous ces facteurs permettent à l’eau de la circulation sanguine de pénétrer plus facilement dans le tissu conjonctif.5,6 La rétention d’eau est notamment renforcée par la pression de l’utérus sur les vaisseaux de la région du bassin.7 Les douleurs apparaissent surtout au troisième trimestre.

Chez de nombreuses femmes enceintes, les gonflements dus à la rétention d’eau sont plus prononcés le soir que le matin. Cela s’explique par le fait que tu es beaucoup debout pendant la journée et que la gravité favorise le stockage de l’eau dans les tissus.8 Il est également normal que la rétention d’eau soit plus importante pendant les journées chaudes. Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur et deviennent ainsi plus perméables, ce qui permet à l’eau de pénétrer dans les tissus.9

Wassereinlagerungen: Schwangere mit geschwollenen Füßen

La rétention d’eau est-elle dangereuse pendant la grossesse?

La rétention d’eau est un symptôme typique de la grossesse, le plus souvent bénin. Et ce n’est pas tout: la rétention d’eau a une utilité. En cas de perte de sang importante pendant la naissance, l’organisme peut rapidement réinjecter dans la circulation sanguine l’eau qui s’est accumulée dans les tissus afin qu’il y ait suffisamment de volume pour la circulation. Une rétention d’eau accrue permet d’éviter un collapsus circulatoire en cas de perte de sang à la naissance. Pour un bon transport de l’oxygène dans le sang, il est également important qu’il y ait suffisamment de globules rouges ou d’hémoglobine (pigment rouge du sang). C’est pourquoi il faut surveiller son taux de fer pendant la grossesse.10

Cependant, il arrive que la rétention d’eau soit si importante que les gonflements deviennent douloureux chez la femme enceinte. Les œdèmes peuvent également être le signe d’un problème plus grave (par exemple une pré-éclampsie: voir ci-dessous). Sois donc attentive aux signes de ton corps et adresse-toi à ton/ta gynécologue en cas de doute. En principe, à chaque examen de contrôle de la grossesse, ton/ta gynécologue examinera ton corps à la recherche d’œdèmes et contrôlera ta tension artérielle et tes urines afin de dépister à temps tout problème de santé.

Signes d’alerte: si tu as de tels symptômes, tu devrais consulter un médecin.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la rétention d’eau est très fréquente chez la femme enceinte et généralement bénigne. Dans de rares cas, cependant, elle peut avoir un contexte plus grave. Les œdèmes peuvent notamment être le signe des maladies suivantes:

Pré-éclampsie

La pré-éclampsie s’accompagne d’une hypertension artérielle, d’une excrétion de protéines dans l’urine et d’autres problèmes tels qu’un dysfonctionnement des organes. Cette maladie peut être dangereuse pour la mère et l’enfant. Pour cette raison, tu dois consulter un·e gynécologue si tu observes les symptômes suivants:11

  • Les œdèmes apparaissent très rapidement ou tu prends subitement beaucoup de poids.
  • Tu remarques une rétention d’eau avant la 24e SG.
  • Ta tension artérielle est élevée.
  • Tu as mal au haut de l’abdomen.

Thrombose veineuse profonde

Tu as un œdème sur une seule jambe? Cela peut être le signe d’une thrombose veineuse profonde. Un caillot sanguin se forme alors dans la veine. Une thrombose veineuse profonde doit impérativement être traitée par un médecin spécialiste des vaisseaux. Les signes suivants sont typiques:12

  • L’œdème de la jambe (gonflement) est unilatéral.
  • Ta jambe est chaude au toucher et sensible.
  • La peau est rouge.

Syndrome du canal carpien

La rétention d’eau au niveau du poignet peut exercer une pression sur le nerf médian. Les symptômes:13

  • Picotements et engourdissements dans la main (pouce, index et majeur)
  • Douleurs dans la main
  • Apparition des troubles surtout la nuit

Après la naissance, les dysesthésies dans la main disparaissent généralement spontanément. Si les douleurs sont très gênantes, il peut être utile de mettre la main au repos à l’aide d’une attelle. 

Prévenir et soulager – conseils utiles contre la rétention d’eau

Il n’est pas possible d’éviter complètement la rétention d’eau pendant la grossesse. Mais il y a plusieurs choses que tu peux faire pour soulager les symptômes.14,15,16,17,18

  • Sport et activité physique: en bougeant suffisamment pendant la grossesse, tu peux réduire le risque d’œdème. Les sports comme l’aquafitness et la natation sont considérés comme idéaux pour prévenir la rétention excessive d’eau. Des promenades régulières sont également utiles, surtout si tu exerces une activité professionnelle en position assise. Tu peux également faire des exercices de prévention des thromboses. Pour ce faire, fais par exemple tourner tes pieds à partir de la cheville ou, en position debout, passe régulièrement du talon à la pointe des pieds. Tu peux effectuer ces exercices dix fois en alternance à droite et à gauche. Cela permet de renforcer les muscles des jambes, mais aussi de prévenir la formation d’œdèmes et de thromboses veineuses des jambes.
  • Surélever les jambes: pendant la journée, accorde régulièrement à ton corps des pauses en surélevant les jambes pendant 20 à 30 minutes. C’est particulièrement utile si tu dois rester debout longtemps. En effet, en position debout ou assise, le sang a du mal à refluer vers le cœur. Le fait de surélever les jambes favorise le reflux sanguin. Ainsi, le liquide accumulé par les tissus retourne dans la circulation sanguine. Il peut également être utile de dormir la nuit avec les pieds légèrement surélevés.
  • Dormir sur le côté gauche: lorsque tu dors sur le dos ou le côté droit, le poids de l’utérus fait pression sur la veine cave inférieure. Cela peut entraîner des troubles circulatoires (syndrome de la veine cave inférieure) et une augmentation de la rétention d’eau. C’est pourquoi il vaut mieux dormir sur le côté gauche pendant la grossesse.
  • Boire suffisamment: tu ne dois en aucun cas réduire ta consommation d’eau en raison de la rétention d’eau. Bien au contraire: comme l’eau est stockée dans le tissu conjonctif, ta circulation sanguine et tes reins en manquent. Veille donc impérativement à avoir des apports hydriques suffisants.
  • Bonne alimentation: si tu es enceinte, veille à avoir une alimentation riche en protéines. Cela rend les parois vasculaires plus étanches et prévient la formation d’œdèmes. N’adopte pas non plus une alimentation pauvre en sel. Le sel est important pour que l’eau des tissus retourne dans la circulation sanguine.
  • Bas de contention: les bas de contention atténuent l’effet de jambes lourdes et la rétention d’eau. Ils sont particulièrement utiles si tu as aussi des varices.
  • Massages: masse tes jambes en exerçant une légère pression avec tes doigts du bas vers le haut. De cette manière, tu favorises le retour sanguin vers le cœur. Les massages de réflexologie plantaire peuvent également aider en cas de rétention d’eau aiguë.
  • Douches alternant le chaud et le froid: elles stimulent la circulation sanguine. Pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes, rince-les à l’eau froide après la douche (les applications Kneipp sont bénéfiques). Pour ce faire, dirige le jet d’eau des chevilles vers le haut jusqu’au genou. Tu peux répéter l’opération dix fois. 
  • Bain de pieds tiède: il est recommandé de prendre un bain tiède pour les pieds. Ajoute deux à trois poignées de sel dans l’eau du bain.
  • Retrait des bagues: pour que tes bagues ne te serrent pas, le mieux est de les enlever. Veille également à ce que tes chaussures ne soient pas trop étroites.

Attention: l’eau reste importante!

Même si cela peut sembler logique à première vue, il ne faut surtout pas boire moins en cas de rétention d’eau, sinon elle fera défaut dans la circulation sanguine et dans les reins! Pendant la grossesse, les tisanes (p. ex. tisane d’orties) ou médicaments drainants sont également à proscrire. Adresse-toi toujours à ton/ta gynécologue avant de prendre un médicament pendant la grossesse.

À quelle vitesse les œdèmes disparaissent-ils après la naissance?

En général, les gonflements provoqués par la rétention d’eau disparaissent spontanément après la naissance. Ton corps commence alors à évacuer l’eau accumulée. Tu le remarques peut-être au fait que les premiers jours de la période post-partum, tu transpires beaucoup ou que tu dois souvent aller aux toilettes. 

Nous espérons que nos conseils t’aideront à soulager les maux liés à la rétention d’eau et à profiter de la grossesse malgré les jambes un peu lourdes.

  1. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2019) Beschwerden in der Schwangerschaft: Ödeme. Disponible sur : https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-schwangerschaft/beschwerden-und-krankheiten/beschwerden/oedeme/ Consulté le : 26.02.2024.
  2. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2019) Beschwerden in der Schwangerschaft: Ödeme. Disponible sur : https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-schwangerschaft/beschwerden-und-krankheiten/beschwerden/oedeme/ Consulté le : 08.12.2023.
  3. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6e édition.
  4. Berufsverband Deutscher Internistinnen und Internisten e.V. Herz/Kreislauf & Schwangerschaft. Disponible sur : https://www.internisten-im-netz.de/fachgebiete/herz-kreislauf/herzkreislauf-schwangerschaft.html Consulté le : 08.12.2023.
  5. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben – Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1ère édition.
  6. BIG direkt. Wassereinlagerungen in der Schwangerschaft: Ursachen und Vorbeugung. Disponible sur : https://www.big-direkt.de/de/gesund-leben/schwangerschaft-geburt/wassereinlagerungen-der-schwangerschaft-ursachen-und-vorbeugung Consulté le : 26.02.2024.
  7. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben – Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1ère édition.
  8. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben – Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1ère édition.
  9. Höfer S, & Szász N (2021) Hebammen-Gesundheitswissen: Für Schwangerschaft, Geburt und die Zeit danach. Gräfe und Unzer Verlag, Munich, 9e édition.
  10. Imlau N, & Pfützner S (2018) Babybauchzeit: Geborgen durch die Schwangerschaft und die Zeit danach. Beltz Verlag, Weinheim, 1ère édition.
  11. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben – Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1ère édition.
  12. Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (2021) Tiefe Venenthrombose (TVT). Disponible sur : https://www.gesundheitsinformation.de/tiefe-venenthrombose-tvt.html  Consulté le : 08.12.2023.
  13. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6e édition.
  14. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6e édition.
  15. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben – Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1ère édition.
  16. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2019) Beschwerden in der Schwangerschaft: Ödeme. Disponible sur : https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-schwangerschaft/beschwerden-und-krankheiten/beschwerden/oedeme/ Consulté le : 08.12.2023.
  17. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Vena-cava-inferior-Syndrom. Disponible sur : https://www.familienplanung.de/service/lexikon/vena-cava-inferior-syndrom Consulté le : 08.12.2023.
  18. DAK. Wassereinlagerungen in der Schwangerschaft? Disponible sur : https://www.dak.de/dak/meine-familie/wassereinlagerungen-schwangerschaft-2132894.html#/ Consulté le : 08.12.2023.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x