Langue:
L’allaitement est idéal pour votre enfant. La composition unique du lait maternel lui donne - pendant les premiers mois de sa vie - tous les nutriments dont il a besoin pour son développement sain. Si votre bébé n’est pas allaité, les aliments lactés pour nourrissons conviennent pendant la première année. Les différents niveaux et noms des aliments lactés pour nourrissons peuvent alors prêter à confusion: Pre, 1, 2, 3 ou lait junior.
Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur le lait pour bébé (lait Pre, 1, 2, 3 et junior (à partir de l’âge de 1 an)). Chaque niveau est le résultat de longues années de recherches et répond aux besoins en nutriments des bébés en fonction de l’âge, de la naissance jusqu’à la fin de la 3e année de vie.
Pour les enfants en bas âge à partir d’un an, il existe des laits junior en complément d’une alimentation pour enfants en bas âge adaptée à leur âge.
Des questions sur les différents aliments lactés?
DÈS LA NAISSANCE - PRE
Les aliments Pre (également appelés laits Pre ou aliments de départ) sont liquides et contiennent du sucre de lait (lactose) comme seul glucide. Le lait pour bébé Pre est approprié jusqu’à la fin de la première année. Il est prévu pour servir de source d’alimentation exclusive selon les besoins du bébé (ad libitum) et d’alimentation complémentaire, si l’allaitement n’est pas exclusif (allaitement et biberon combinés).
DÈS LA NAISSANCE – 1
Les préparations pour nourrissons avec complément 1 (également appelés aliment lacté 1 ou laits de premier âge) peuvent également être données comme source d’alimentation exclusive dès la naissance ou à la suite d’une alimentation Pre. Elles conviennent pour nourrir votre bébé jusqu’à la fin de la première année. Les préparations pour nourrisson de niveau 1 fournissent un peu plus d’énergie («calories») que ceux du niveau Pre, car les besoins énergétiques augmentent légèrement après 4 mois.
APRÈS 6 MOIS – 2
Les laits de suite de niveau 2 sont des aliments lactés dont la composition est adaptée à l’âge de la diversification. Les laits de suite devraient être donnés au plus tôt après 6 mois et ils sont adaptés jusqu’à la fin de l’âge du biberon.
APRÈS 9 MOIS – 3
Les laits de suite avec l’ajout 3 sont destinés à l’alimentation de nourrissons après 9 mois à la suite d’une préparation de niveau 2. Ils conviennent aux besoins nutritionnels particuliers du bébé à cet âge et ont une teneur énergétique plus faible, car les aliments complémentaires jouent désormais un rôle plus important dans l’alimentation.
POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 1 AN – LAIT JUNIOR
Les laits junior ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans. Leur contenu nutritionnel convient à la phase de croissance et de développement particulière à cet âge, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour les jeunes enfants.
Pour votre enfant, un bon apport en nutriments reste particulièrement important également après son premier anniversaire. Trois portions, soit un total de 300 ml de lait et de produits laitiers par jour, sont donc unanimement recommandées par les experts en nutrition. Le lait junior peut remplacer une portion quotidienne de produits laitiers.
Comment trouver le bon produit?
Notre filtre de produits vous aide à trouver la meilleure option pour votre bébé parmi les préparations pour nourrissons et les laits de suite.
À quel moment devriez-vous passer au niveau suivant?
Les aliments Pre ou de niveau 1 sont adaptés à l’alimentation du bébé dès sa naissance et tout au long de sa première année de vie. Les préparations pour nourrisson de niveau 1 fournissent un peu plus d’énergie («calories») que ceux du niveau Pre, car les besoins énergétiques augmentent légèrement après 4 mois.
Le passage au lait de suite de niveau 2 n’est préconisé qu’après 6 mois de vie du bébé, et ce dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Les préparations de niveau 3 sont parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels des bébés après 9 mois et elles peuvent leur être données à la suite de la préparation de niveau 2.
Observez la digestion, les changements sont normaux
Les selles de votre bébé subiront plusieurs changements pendant les premiers mois après sa naissance. La couleur, la consistance et la fréquence des selles peuvent constamment changer. Cela est dû au fait que le tractus gastro-intestinal continue à se développer durant ces premiers mois. Il faut donc s’attendre à des changements, même lorsque vous passerez de l’allaitement au biberon. Même la couleur peut changer soudainement - pas de quoi s’inquiéter. Vous devriez vous adresser à votre pédiatre si les selles de votre bébé sont soudainement dures ou très sèches, lorsque bébé souffre de diarrhée ou si vous trouvez des traces de sang, de mucus ou d’eau dans les selles.
Avis important:
L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant et offre de nombreux avantages aussi bien aux bébés qu’aux mères. Consultez toujours votre professionnel de santé afin d’obtenir des conseils concernant l’alimentation de votre bébé.
Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. Les conséquences sociales et financières de l’utilisation d’une préparation pour nourrissons doivent être prises en compte. L’utilisation incorrecte d’une préparation pour nourrissons, d’aliments ou de méthodes d’alimentation inadaptés peuvent représenter un danger pour la santé. Si vous utilisez une préparation pour nourrissons, nous vous recommandons de suivre attentivement les instructions du fabricant.