Livraison gratuite dès 50 CHF

Frau mit Schmerzen durch Einnistungsblutung

Saignement de nidation – comment reconnaître les signes précoces d’une grossesse

Table des matières:

Tu penses que tu es enceinte et ton cœur bat déjà plus fort à l’idée d’avoir un bébé – mais soudain, tu découvres un peu de sang dans tes sous-vêtements. Quel choc! S’agit-il finalement des règles? Tout d’abord, nous tenons à te rassurer: les saignements en début de grossesse ne sont pas tous préoccupants. Dans ton cas, il pourrait s’agir d’un saignement de nidation. Mais à quoi le reconnais-tu? Et comment le distinguer des règles? Nous te révélons tout dans cet article.

Saignement de nidation – comment apparaît-il?

Après la fécondation, le petit ovule passe de la trompe de Fallope à l’utérus. Il commence alors à se diviser et se transforme rapidement en une structure cellulaire également appelée blastocyste. Pendant quelques jours, cette structure cellulaire flotte dans l’utérus, à la recherche d’un endroit approprié où elle pourrait s’implanter. 

La masse cellulaire s’est entre-temps divisée en deux parties: l’une forme l’embryon, l’autre évolue vers le placenta. Avec cette dernière partie, elle s’accroche à la paroi de l’utérus et s’implante dans la muqueuse protectrice, bien irriguée. 

Ce processus est appelé nidation. Les plus fins vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine pouvant être lésés, certaines femmes peuvent avoir un léger saignement – le fameux saignement d’implantation ou de nidation.

Quand le saignement de nidation se produit-il et combien de temps dure-t-il?

Un saignement de nidation se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, soit entre le 6e et le 12e jour après la fécondation. Souvent, les saignements de nidation ont donc lieu à un moment où la femme ne sait généralement pas encore avec certitude si elle est enceinte. 

Pour un cycle régulier de 28 jours, le déroulement dans le temps est à peu près le suivant:

Jour du cycle

Ce qui se passe

1

Premier jour des dernières règles

14

Ovulation

14–15

Fécondation de l’ovule

20–26

Nidation: l’ovule fécondé s’implante dans la muqueuse utérine et peut provoquer un saignement de nidation.

Le saignement provoqué par la nidation est léger et ne dure que très peu de temps, en général quelques heures. Il dure rarement plus de deux jours.

Est-il judicieux de faire un test de grossesse le jour du saignement de nidation?

Un léger saignement une à deux semaines après l’ovulation peut donc être le premier signe d’une grossesse. Peut-être es-tu déjà très nerveuse et tu aimerais en avoir le cœur net en faisant un test de grossesse. Mais est-il judicieux de faire un test à un stade aussi précoce? 

Après sa nidation dans la muqueuse utérine, l’ovule fécondé commence à produire de l’hCG, souvent appelée «hormone de grossesse». Un test sanguin ou urinaire permet de déterminer le taux d’hCG. Une semaine après la fécondation, les tests sanguins en laboratoire peuvent déjà montrer avec une relative certitude s’il y a une grossesse ou non.

Les tests de grossesse disponibles dans le commerce, qui mesurent l’hCG dans l’urine, fournissent un résultat assez sûr le jour des règles attendues. Avec un cycle régulier, cela correspondrait donc à 13 à 14 jours après l’ovulation. Il existe certes des tests précoces qui peuvent être effectués quelques jours plus tôt, mais ceux-ci sont nettement moins sûrs. Le mieux est donc d’attendre quelques jours après le saignement de nidation avant de faire un test de grossesse.  

À quoi ressemble le sang lors du saignement de nidation?

Le saignement peut être rouge clair ou brunâtre. La couleur rouge clair indique un saignement récent. En revanche, si le sang s’est quelque peu accumulé dans l’utérus avant d’arriver à l’entrée du vagin, il prend une couleur brunâtre. 

Parfois, le saignement de nidation a une consistance visqueuse, car le sang peut se mélanger à la glaire cervicale. Toutefois, contrairement aux règles, il ne contient pas de tissus ni de caillots.

Toutes les femmes enceintes ont-elles un saignement de nidation?

Souvent, les saignements de nidation sont si faibles qu’ils passent inaperçus par la femme enceinte. Tu n’as donc pas à t’inquiéter ou à considérer que c’est mauvais signe de ne pas remarquer de saignement. En outre, il n’existe pas de données officielles sur la fréquence des saignements à la nidation, car ces données ne sont pas systématiquement collectées. Il est donc difficile de dire combien de femmes ont ce type de saignement au début de la grossesse. Selon les sources, les saignements de nidation devraient survenir dans environ 5 à 30% de toutes les grossesses.

Certains experts doutent même de l’existence d’un saignement de nidation. En effet, de légers saignements peuvent survenir au début de la grossesse pour diverses raisons, par exemple en raison de changements hormonaux. Les saignements de contact après un rapport sexuel sont également une cause possible.

Saignement de nidation ou règles?

Si tu souhaites avoir un enfant, tu analyseras certainement chaque symptôme de ton corps avec attention et seras à l’affût des signes possibles d’une grossesse. Comme le saignement de nidation a lieu à un moment similaire à celui des règles, de nombreuses femmes ne sont pas sûres: est-ce que je suis enceinte ou est-ce que cela n’a pas marché? Nous t’aidons à différencier les saignements de nidation des règles normales.

 

Tableau: différences entre le saignement à la nidation et les règles

 

Saignement de nidation

Règles

Moment

6 à 12 jours après l’ovulation

Environ 14 jours après l’ovulation

Durée

Quelques heures à deux jours

4 à 8 jours

Intensité

Très légère

Moyenne à forte

Couleur

Brunâtre ou rouge clair

Rouge foncé à brun

Caractéristiques

Sans morceaux de tissu

Peut contenir des morceaux de tissu et des caillots sanguins

Douleurs

Non

Douloureux chez de nombreuses femmes

Jeune femme souffrant de douleurs à la nidation

Autres causes de saignement en début de grossesse

Les saignements en début de grossesse ne sont pas rares. Environ 20 à 30% des femmes remarquent un saignement vaginal au moins une fois au cours des 20 premières semaines. L’inquiétude d’un problème avec la grossesse est alors grande. Mais les causes de ces saignements sont très diverses. Ils sont souvent bénins et de courte durée. Néanmoins, il est recommandé de consulter un·e gynécologue à chaque saignement pendant la grossesse, afin de s’assurer que tout va bien.

Outre le saignement de nidation, les saignements au 1er trimestre peuvent notamment avoir les causes suivantes:

Changements hormonaux

Les changements hormonaux de l’organisme au début de la grossesse provoquent chez certaines femmes de légers saignements intermenstruels. Souvent, ils se produisent à peu près à la période à laquelle les règles débuteraient. Une raison possible: certaines femmes enceintes ont un faible taux de progestérone au début. La progestérone est une hormone responsable de l’absence de règles. Un manque de progestérone peut donc entraîner un léger saignement. Le cas échéant, ton médecin te prescrira de la progestérone sous forme de comprimés vaginaux, même si l’utilité en termes de prévention d’une fausse couche est contestée.

Saignements de contact

Pendant la grossesse, le vagin et le col de l’utérus sont très irrigués. C’est pourquoi ils sont sensibles au contact. Par exemple, après un examen vaginal chez le gynécologue ou après un rapport sexuel, il peut arriver que tu saignes légèrement, car les plus petits vaisseaux sanguins peuvent être lésés., Ces saignements bénins sont appelés saignements de contact et cessent généralement rapidement d’eux-mêmes.

Environ 50% des saignements au 1er trimestre ont une cause bénigne et ne représentent aucun risque pour la grossesse. Malheureusement, les saignements vaginaux peuvent aussi être le signe d’un problème plus grave et doivent donc toujours faire l’objet d’un examen gynécologique.

Grossesse extra-utérine (grossesse ectopique)

Il s’agit d’une grossesse en dehors de l’utérus, c’est-à-dire que le blastocyste avec l’embryon s’implante à un autre endroit du corps. Cela peut se produire aussi bien dans la trompe (grossesse tubaire) que dans la cavité abdominale (grossesse extra-tubaire). Une telle grossesse n’est pas viable et nécessite une interruption. Généralement, l’hémorragie est très forte. Des saignements légers peuvent aussi apparaître et durer plusieurs jours ou semaines. À cela s’ajoutent d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales lancinantes (généralement entre la 6e et la 12e semaine de grossesse). Heureusement, une grossesse extra-utérine est très rare.

Fausse couche précoce

Une fausse couche imminente ou déjà survenue se manifeste généralement par des saignements. Parfois, il ne s’agit que de légers saignements rouge clair. Plus la grossesse est avancée, plus l’hémorragie est abondante. Souvent, des tissus sont également présents. À cela s’ajoutent généralement d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales intenses et spasmodiques., De plus, les signes précoces typiques de la grossesse, comme les nausées ou les tensions mammaires, s’atténuent car la production d’hCG n’est plus assurée.

Nous ne voulons pas t’effrayer avec ces causes possibles de saignements en début de grossesse. Si tu constates seulement un léger saignement et que tu n’as aucun autre symptôme, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un saignement de nidation. Dans ce cas, nous tenons à te féliciter. En effet, dès la nidation, tu es enceinte et tu es au début d’un voyage incroyablement fascinant!

  1. Kainer F, & Nolden A (2020) Das große Buch zur Schwangerschaft. Gräfe und Unzer Verlag, München, 4. Auflage.
  2. Jahn-Zöhrens U (2011) Entspannt erleben – Schwangerschaft und Geburt. Trias Verlag, Stuttgart, 1. Auflage.
  3. Cleveland Clinic (2022) Implantation Bleeding. Verfügbar unter: https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/24536-implantation-bleeding Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  4. Cleveland Clinic (2022) Implantation Bleeding. Verfügbar unter: https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/24536-implantation-bleeding Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  5. Cleveland Clinic (2022) Implantation Bleeding. Verfügbar unter: https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/24536-implantation-bleeding Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  6. Stiefel A, Brendel K, & Bauer N (2020) Hebammenkunde. Thieme, Stuttgart, 6. Auflage.
  7. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (2023) Der Schwangerschaftstest. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/verhuetung/verhuetungspannen/schwangerschaftstest/#c66611 Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  8. MedicineNet. How Do I Know if It’s Implantation Bleeding? Verfügbar unter: https://www.medicinenet.com/how_do_i_know_if_its_implantation_bleeding/article.htm Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  9. DocCheck (2016) Nidationsblutung. Verfügbar unter: https://flexikon.doccheck.com/de/Nidationsblutung. Zuletzt abgerufen: 13.11.2023.
  10. Harville EW et al. (2003) Vaginal bleeding in very early pregnancy. Human Reproduction 18(9): 1944-1947.
  11. DAK. Blutungen in der Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.dak.de/dak/meine-familie/blutungen-in-der-schwangerschaft-2450962.html#/ Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  12. MSD Manual (2022) Menstruationszyklus. Verfügbar unter: https://www.msdmanuals.com/de/heim/gesundheitsprobleme-von-frauen/das-weibliche-fortpflanzungssystem/menstruationszyklus Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  13. Cleveland Clinic (2022) Implantation Bleeding. Verfügbar unter: https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/24536-implantation-bleeding Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  14. MSD Manual (2021) Vaginale Blutungen während der frühen Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.msdmanuals.com/de-de/heim/gesundheitsprobleme-von-frauen/symptome-w%C3%A4hrend-der-schwangerschaft/vaginale-blutungen-w%C3%A4hrend-der-fr%C3%BChen-schwangerschaft Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  15. Schwanger und Kind. Blutungen in der Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.schwangerundkind.de/schwanger-blutungen.html Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  16. Deutsche Apotheker Zeitung (2019) Senkt Progesteron die Fehlgeburtenrate? Verfügbar unter: https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/daz-az/2019/daz-24-2019/senkt-progesteron-die-fehlgeburtenrate Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  17. Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Beschwerden in der Schwangerschaft: Blutungen und Zwischenblutungen. Verfügbar unter: https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/beschwerden-und-krankheiten/schwangerschaftsbeschwerden/blutungen-und-zwischenblutungen/ Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  18. Schwanger und Kind. Blutungen in der Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.schwangerundkind.de/schwanger-blutungen.html Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  19. MSD Manual (2022) Ektope Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.msdmanuals.com/de/heim/gesundheitsprobleme-von-frauen/schwangerschaftskomplikationen/ektope-schwangerschaft Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  20. Springer Link (2005) Extrauterine Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://link.springer.com/article/10.1007/s00129-005-1705-1 Zuletzt abgerufen: 13.11.2023.
  21. Schwanger und Kind. Blutungen in der Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.schwangerundkind.de/schwanger-blutungen.html Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  22. Schwanger und Kind. Blutungen in der Schwangerschaft. Verfügbar unter: https://www.schwangerundkind.de/schwanger-blutungen.html Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  23. AOK (2023) Was passiert bei einer Fehlgeburt – und was hilft Betroffenen? Verfügbar unter: https://www.aok.de/pk/magazin/familie/geburt/fehlgeburt-anzeichen-risikofaktoren-symptome/ Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
  24. AOK (2023) Was passiert bei einer Fehlgeburt – und was hilft Betroffenen? Verfügbar unter: https://www.aok.de/pk/magazin/familie/geburt/fehlgeburt-anzeichen-risikofaktoren-symptome/ Zuletzt abgerufen: 13.10.2023.
Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x