Langue:
Émotions pendant la grossesse
Les changements physiques pendant la grossesse font l’objet de nombreuses études et sont visibles de tous. Toutefois, chaque phase de la grossesse s’accompagne de ses propres émotions qu’il s’agit de surmonter. Elles vont de la joie et de l’excitation à l’impatience et à l’hypersensibilité en passant par l’irritabilité et la distraction. Vous ne devez toutefois pas subir ces émotions: vous pouvez les atténuer par des mesures adaptées.
Le grand huit des émotions n’est pas une fatalité
Du fait des changements hormonaux, les femmes enceintes réagissent de manière particulièrement émotionnelle. Il peut arriver que les larmes se mettent à couler en voyant les informations à la télévision ou que les dires des uns et des autres soient extrapolés. Les variations d’humeur sont souvent déclenchées par l’anxiété et le stress. Plus vous en savez sur votre corps et ses changements, plus vous serez détendue et sûre de vous. Préparez-vous déjà à la période qui suit la naissance – nos check-lists et téléchargements peuvent vous aider à ne rien oublier. Vous pouvez aussi agir pour envisager la période à venir de manière détendue:
- Accordez-vous volontairement du temps pour vous. Prenez un bain puis faites-vous masser le dos par votre conjoint (en étant allongée sur le côté). Accordez-vous de temps à autre un massage professionnel.
- N’en faites pas trop, que ce soit à la maison ou au travail.
- Échangez avec d’autres futures mamans dans un cours de préparation à la naissance. Vous aurez aussi la possibilité de vous confier à une sage-femme expérimentée.
- Partagez vos angoisses éventuelles avec votre conjoint, votre famille et vos amies.
- Faites-vous du bien au corps et à l’âme. Prenez de bons repas de qualité et faites régulièrement de l’exercice de manière adaptée à votre état.