Livraison gratuite dès 50 CHF

Mutter hat Baby auf dem Arm

Donner le biberon

6 conseils pour un démarrage du biberon en douceur

Conseil de Jasmin, Maman de 2 enfants et chef de l'équipe service conseil Aptaclub

Vous vous apprêtez à donner à votre bébé son premier biberon – une nouvelle expérience pour lui. Il arrive souvent que sa façon de boire ou sa digestion s’en trouve modifiée, ce qui est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez de petites difficultés au début. Nos conseils éprouvés vous aideront sans aucun doute à réussir la transition.

Conseil n° 1 - De la patience et de la délicatesse

Donnez suffisamment de temps à votre bébé – il doit s’habituer peu à peu au biberon. Accordez-lui beaucoup d’amour et de tendresse et essayez différentes positions pour boire si votre bébé se montre encore hésitant au début. Certains bébés apprécient la position d’allaitement habituelle, d’autres préfèrent boire au biberon en regardant vers l’avant.

L’expérience de Jasmin: «C’est mon mari qui a donné les premiers biberons pendant les vacances, sans contrainte de temps, en maintenant beaucoup de contact visuel et de proximité corporelle.» 

Conseil n° 2 - pas à pas

Dans certains cas, le fait d’allaiter avec des bouts de sein peut être utile pour préparer bébé aux biberons de lait de suite. Votre bébé s’habitue ainsi à l’association du lait maternel et de la tétine. Lorsque vous proposez le biberon pour la première fois, il est idéal de donner d’abord à votre bébé du lait maternel pompé afin qu’il n’ait pas à s’habituer à la fois au biberon et à un nouveau goût.

Mélanie, mère de deux enfants conseillère Aptaclub, conseille: «Touchez doucement la lèvre du bas avec la tétine. Cela stimule le réflexe de succion et votre bébé va sans doute essayer de prendre lui-même la tétine dans sa bouche.»

Conseil n° 3 - le bon moment

Vos premiers essais avec le biberon ne doivent se faire ni quand votre bébé a faim, ni quand il est fatigué, afin qu’il soit disposé à essayer quelque chose de nouveau.

L’expérience de Jasmin: «Chaque bébé est différent – le mien voulait toujours manger à la même heure. Pour la phase de transition, je lui ai proposé le biberon un peu plus tôt, pendant qu’il était encore de bonne humeur.»

Conseil n° 4 - la bonne tétine

Choisissez la tétine idéale pour votre bébé. Il existe toute une variété de tétines dans différentes tailles, formes et matières adaptées à l’âge du bébé. Il est souvent utile de réchauffer un peu la tétine du biberon (avec de l’eau chaude, pour le ramener à peu près à la température corporelle). Le bon débit est celui où une goutte s’écoule par seconde du biberon si vous tenez le biberon penché vers le bas.

Catherine, conseillère Aptaclub, mère et grand-mère, vous conseille: «Votre bébé doit tout d’abord s’habituer à la technique de succion. Il est possible que du lait s’écoule de la bouche, ce qui ne signifie pas que votre bébé n’accepte pas le biberon. Vérifiez si la tétine choisie convient à la succion de votre bébé et observez: il est important que la taille de la tétine soit adaptée et que le bébé n’avale pas de travers. N’oubliez pas de faire faire le rot pour laisser à nouveau passer l’air.»

Conseil n° 5 - fiez-vous au lait choisi

Pour faciliter la transition, continuez avec le lait pour bébé que vous avez choisi. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez de petites difficultés au début ou si vous observez des changements. Laissez à votre bébé le temps de s’habituer.

Conseil n° 6 - la bonne préparation

Les biberons doivent toujours être frais, c’est-à-dire préparés immédiatement avant d’être donnés en suivant attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ils doivent être utilisés immédiatement, car comme tous les laits, ils constituent un terrain favorable pour les agents pathogènes. Ne réchauffez pas à nouveau le lait et ne réutilisez pas le lait restant. 

Parfois, il faut plusieurs tentatives avant que ça ne fonctionne avec le biberon. Vous devez donc toujours procéder de la même manière.

Avis important:

L’allaitement maternel est idéal pour votre enfant. Les laits de suite conviennent uniquement aux enfants de plus de 6 mois. Demandez conseil.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x