Langue:
Table des matières:
On peut généralement faire un test de grossesse quand on a un retard de règles ou quand on sent des changements physiques indiquant une grossesse. Pour constater une grossesse, les méthodes d’examen suivantes sont possibles: test urinaire (précoce), test sanguin et échographie.
Le test urinaire
La fiabilité des tests de grossesse urinaires est de l’ordre de 90 à 99%. Plus la grossesse est avancée, plus le résultat du test est probant. Un test urinaire fournit un résultat très sûr après environ deux jours de retard de règles (soit env. 14 jours après la fécondation de l’ovule). Les tests urinaires sont disponibles dans toutes les pharmacies et drogueries et peuvent aussi être effectués par le médecin. Il suffit de maintenir un bâtonnet de test pendant quelques secondes dans l’urine jusqu’à ce qu’il réagisse avec un milieu de détection. Pour éviter les résultats faux positifs, lisez attentivement la notice.
Le test urinaire précoce
Les tests urinaires modernes, qu’on appelle aussi tests précoces de grossesse, sont si sensibles qu’ils parviennent à détecter la présence de l’hormone de grossesse bêta-hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) dans l’urine du matin jusqu’à deux jours avant la date attendue des règles. Le taux d’erreur de ces tests reste toutefois très élevé. Il vous est donc conseillé d’utiliser plutôt un test urinaire une fois le retard de règles constaté.
Le test sanguin
On peut détecter dans le sang l’existence d’une grossesse jusqu’à une semaine avant la date attendue des règles, soit six à neuf jours après la fécondation. On effectue un prélèvement sanguin chez le médecin ou au laboratoire pour mesurer le taux de bêta-hCG dans le sang. On peut ainsi d’une part constater la présence d’une grossesse et d’autre part déterminer avec exactitude son avancée. En effet, l’hormone de grossesse hCG peut être détectée jusqu’à neuf à dix jours après l’ovulation, donc avant la date attendue des règles.
Échographie
Après quelques jours de retard de règles, on peut déjà constater une grossesse par échographie endovaginale. On peut ainsi voir le sac ovulaire dans l’utérus, puis l’embryon et enfin le battement de cœur à partir de la septième semaine de grossesse. Cette méthode permet également d’exclure une éventuelle grossesse multiple. L’examen est pratiqué par votre gynécologue.