Livraison gratuite dès 50 CHF

Femme enceinte avec des contractions

Contractions

Tranchées utérines – comment soulager les douleurs post-partum?

Table des matières

Tout le monde sait que les contractions font partie de toute naissance naturelle. Elles assurent l’ouverture du col de l’utérus à la fin de la grossesse et la naissance du bébé. Mais savais-tu que tu pouvais encore avoir des contractions après la naissance de ton enfant? Il s’agit de ce que l’on appelle les tranchées. Mais quelle est la fonction de ces contractions? Les tranchées surviennent-elles aussi après une césarienne? Et pourquoi les contractions sont-elles particulièrement fortes lors de l’allaitement? Cet article t’explique combien de temps durent les tranchées et comment les atténuer au mieux.

Que sont les tranchées utérines?

Les tranchées font partie des contractions post-partum qui commencent après la naissance. Il s’agit de contractions rythmiques. Elles apparaissent pour la première fois deux à trois heures après la naissance et sont généralement désagréables et douloureuses (surtout chez les multipares) pendant 2 à 3 jours, en particulier lors de l’allaitement ou lorsque tu bouges davantage.

Les tranchées assurent la régression de l’utérus. Sous l’effet des contractions, celui-ci se contracte progressivement et se rétrécit un peu chaque jour jusqu’à retrouver sa taille initiale. De plus, les tranchées favorisent les lochies (les saignements qui surviennent pendant la période post-partum).1

Les tranchées surviennent aussi bien chez les femmes qui ont accouché par voie basse que chez les mères qui ont subi une césarienne. 

Outre les tranchées, il existe d’autres types de contractions qui surviennent pendant la période post-partum. Tu trouveras ci-dessous les différentes formes de contractions post-partum, même si tu ne sentiras probablement pas toi-même la différence entre les différents types de contractions:2,3

• Contraction permanente: immédiatement après la délivrance du placenta, l’utérus subit une contraction durable. Celle-ci est la plus forte le premier jour, puis s’atténue avec le temps. Au total, elle dure environ quatre à cinq jours. Une plaie s’est formée dans l’utérus suite au décollement du placenta. La contraction permanente fait cicatriser la plaie qui sécrète une hémorragie (les lochies). Ne t’inquiète pas, cette contraction n’est plus aussi forte que les contractions d’accouchement, mais tu peux sentir une grosse «boule» au niveau du nombril et dans le bas-ventre. C’est ton utérus qui s’est rétracté pour arrêter l’hémorragie de la plaie placentaire et régresser.

Contractions d’irritation: ces contractions sont déclenchées par des stimuli extérieurs tels que des frottements au niveau de l’utérus (p. ex. lors d’un massage abdominal), un effort physique ou la vidange de la vessie et des intestins. L’allaitement provoque aussi souvent des contractions d’irritation, que l’on appelle alors contractions d’allaitement.

À cela s’ajoutent les contractions post-partum. Après la naissance du bébé, celles-ci veillent à ce que le placenta se détache et à ce que l’utérus soit à nouveau débarrassé de tout tissu étranger (de l’enfant).

Que ressent-on avec les tranchées utérines?

Environ 70% des jeunes mères font état de contractions après l’accouchement.4 La plupart des femmes décrivent les tranchées comme des tiraillements douloureux dans le dos et le bas-ventre. Elles sont souvent comparées à la sensation de douleurs menstruelles.6

S’il s’agit de ton premier enfant, il est possible que tu ne ressentes quasiment pas les contractions après la naissance. Alors que les tranchées sont plutôt faibles chez les primipares, elles peuvent être très désagréables et douloureuses chez les multipares.

Combien de temps durent les tranchées?

Alors que la contraction permanente de l’utérus commence juste après la naissance et dure environ quatre à cinq jours, les premières tranchées apparaissent environ deux à trois heures après l’accouchement. Elles restent perceptibles pendant un à quatre jours. Au début, elles sont encore très régulières, mais avec le temps, les écarts entre les différentes contractions s’allongent de plus en plus. Les contractions d’allaitement peuvent être ressenties jusqu’à environ cinq ou six jours après la naissance. 

Pourquoi les tranchées utérines sont-elles particulièrement intenses chez les multipares?

Statistiquement, les tranchées sont plus fortes à chaque naissance.7 Alors que les primipares ne les remarquent parfois même pas, les tranchées sont souvent très douloureuses chez les multipares.

Cela est probablement dû au fait que l’utérus s’étire davantage à chaque nouvelle grossesse. Chez les mères de plusieurs enfants, l’utérus est également fortement étiré pendant la grossesse. Rien d’étonnant donc à ce que ces femmes ressentent elles aussi davantage les douleurs.10

Frische Mutter mit Nachwehen

Tranchées lors de l’allaitement – pourquoi la douleur s’intensifie-t-elle?

De nombreuses femmes remarquent que les contractions postnatales sont particulièrement fortes lors de l’allaitement. Lorsque ton bébé tète au mamelon, ton corps libère davantage d’ocytocine. Lors de l’allaitement, cette hormone stimule non seulement la production de lait, mais elle favorise aussi les contractions. Il est donc tout à fait normal que, dans les premiers jours suivant la naissance, tu ressentes des contractions douloureuses lors de l’allaitement. Cela peut être un peu désagréable, mais cela a un effet positif: ainsi, la régression de l’utérus est plus rapide chez les femmes qui allaitent que chez les mères qui n’allaitent pas leur bébé.

Comment soulager les douleurs? Conseils pour la période post-partum

Les tranchées utérines sont douloureuses et désagréables? Comme nous l’avons déjà mentionné, les contractions postnatales jouent un rôle important. Elles aident ton corps à faire régresser ton utérus et aident ce dernier à éliminer les lochies. Les tranchées utérines en font donc partie et constituent un processus physiologique de ton corps pour la régression de l’utérus.

Dans le même temps, voici plusieurs choses que tu peux faire pour soulager les douleurs:

Réchauffer ou refroidir

Pour de nombreuses femmes en période post-partum, la chaleur est très bienfaisante et soulage les douleurs des tranchées. Tu peux par exemple enrouler une écharpe autour de ton ventre ou soulager la douleur avec un coussin de noyaux de cerises ou une serviette chaude. 

Veille toutefois à ne pas te brûler la peau avec une bouillotte ou un coussin chauffant trop chaud. Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui ont subi une césarienne. L’opération consiste à sectionner des nerfs cutanés sensibles dans le bas-ventre. Après une césarienne, il peut arriver que tu ne ressentes pas correctement la chaleur et que tu te brûles. Il en va de même si tu utilises une poche de glace pour refroidir. Cela pourrait provoquer des engelures. Ne les utilise jamais directement sur la peau, mais toujours avec une couche de tissu entre la poche de glace et ta peau.

Si la chaleur soulage très bien les douleurs dues aux tranchées, il est judicieux d’appliquer des compresses rafraîchissantes immédiatement après la naissance. Celles-ci permettent de réduire le risque d’hémorragies sévères.

Détente

Si les tranchées sont fortes, essaie de respirer comme pour les contractions de l’accouchement. La méditation peut aussi t’aider. En principe, le repos et la détente sont essentiels pour que toi et ton corps puissiez vous remettre des efforts de la grossesse et de la naissance pendant la période post-partum. 

Vidange fréquente de la vessie

Une vessie pleine accentue les tranchées utérines. Veille donc à aller régulièrement aux toilettes (toutes les deux à trois heures environ).  Le mieux est d’aller toujours aux toilettes avant l’allaitement, afin que les tranchées déclenchées par l’allaitement puissent bien aider à faire régresser l’utérus.

Tisanes antispasmodiques

Certaines tisanes ont un effet antispasmodique. Les douleurs liées aux tranchées peuvent par exemple être soulagées par des tisanes de camomille et de potentille ansérine.

Homéopathie et sels de Schüssler

Si tu le souhaites, tu peux aussi recourir à des remèdes de médecine complémentaire. Le Magnesium phosphoricum sous forme de granules ou de gouttes ainsi que les sels de Schüssler sont par exemple utiles en cas de fortes tranchées utérines.

Analgésiques

Si les conseils ci-dessus ne suffisent pas, tu peux aussi prendre des analgésiques pour soulager les douleurs de la période post-partum. Dans ce cas, le paracétamol (500 mg) est généralement le remède de choix. Souvent, il suffit de prendre deux comprimés (de 500 mg chacun) à 8 heures d’intervalle. Bien que le paracétamol passe dans le lait maternel et donc en faibles quantités dans l’organisme de l’enfant, il est considéré comme inoffensif pour le nouveau-né et peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Dans le même temps, il ne faut pas prendre des analgésiques à la légère et ne les prendre que s’il n’y a rien d’autre pour soulager la douleur. 

  1. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  2. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  3. Deutsche Hebammen Zeitschrift (2020) Nachwehen – Hände, Worte, Kräuter und Fürsorge. Verfügbar unter:  https://www.dhz-online.de/news/detail/artikel/haende-worte-kraeuter-und-fuersorge/ Zuletzt abgerufen: 30.11.2023.
  4. Deutsche Hebammen Zeitschrift (2020) Nachwehen – Hände, Worte, Kräuter und Fürsorge. Verfügbar unter:  https://www.dhz-online.de/news/detail/artikel/haende-worte-kraeuter-und-fuersorge/ Zuletzt abgerufen: 30.11.2023.
  5. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  6. Höfer S, & Szász N (2021) Hebammen-Gesundheitswissen: Für Schwangerschaft, Geburt und die Zeit danach. Gräfe und Unzer Verlag, München, 9. Auflage.
  7. Hohmann M (2010) Wochenbett – Physiologie und Pathologie. Frauenheilkunde up2date 4 (1): 9-20. (Verfügbar unter: https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/html/10.1055/s-0030-1247234. Zuletzt abgerufen: 10.01.2024.)
  8. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  9. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  10. Deutsche Hebammen Zeitschrift (2020) Nachwehen – Hände, Worte, Kräuter und Fürsorge. Verfügbar unter:  https://www.dhz-online.de/news/detail/artikel/haende-worte-kraeuter-und-fuersorge/ Zuletzt abgerufen: 30.11.2023.
  11. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  12. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  13. Deutsche Hebammen Zeitschrift (2020) Nachwehen – Hände, Worte, Kräuter und Fürsorge. Verfügbar unter:  https://www.dhz-online.de/news/detail/artikel/haende-worte-kraeuter-und-fuersorge/ Zuletzt abgerufen: 30.11.2023.
  14. Stern L, & Gaca AC (2016) Das Wochenbett. Kösel-Verlag, München, 5. Auflage.
  15. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  16. Harder U (2014) Wochenbettbetreuung in der Klinik und zu Hause. Hippokrates, Stuttgart, 4. Auflage.
  17. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  18. Pharmakovigilanz- und Beratungszentrum für Embryonaltoxikologie. Paracetamol. Verfügbar unter: https://www.embryotox.de//arzneimittel/details/ansicht/medikament/paracetamol Zuletzt abgerufen: 30.11.2023.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x