Langue:
Le développement de ton enfant au 15e mois
À 15 mois, ton enfant s'entraîne à parler, essaie de nouveaux mots et compose des phrases d'un mot auquel il peut donner l'intonation d'une question, d'une demande, d'un commentaire ou d'une réponse. Les caprices et les débordements émotionnels sont également à l'ordre du jour – d'une part pour exprimer sa volonté et d'autre part par frustration face à des choses qu'il ne réussit pas. Il s'agit d'une partie saine du développement de la personnalité. En tant que parents, respectez les règles établies, mais permettez aussi à votre enfant d'exprimer sa colère.
Voilà ce que ton enfant en bas âge peut faire et apprendre
Premiers mots et premiers sons
Les enfants de cet âge s'expriment de mieux en mieux par le langage. Au premier «maman» ou «papa» s'ajoutent maintenant continuellement de nouveaux mots ou sons. À 15 mois, les enfants prononcent déjà certains mots correctement, tandis que pour d'autres, ils ont leur propre dénomination imaginaire.
Les cris d'animaux ou les bruits sont désormais volontiers imités: ainsi, ton enfant dira peut-être «ouaf-ouaf» en parlant du chien et «tchou-tchou» en parlant du train. Même si tu peux aider ton enfant dans l'apprentissage du langage en lui parlant beaucoup et en lui faisant la lecture, il acquerra ses compétences linguistiques de sa propre initiative.
Les phases de développement du langage sont probablement les mêmes pour tous les enfants. Mais le moment où ton enfant commence à parler et sa capacité à former des phrases et à prononcer des mots varient considérablement d'un enfant à l'autre. Ici, chaque enfant a besoin de plus ou moins de temps: la plupart des enfants prononcent leurs premiers mots entre 12 et 18 mois. D'ailleurs, il est souvent vrai que les filles parlent plus tôt que les garçons du même âge.
Comment aider ton enfant de 15 mois
Camarades de jeu
Pour le développement physique et social de ton enfant, le contact avec des enfants de son âge est très important. S'il y a peu d'autres enfants dans votre entourage, la crèche ou la garderie sont de bonnes alternatives pour rencontrer d'autres enfants. L'aire de jeux du coin offre également à ton enfant une bonne occasion de jouer avec des enfants de son âge et d'apprendre des autres.
S'amuser avec des objets du quotidien
Il n'est pas toujours nécessaire de programmer des activités. Même à la maison, un enfant de 15 mois a encore beaucoup de choses à découvrir et à vivre: si tu prépares le repas, ton enfant sera heureux de participer à la préparation. Les fouets, les casseroles ou les cuillères de cuisine sont parfaits pour occuper ton enfant pendant ce temps. Car souvent, les objets ménagers ordinaires sont encore plus intéressants que les jouets achetés. Surtout si maman est en train de les utiliser.
À 15 mois, les enfants s'amusent encore beaucoup avec des objets du quotidien qui ne coûtent rien et qui sont disponibles dans la plupart des ménages: comme les boîtes et les cartons (à ranger et à vider), les casseroles et les récipients en plastique (avec couvercle, à ouvrir et à fermer), les fouets, les cuillères en bois, les spatules, les bouchons en liège ou les boîtes à œufs.
Tu trouveras ici quelques idées d'upcycling pour toi et ton enfant.
Alimentation d'un enfant de 15 mois
Les besoins en énergie et en nutriments sont désormais très élevés en raison de la marche et de l'activité physique permanente, mais les jeunes enfants ne sont pas pour autant de petits adultes. Cela signifie qu'ils ont besoin d'un apport nutritionnel adapté à leur âge, qui réponde à leurs besoins spécifiques et les soutienne dans leur développement.
Une alimentation mixte, variée et complète est importante pour la santé de ton enfant, afin qu'il bénéficie d'un apport optimal de tous les nutriments. Voilà à peu près en quoi devrait consister l'alimentation des enfants de cet âge:
Pommes de terre et céréales
sous forme de pain, de pâtes, de flocons et de graines (p. ex. millet, riz ou quinoa) constituent la base. Étant donné que les précieuses substances contenues dans les céréales se trouvent dans les couches périphériques et dans le germe du grain, tu devrais opter le plus souvent possible pour des produits à base de céréales complètes. Plus tôt tu habitueras ton enfant à manger des céréales complètes, plus il aimera manger des aliments complets plus tard.
Légumes et fruits
fournissent de nombreuses vitamines et devraient figurer plusieurs fois par jour au menu. Les fruits conviennent comme en-cas entre les repas ou au petit-déjeuner dans le muesli. Ne lésine pas sur les légumes: tu peux les servir crus à grignoter, cuits à la vapeur comme accompagnement ou sous forme de soupes, de ragoûts, de galettes, de muffins, etc.
Légumes secs
Les légumes secs sont une source idéale de protéines végétales. Ton enfant va les adorer sous forme de ragoûts, de soupes ou de pâtes à tartiner.
Noix
Les noix sont riches en précieux acides gras. Comme les petits peuvent facilement s'étouffer avec, il est préférable de les donner sous forme de purée de noix (sans sucre ni additifs) ou moulues.
Lait et produits laitiers
Le lait et les produits laitiers fournissent du calcium à ton enfant et contiennent de précieux minéraux et vitamines comme le zinc, l'iode, les vitamines B1, B2 et B12. Les yaourts ou le fromage blanc aux fruits ainsi que les boissons lactées contiennent généralement trop de sucre, d'arômes et de colorants artificiels, raison pour laquelle ils ne sont pas recommandés pour les enfants. Et aussi pour qu'ils ne s'habituent pas à manger trop de sucre (non naturel). Il est préférable de mélanger un yaourt nature avec des baies ou des fruits de saison. Il est toujours possible de sucrer un peu avec du miel. Pour les recettes à base de lait, tu peux aussi recourir à des alternatives végétales, mais elles ne sont généralement pas comparables au lait sur le plan nutritionnel. Le lait junior Aptamil n'est pas seulement un substitut idéal au lait pour la cuisine et la pâtisserie, il fournit également les nutriments essentiels dont ton enfant a besoin.
Viande
Jusqu'à 3 portions de viande par semaine sont suffisantes.
Poisson riche en graisses
Les poissons gras comme le saumon ou le maquereau fournissent de précieux acides gras oméga-3 et de l'iode et devraient également figurer au menu au moins une fois par semaine.
Les conseils de Mélanie, maman de deux enfants, membre du service de conseil Aptaclub
En faisant preuve d'un peu de créativité dans la présentation des repas, tu susciteras le plaisir de manger chez ton enfant. Utilise par exemple des emporte-pièces en forme de biscuits pour les sandwichs et choisis des pâtes aux formes originales et variées, comme des spirales ou des lettres. Donner des noms rigolos à certains légumes transforment également le repas en partie de plaisir. Les rosettes de brocoli ressemblent à de petits arbres, un œuf à la coque peut être décoré d'un toast en guise de chapeau. Ce qui permet de manger sainement tout en faisant plaisir aux enfants et aux parents.
Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge
Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.