Livraison gratuite dès 50 CHF

Schwangere Frau mit Senkwehen

Contractions

Contractions de descente – le bébé se met en position de départ

Table des matières:

Est-ce le moment tant attendu? Lors des dernières semaines de la grossesse, de nombreuses futures mamans sont à l’affût de la moindre sensation de pression ou pincement dans le ventre. S’agit-il des contractions qui annoncent le début de la naissance? 

Si autour de la 36e semaine de grossesse, tu ressens des tiraillements irréguliers dans le bas-ventre, il s’agit très probablement de contractions de descente. Mais qu’est-ce qui provoque ces contractions? Devrais-tu t’inquiéter? Et que faire pour soulager cette sensation désagréable?

Que sont les contractions de descente et comment les reconnaître?

Dans les dernières semaines de la grossesse, ton corps se prépare de plus en plus à l’accouchement à venir. Alors que tu ressentais peut-être de «fausses» contractions depuis le deuxième trimestre, les contractions de descente apparaissent dans les 4 à 5 semaines précédant le terme de la grossesse. Les muscles de ton utérus se contractent et font peu à peu glisser bébé vers le bas. Les contractions de descente ont pour fonction d’amener le fœtus à la position idéale pour la naissance. Si ton bébé a la tête en bas, il glissera plus profondément dans le bassin.

À quoi ressemblent les contractions de descente?

Si certaines femmes ne remarquent même pas les contractions, beaucoup de futures mamans ressentent un léger tiraillement dans le bas-ventre qui peut aussi irradier dans le dos et dans les cuisses. Certaines femmes enceintes décrivent ces contractions comme déjà douloureuses et les comparent par exemple aux douleurs des règles ou à des courbatures.

Tu sauras aussi à la forme de ton ventre s’il s’agit vraiment de contractions de descente. Vers la fin du troisième trimestre, celui-ci va s’abaisser de plus en plus sous l’effet des contractions. Si ton ventre rond avait encore la forme d’un «C», il ressemblera désormais davantage à un point d’interrogation à l’envers «¿».

Quand les contractions de descente se produisent-elles?

C’est ton premier bébé? Les contractions de descente devraient apparaître quatre à cinq semaines avant la naissance. Chez de nombreuses femmes, elles apparaissent autour de la 36e semaine de grossesse. Si tu as déjà des enfants, cela prendra sans doute un peu plus de temps. Chez les multipares, il n’est pas rare que le ventre s’abaisse juste avant la naissance.

Notre conseil: tu veux immortaliser ton ventre rond dans un moulage en plâtre? Si c’est ton premier enfant, n’attends pas trop et réalise cette œuvre d’art avant que ton ventre ne s’abaisse.

Contractions de descente, fausses contractions, contractions de pré-travail, contractions d’accouchement – quelle est la différence?

Les contractions ne se produisent pas qu’au début de l’accouchement. Ton utérus se prépare pour le grand jour pendant toute la grossesse. À partir de la 20e semaine de grossesse environ, de nombreuses femmes enceintes remarquent les fausses contractions, également appelées contractions de Braxton-Hicks. L’utérus se contracte, ce qui rend le ventre de la femme enceinte plus dur. Les fausses contractions n’ont aucune influence sur le col de l’utérus et son orifice. Elles entraînent toutefois une augmentation de l’irrigation du placenta pour mieux nourrir ton enfant. 

Les contractions dites de pré-travail sont un autre type de contractions qui jouent un rôle avant l’accouchement. Leur définition varie selon les sources. Les contractions de descente sont souvent considérées comme des contractions de pré-travail, pour lesquelles on fait la distinction entre les contractions de descente et les contractions de positionnement. Dans les derniers jours avant la naissance, celles-ci placent le bébé dans sa position finale à l’entrée du bassin.

D’autres auteurs font une différence entre les contractions de descente et les contractions de pré-travail. Selon cette définition, les contractions de pré-travail n’apparaissent qu’au cours des derniers jours de la grossesse. Comme les contractions de descente, elles ne sont pas encore des contractions déclenchant l’accouchement et ne provoquent donc pas l’ouverture du col de l’utérus. Toutefois, les contractions de pré-travail provoquent sa maturation. Le col de l’utérus se relâche et peut même se raccourcir un peu.

Lorsque des contractions surviennent dans les dernières semaines de la grossesse, de nombreuses femmes ont des doutes: s’agit-il simplement de fausses contractions ou de contractions de descente ou s’agit-il déjà des vraies contractions d’accouchement? Peut-être as-tu peur de passer à côté des premiers signes du début de l’accouchement. Nous t’expliquons ci-après comment distinguer les contractions de descente des contractions d’accouchement et en quoi elles se différencient.

Contractions de descenteVraies contractions
  • Tu ressens des contractions à intervalles irréguliers.
  • Les contractions sont régulières et les intervalles se raccourcissent de plus en plus. Les contractions s’intensifient également au fil du temps.
  • La plupart des femmes ressentent un tiraillement désagréable. Les fortes douleurs restent rares.
  • Les contractions d’accouchement sont douloureuses. L’intensité des douleurs augmente progressivement au fil de l’accouchement.
  • Elles ne provoquent ni un raccourcissement du col de l’utérus, ni son ouverture.
  • Dans la phase d’ouverture de l’accouchement, les contractions provoquent le raccourcissement et l’ouverture du col de l’utérus.

Notre astuce pour distinguer les contractions de descente des vraies contractions d’accouchement: prends un bain chaud. La chaleur soulage habituellement les contractions de descente et les fausses contractions. Tu sauras reconnaître les contractions d’ouverture si elles ne changent pas ou si elles gagnent même en intensité.

Comment soulager les éventuels inconforts?

Les contractions de descente n’ont rien d’inquiétant. Après tout, elles font partie intégrante d’une grossesse normale et préparent ton corps à la naissance de ton bébé. Néanmoins, les tiraillements et les pressions dans le ventre te paraissent peut-être désagréables. Qu’est-ce qui peut aider en cas de contractions de descente?

  • Chaleur: de nombreuses futures mamans apprécient la chaleur. Fais-toi plaisir et accorde-toi un bain chaud et relaxant. Un massage du dos par ton ou ta partenaire peut également améliorer ton bien-être.
  • Exercices de respiration et de relaxation: as-tu déjà suivi un cours de préparation à la naissance? Si tu as appris des exercices de respiration, tu peux aussi les mettre en pratique avec les contractions de descente. La respiration profonde et consciente t’aidera à relâcher tes muscles. Peut-être que le yoga ou les exercices de méditation pourront aussi te faire du bien.

Tu n’es pas sûre de savoir comment gérer ton inconfort? Dans ce cas, adresse-toi à ton médecin.

Les contractions de descente ont un avantage: comme le bébé glisse de plus en plus vers le bas, de nombreuses femmes éprouvent moins d’inconfort dans le haut de l’abdomen. Tu as à nouveau plus de place pour respirer, tu peux manger plus que des mini-portions et les brûlures d’estomac devraient également maintenant diminuer. En revanche, tu auras peut-être davantage envie d’uriner, car ton bébé appuie maintenant sur ta vessie. 

Dans quels cas consulter un médecin?

En règle générale, les contractions de descente ne sont pas un sujet d’inquiétude. Mais si tu n’es pas sûre et que tu penses qu’il pourrait peut-être s’agir de contractions d’accouchement, n’hésite pas à contacter ta sage-femme ou ton/ta gynécologue, surtout si les contractions se produisent régulièrement à des intervalles de plus en plus courts, car il est alors plus probable qu’il s’agisse de contractions d’accouchement. Tu dois également impérativement consulter un médecin si tu as des saignements ou de fortes douleurs. Dans tous les cas, écoute ton instinct. Si tu as de gros doutes ou un mauvais pressentiment, il vaut toujours mieux demander l’avis d’un médecin.

  1. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Senkwehen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/service/lexikon/senkwehen/ Zuletzt abgerufen: 22.09.2022.
  2. Gätje R, et al. (2015) Kurzlehrbuch Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart 2. Auflage. (https://eref.thieme.de/ebooks/1156063?fromSearch=true&context=search#/ebook_1156063_SL48867931)
  3. Mauer M (2019) Kugelzeit. Gräfe und Unzer Verlag, München, 1. Auflage.
  4. Murkoff H, & Mazel S (2014) Schwangerschaft und Geburt: Alles, was Sie wissen müssen. mvg Verlag, München, 3. Auflage.
  5. Mattern E, Ensel A, & Frey C (2015) Schwangerschaft und Geburt selbstbestimmt: Gut informiert über Vorsorge, Rechte und finanzielle Hilfen. Verbraucherzentrale NRW. (Leseprobe verfügbar unter: https://www.ratgeber-verbraucherzentrale.de/gesundheit-pflege/schwangerschaft-und-geburt-selbstbestimmt-46007906)
  6. Mattern E, Ensel A, & Frey C (2015) Schwangerschaft und Geburt selbstbestimmt: Gut informiert über Vorsorge, Rechte und finanzielle Hilfen. Verbraucherzentrale NRW. (Leseprobe verfügbar unter: https://www.ratgeber-verbraucherzentrale.de/gesundheit-pflege/schwangerschaft-und-geburt-selbstbestimmt-46007906)
  7. Gätje R, et al. (2015) Kurzlehrbuch Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart 2. Auflage. (https://eref.thieme.de/ebooks/1156063?fromSearch=true&context=search#/ebook_1156063_SL48867931)
  8. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Senkwehen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/service/lexikon/senkwehen/ Zuletzt abgerufen: 25.08.2022.
  9. Mattern E, Ensel A, & Frey C (2015) Schwangerschaft und Geburt selbstbestimmt: Gut informiert über Vorsorge, Rechte und finanzielle Hilfen. Verbraucherzentrale NRW. (Leseprobe verfügbar unter: https://www.ratgeber-verbraucherzentrale.de/gesundheit-pflege/schwangerschaft-und-geburt-selbstbestimmt-46007906)
  10. Rath W, Gembruch U, & Schmidt S (2010) Geburtshilfe und Perinatalmedizin. Thieme, Stuttgart, 2. Auflage. (https://eref.thieme.de/ebooks/944852?fromSearch=true&context=search#/ebook_944852_SL38003275)
  11. Kainer F, Nolden A (2014) Das große Buch zur Schwangerschaft. Gräfe und Unzer Verlag München, 9. Auflage.
  12. Medline Plus (2020) Ultrasound, normal placenta - Braxton Hicks. Verfügbar unter: https://medlineplus.gov/ency/imagepages/2254.htm Zuletzt abgerufen: 24.08.2022.
  13. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Vorwehen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/service/lexikon/vorwehen/ Zuletzt abgerufen: 28.09.2022.
  14. Gätje R, et al. (2015) Kurzlehrbuch Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart 2. Auflage. https://eref.thieme.de/ebooks/1156063?fromSearch=true&context=search#/ebook_1156063_SL48867931
  15. Gätje R, et al. (2015) Kurzlehrbuch Gynäkologie und Geburtshilfe. Thieme, Stuttgart 2. Auflage. https://eref.thieme.de/ebooks/1156063?fromSearch=true&context=search#/ebook_1156063_SL48867931
  16. Mauer M (2019) Kugelzeit. Gräfe und Unzer Verlag, München, 1. Auflage.
  17. Österreichisches Hebammengremium. Wehen: Geht´s jetzt los? Verfügbar unter: https://www.hebammen.at/eltern/schwangerschaft/gehts-jetzt-los/ Zuletzt abgerufen: 25.08.2022.
  18. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2016) 33. bis 40. Schwangerschaftswoche: Vor der Geburt. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/die-schwangerschaft/schwangerschaftsverlauf/33-bis-40-woche/ Zuletzt abgerufen: 25.08.2022.
  19. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben: Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1. Auflage.
  20. Mauer M (2019) Kugelzeit. Gräfe und Unzer Verlag, München, 1. Auflage.
  21. Mattern E, Ensel A, & Frey C (2015) Schwangerschaft und Geburt selbstbestimmt: Gut informiert über Vorsorge, Rechte und finanzielle Hilfen. Verbraucherzentrale NRW. (Leseprobe verfügbar unter: https://www.ratgeber-verbraucherzentrale.de/gesundheit-pflege/schwangerschaft-und-geburt-selbstbestimmt-46007906)
  22.  Gaca AC (2018) Fragen an die Hebamme: Was ist die Latenzphase? Verfügbar unter: https://www.vonguteneltern.de/fragen-an-die-hebamme-was-ist-die-latenzphase/ Zuletzt abgerufen: 25.08.2022.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x