Langue:
Table des matières:
Le grand moment est arrivé: votre bébé va recevoir sa première cuillérée de bouillie. Il devrait maintenant s’habituer progressivement aux différents aliments. Vous pouvez lire ici comment faire la transition sans problème. Le passage du lait maternel ou du biberon à l’alimentation solide (au plus tôt à partir de la 17e semaine de vie et au plus tard à la 26e semaine de vie) est une étape importante et chargée d’émotion pour votre bébé. Après tout, la succion au sein ou au biberon apporte également une grande sécurité à votre bébé. Même si l’introduction de la diversification alimentaire ne signifie pas la fin de la période d’allaitement, vous devez la mettre en place progressivement. Votre bébé a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à de nouveaux aliments. Soyez attentif aux signes indiquant que votre bébé est prêt pour cette étape.
Votre bébé a besoin de temps pour s’habituer à de nouveaux aliments.
Étape 1: la bouillie aux légumes, pommes de terre et à la viande à midi
Avant de mélanger la viande à la bouillie, votre bébé doit d’abord s’habituer à la bouillie de légumes. Proposez donc à votre bébé 4 à 6 cuillères de bouillie de légumes avant le repas de midi. Après les légumes, votre bébé recevra le repas d’allaitement habituel (ou d’aliment lacté pour nourrissons si vous n’allaitez pas) jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Essayez d’augmenter progressivement la quantité de légumes de quelques cuillérées.
Si votre bébé mange sa bouillie de légumes sans problème, vous pouvez commencer à y mélanger de la viande – c’est important pour que votre bébé ait un apport suffisant en fer.
Recette de base: bouillie de légumes-pommes de terre-viande pour 1 portion bébé
- Laver et couper en petits morceaux 90 à 100 g de légumes (variétés riches en nutriments et bien tolérées telles que les épinards, le potimarron, les carottes, les courgettes, le chou-fleur, le brocoli)
- Éplucher 40 à 60 g de pommes de terre, les couper en petits morceaux et les faire cuire à la vapeur avec les légumes
- Faire cuire 20 à 30 g de viande maigre (porc, bœuf, volaille, agneau) ou de poisson (p. ex. du saumon) jusqu’à ce qu’elle soit tendre, la hacher et la réduire en purée
- Ajouter la viande en purée aux légumes et porter à ébullition
- Ajouter 30 à 40 ml de jus de fruits et réduire à nouveau en purée
- Ajouter 8 à 10 g d’huile végétale (p. ex. de l’huile de colza
Étape 2: une bouillie lait-céréales le soir
Une fois que votre bébé s’est habitué à la «bouillie légumes-pommes de terre-viande», vous pouvez remplacer le biberon du soir à l’étape suivante. Voici la recommandation générale pour commencer par une bouillie lait-céréales. La combinaison de lait et de céréales constitue un apport de nutriments de premier ordre.
Étape 3: une bouillie fruits-céréales sans lait dans l’après-midi
Entre le 7e et le 9e mois, vous pouvez également commencer à remplacer le biberon de l’après-midi. Proposez à votre bébé des bouillies fruits-céréales sans lait. Pour cela, vous prenez environ 20 g de flocons de céréales plus 1 cuillère à café d’huile de colza. Mélangez ensuite le tout avec environ 120 ml d’eau chaude bouillie et ajoutez 100 g de fruits frais de la saison.
Après environ 9 mois, le régime alimentaire de votre bébé ressemblera à ceci:
- Petit déjeuner: repas à base de lait
- Repas de midi: bouillie légumes-pommes de terre-viande
- Collation dans l’après-midi: bouillie fruits-céréales
- Repas du soir : bouillie lait-céréales
Il est important de ne pas trop en demander à votre bébé, mais de remplacer progressivement un repas de lait après l’autre par un repas de diversification.