Livraison gratuite dès 50 CHF

Toddler walking

Calendrier de enfants en bas âge

Ton enfant au 19e mois

Le développement de ton enfant au 19e mois

Entre 18 et 21 mois, ton enfant en bas âge élargit constamment son rayon d'action. Même s'il tombe encore souvent, il coordonne nettement mieux ses bras et ses jambes et marche déjà de manière assez sûre. Tu n'as pas besoin de l'aider à se relever à chaque fois – et tu ne dois pas. Ton enfant peut le faire tout seul. Félicite ton enfant de 19 mois pour tout ce qu'il a appris, il se sentira encouragé à continuer. La peinture est désormais une activité très prisée. Jusqu'au 2 anniversaire, tu peux déceler si ton enfant est gaucher ou droitier. On sait aujourd'hui que la latéralité est ancrée dans le cerveau. C'est pourquoi tu ne dois en aucun cas influencer ce choix, mais laisser ton enfant décider.

Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 19e mois

Le langage à 19 mois

Certains enfants sont des moulins à paroles à 19 mois, alors que d'autres n'ont pas encore prononcé un seul mot. Tu as peut-être déjà remarqué que les garçons prennent un peu plus de temps que les filles du même âge pour prononcer leurs premiers mots. C'est effectivement le cas, même s'il y a bien sûr toujours des exceptions. Souvent, au début, les parents sont les seuls à comprendre ce que le mot signifie. En effet, à 19 mois, les enfants aiment encore parler dans une sorte de langue imaginaire. Mais avec de la patience et ton soutien, ton enfant apprendra bientôt à prononcer les mots correctement: lire des livres et surtout parler beaucoup avec ton enfant, dialoguer et commenter tout ce qui se passe aide ton enfant en bas âge à apprendre à parler.

Comment aider ton enfant de 19 mois

Créativité

À 19 mois, la plupart des enfants sont heureux de pouvoir s'adonner à des activités créatives avec leurs parents. Faire de la musique ensemble, danser dans l'appartement, ramasser des feuilles et les coller sur un papier, former des figures amusantes avec de la pâte à modeler ou manier le pinceau ensemble: tout cela est très amusant pour ton enfant et favorise son développement.

Une fois que ton enfant de 19 mois a découvert sa créativité, il veut l'expérimenter intensément. Ce que l'on voit sur le papier lorsqu'on peint ne l'intéresse guère, car il ne peint pas d'images concrètes. S'il parvient à former une sorte de cercle, ce sera déjà une grande performance. Donne à ton enfant des feuilles de papier aussi grandes que possible et des crayons épais ou des crayons de cire. Étant donné qu'à 19 mois, ton enfant ne se soucie pas de savoir où se termine la feuille, pense à prévoir un sous-main suffisamment grand pour protéger les meubles ou le sol.

En revanche, tu dois veiller à ce que ton enfant de 19 mois ne passe pas trop de temps devant un écran. Lorsqu'il a des frères et sœurs plus grands, ce n'est pas si facile. Mais n'oublie pas qu'une trop grande consommation d'écrans peut retarder son développement cognitif. Idéalement, il ne faut pas laisser la télévision allumée pendant que ton enfant est éveillé.

Phase d'opposition et accès de colère

À l'âge de 19 mois, les phases d'opposition de ton adorable petit trésor peuvent déjà être assez violentes. Il n'est pas toujours facile de réagir «correctement» dans cette situation. Mais il est important que tu ne prennes pas ces crises comme étant personnellement dirigées contre toi (même s'il arrive que l'enfant frappe ou morde) et que tu te dises toujours que ces phases vont – heureusement – bientôt passer.

Si ton enfant est pris d'un accès de colère, il est souvent utile de changer de lieu: sortir de l'appartement, aller sur le balcon, dans le jardin. Sortir à l'air frais, dans une autre pièce. Détourne son attention et propose-lui une autre activité. Souvent, cela suffit pour que l'accès de colère disparaisse aussi vite qu'il est apparu.

À 19 mois, tu peux tout à fait offrir à ton enfant des possibilités de choix afin de prévenir une éventuelle escalade. Ainsi, tu peux lui demander s'il veut déjeuner maintenant ou s'il veut encore jouer un peu avant le repas. Bien sûr, cela ne fonctionne pas toujours, car certaines règles doivent être respectées. Mais quelques choix peuvent déjà aider ton enfant à développer plus d'indépendance et d'autonomie.

De plus, n'hésite pas à féliciter ton enfant lorsqu'il a bien fait quelque chose. En félicitant ton enfant avec des mots doux et des câlins, tu renforces d'une part sa confiance en lui et tu continues à l'inciter à bien se comporter.

Alimentation d'un enfant de 19 mois

Soyons honnêtes: ton enfant de 19 mois est-il assis sagement à table et se comporte-t-il de manière exemplaire tout au long du repas? Si c'est le cas, super! Sinon: c'est normal à 19 mois. «On ne joue pas avec la nourriture», «ferme la bouche quand tu mâches», «on reste assis jusqu'à ce que tout le monde ait fini de manger», «enlève tes coudes de la table», «tiens-toi droit»,... tu te souviens certainement encore très bien de ces rappels à l'ordre de ta propre enfance. Et peut-être que tu as déjà laissé échapper toi-même sur un ton moralisateur quelques mots que ta maman prononçait autrefois. Rien de tel cependant que de montrer l'exemple en matière de bonnes manières à table plutôt que de les inculquer.

Pour que les repas en famille se déroulent dans la paix et la sérénité, les conseils suivants peuvent peut-être t'aider:

  • Plan de table: chaque membre de la famille a sa place fixe à table. Cela crée un climat de sécurité.
  • Manger ensemble: essayez le plus souvent possible de manger ensemble en famille. Il en va de même pour les collations. Chaque fois que c'est possible, ne laisse pas ton enfant manger seul, mais assieds-toi au moins à côté de lui avec un verre d'eau ou une tasse de café.
  • Un déroulement clair: commencez et terminez le repas ensemble, en famille. Peut-être que chez vous, il y a aussi un rituel au début du repas (par exemple une prière).
  • Manger sans être dérangé: veille à ce que la télévision ne soit pas allumée pendant le repas, que les informations à la radio ne couvrent pas la conversation commune ou que personne ne lise le journal ou ne regarde son téléphone portable à table.
  • Rôle exemplaire: n'oubliez pas qu'en tant que parents ou frères et sœurs plus âgés, vous êtes des modèles et vous devez vous comporter à table comme vous l'attendez de votre jeune enfant.
  • Bonne ambiance: les discussions avec le conjoint ou les enfants plus âgés ou les discussions sur le marché boursier n'ont pas leur place à table. Impliquez votre enfant de 19 mois dans les discussions. Cela lui donne le sentiment d'appartenir à un groupe. Sinon, il n'est pas étonnant qu'au bout de quelques minutes, il n'ait plus envie de s'asseoir sagement à table avec sa famille.

Pour la plupart des enfants, la position immobile cesse au bout d'environ 15 minutes. Ensuite, ils veulent descendre de leur chaise haute et recommencer à jouer et à courir partout. Pour éviter que ton enfant s'extirpe de sa chaise haute, essaie de planifier des menus qui durent à peu près ce laps de temps. Un menu de quatre plats serait très probablement trop long pour un enfant de 19 mois. Tu peux toutefois exiger de ton enfant qu'il reste assis à table pendant un certain temps. Si, après peu de temps, il se lève déjà et s'extirpe de sa chaise, tu peux le remettre sur sa chaise et lui faire comprendre qu'on ne mange pas ailleurs qu'à table. Avec pour conséquence que le repas est terminé s'il se lève malgré tout à plusieurs reprises.

Les conseils de Jasmin, maman de 2 enfants et responsable du service parents Aptaclub

Les parents qui poussent leur enfant à utiliser sa main droite alors qu'il préfère la gauche risquent de provoquer des troubles et des retards de développement importants. Ne t'inquiète pas des éventuels inconvénients du fait d'être gaucher. Les maternelles et les écoles y sont préparées depuis longtemps, par exemple avec des ciseaux de bricolage et autres matériels scolaires spécifiques. Du reste: les gauchers sont généralement considérés comme particulièrement créatifs.

Aptamil Pronutra Junior 12+ 800g POF CH Packshot

Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge

Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.

Lachendes Baby

Inscrivez-vous à notre babyclub!

Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

  • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
  • tissu d'allaitement et échantillons de produits GRATUITS
x