Langue:
Table des matières:
Concernant la législation
Afin de faciliter l'intégration des nouveaux parents et leur retour au travail, la législation a fixé un certain nombre de règles. Le Secrétariat d'Etat à l'économie met à votre disposition une bonne page d'accueil.
Le moment auquel vous en informez votre employeur dépend toujours de vous. Il est logique d'informer votre employeur le plus tôt possible si votre employeur doit prendre des mesures de sécurité spéciales. Ceci s'applique quels que soient la nationalité, l'âge, le revenu, l'état civil ou le temps de travail.
Protection intégrale de la mère et de l'enfant
Les heures supplémentaires, le travail comportant des risques d'accident, le travail debout uniquement, soulever et transporter des charges lourdes, le travail de nuit et le travail le dimanche et les jours fériés sont progressivement interdits. Vous trouverez ici un aperçu des mesures de protection selon la législation. Le moment où vous cessez de travailler avant la naissance dépend de votre état de santé et il est préférable d'en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme.
Le congé de maternité payé en Suisse dure 14 semaines à compter de la naissance de votre enfant et ne peut être interrompu ; vous avez droit à 80% de votre salaire, qui provient du règlement de remplacement du revenu. Sont admissibles les femmes enceintes qui sont affiliées à l'AVS depuis au moins 9 mois et qui ont travaillé 5 mois auparavant. Il est absolument interdit de travailler pendant les 8 premières semaines après l'accouchement. Dans la brochure sur la protection de la maternité du Secrétariat d'Etat à l'économie, vous trouverez un résumé de toutes les exceptions et réglementations légales.
Comment maîtriser votre retour professionnel
Après une période familiale intensive, vous serez probablement ramené au travail à un moment donné. Les mères qui allaitent sur le lieu de travail bénéficient d'un temps rémunéré pour allaiter ou utiliser un tire-lait.
- Avec un temps de travail allant jusqu'à 4 heures. Au moins 30 minutes
- Si le temps de travail est supérieur à 4 heures. Au moins 60 minutes
- Si le temps de travail est supérieur à 7 heures. Au moins 90 minutes
Plus d'informations au Secrétariat d'Etat à l'économie.
Notre conseil
La personne qui s'occupe de votre bébé peut peut-être l'amener au travail pour l'allaitement. L'employeur doit vous fournir un endroit convenable, où vous pourrez également allaiter votre enfant.