Langue:
Le développement de ton enfant au 21e mois
Ce mois-ci, en tant que maman, tu feras énormément plaisir à ton enfant en le laissant résoudre et accomplir des tâches tout seul. Ton enfant de 21 mois sera certainement capable d'enlever et peut-être même d'enfiler lui-même ses chaussettes et ses vestes. Pour s'habiller, il doit faire preuve de beaucoup plus de dextérité lorsqu'il doit glisser son bras dans la manche de sa veste ou descendre un t-shirt par-dessus sa tête. Ton enfant doit entraîner quotidiennement ses capacités de motricité fine. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts, c'est très simple et ludique (voir les propositions ci-dessous). Mais ton enfant ne réussit pas toujours ce qu'il voudrait faire. Cela peut le frustrer – et donner lieu à des crises d'opposition presque programmées à cet âge, ce qui n'est d'ailleurs pas un signe de mauvaise éducation. C'est le moment où les parents doivent faire preuve d'une compassion particulière, ce qui n'est certainement pas toujours facile.
Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 21e mois
Les capacités motrices fines s'améliorent
Ton enfant est capable d'effectuer seul des mouvements simples, sans l'aide de ses parents. Lorsqu'il a suffisamment de force et de coordination, il peut ouvrir seul les portes et les armoires. En laissant ton enfant effectuer seul des tâches faciles, comme se laver les mains ou le visage, tu renforces son estime de soi.
La coordination œil-main de ton enfant en bas âge s'améliore. Il peut déjà bien contrôler les petits muscles de ses mains et de ses doigts. C'est avec précision et une grande concentration que ton enfant va explorer et comprendre des objets de toutes sortes. À 21 mois, ton enfant est également très doué pour la motricité fine. En entraînant la coordination œil-main et la motricité fine avec ton enfant, tu favorises son développement vers plus d'autonomie, car il peut désormais faire beaucoup de choses tout seul.
En effet, les capacités motrices fines ne se développent pas du jour au lendemain, elles nécessitent beaucoup d'entraînement. C'est une bonne chose que ton enfant demande souvent à faire les choses tout seul. Sans l'aide de maman. Il peut s'agir de s'habiller et de se déshabiller seul, de se laver et de s'essuyer les mains ou de manger et de se brosser les dents seul (même si, dans ce cas, tu devras probablement repasser derrière lui). Avec un peu d'aide et de patience, ton enfant fera beaucoup de choses tout seul. Et cela vous rend tous les deux très fiers!
Reconnaître et classer les couleurs
Vers l'âge de 24 mois, la reconnaissance des couleurs est généralement suffisamment développée pour que les enfants puissent, par exemple, classer les blocs de construction par couleur. Comme pour toutes les autres étapes du développement, il faut toutefois faire preuve de patience. Il s'écoulera encore de nombreux mois avant que le langage et la vision ne se rejoignent et que ton enfant puisse nommer correctement les couleurs.
Mais vous pouvez déjà vous entraîner: tu peux montrer à ton enfant une brique rouge et lui demander de choisir une brique de la même couleur. Même si tu devras peut-être aider ton enfant au début, à deux ans à peine, ton enfant est capable de reconnaître et de classer les couleurs.
Aller sur le pot
Ce mois-ci, vous pouvez également essayer de mettre votre enfant sur le pot, si vous n'avez pas encore commencé. La plupart des enfants ressentent la compression de la vessie entre 18 et 24 mois. Il se peut aussi qu'il te signale très précisément qu'il a envie de faire pipi en s'accroupissant ou en s'enfuyant. Prête attention à ces signaux. Mais peut-être que ton enfant peut déjà te le faire savoir distinctement.
Comment aider ton enfant de 21 mois
Exploiter l'instinct d'imitation
À 21 mois, l'instinct d'imitation est particulièrement développé chez ton enfant: ainsi, ton enfant apprécie désormais particulièrement de jouer avec d'autres enfants et d'apprendre d'eux. Ou bien il s'applique à répéter des phrases et des mots qu'il vient d'entendre dans sa famille.
Tu peux aider ton enfant en l'impliquant dans les tâches ménagères ou la cuisine. Profite de son instinct d'imitation prononcé et montre-lui sciemment des choses importantes de la vie quotidienne comme se laver les mains ou se brosser les dents.
Exercer la dextérité
Tu peux aider ton enfant de 21 mois à exercer sa dextérité en pratiquant avec lui des mouvements précis (par exemple, fermer une fermeture éclair, trier des boutons, faire un puzzle adapté à son âge). En habillant et déshabillant sa poupée, en enfilant des perles ou en ouvrant les petites portes de sa voiture-jouet, il peut exercer et améliorer ses capacités motrices fines tout en jouant au quotidien.
Encourager les talents musicaux
Les tambours et les xylophones seront également des jouets très convoités à 21 mois. La danse, le rythme et la musique procurent toujours un grand plaisir à ton enfant. Il y a peut-être des groupes de jeu, des groupes de gymnastique ou des écoles de musique dans votre localité qui proposent un programme adapté pour vous deux.
Respecter les souhaits
Jusqu'à ce mois, ton enfant aura probablement déjà développé de véritables rituels et préférences. Respecte ses souhaits et exauce l'un ou l'autre de ses désirs. Par exemple, son plat préféré, son t-shirt préféré ou son livre préféré (même si vous l'avez déjà lu 3 fois aujourd'hui). En même temps, il est bien sûr important de faire comprendre que certaines choses ne sont pas négociables, par exemple parce qu'elles sont dangereuses ou parce que le t-shirt qu'il aime est sale et doit aller au lavage. Une certaine éducation est bien sûr nécessaire, car certaines règles sont indispensables à une vie de famille harmonieuse et protègent la santé de ton enfant.
Alimentation d'un enfant de 21 mois
Même si les préférences de la plupart des enfants en bas âge pour les aliments salés ou légèrement acides ne se développent qu'au cours de la deuxième année, tu peux proposer à ton enfant différentes saveurs dès le plus jeune âge. Une alimentation équilibrée et variée est le meilleur moyen de développer le sens du goût de ton enfant. Pour les légumes, les variétés au goût plutôt sucré comme les carottes, les pois mange-tout ou le maïs sont très appréciées. Les enfants en bas âge ayant un sens du goût plus fin que les adultes, tu devrais continuer à éviter d'assaisonner les plats.
Les conseils de Jasmin, maman de 2 enfants et responsable du service parents Aptaclub
Les soins dentaires devraient commencer dès la première dent et sont d'autant plus importants maintenant. Les caries sur les dents de lait ne sont pas seulement très désagréables pour ton enfant en bas âge. Il n'est pas rare que de tels dommages se répercutent sur la future dentition. Les racines des dents de lait enflammées peuvent perturber gravement le bon développement des dents suivantes.
Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge
Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.