Langue:
Le développement de ton enfant au 13e mois
Au cours des 12 derniers mois, ton enfant a connu un développement incroyable. Le petit bébé qui avait besoin d'aide est devenu un enfant en bas âge qui sait s'asseoir, se déplacer à quatre pattes et peut-être déjà marcher. Et la progression continue à un rythme effréné: au cours de l'année à venir, ton enfant va apprendre beaucoup de nouvelles choses et continuer à se développer sur le plan moteur et linguistique. Il aura d'autant plus besoin de ton tendre soutien, même s'il va et veut devenir de plus en plus autonome: tu peux aider ton enfant à y parvenir en lui confiant déjà de petites tâches. Peut-être aimerait-il t'aider à ranger, à passer l'aspirateur ou à cuisiner. Ou mettre son bonnet et enlever ses chaussures tout seul. Exerce-toi assidûment avec ton enfant et n'hésite pas à le féliciter! C'est précisément lorsque qu'il réussi quelque chose pour la première fois qu'il est particulièrement important de le féliciter.
En tant que parents, vous allez vivre des moments passionnants: avec votre amour et votre sollicitude, le petit être à vos côtés continuera à grandir et à s'épanouir dans les mois à venir.
Voilà ce que ton enfant peut faire et apprendre au cours de son 13e mois
Un grand pas en avant: apprendre à marcher
À l'âge de 13 mois, certains enfants savent déjà marcher. Mais beaucoup ont encore la démarche chancelante ou s'entraînent assidûment en s'agrippant aux meubles ou en poussant des tabourets à travers l'appartement. La plupart des enfants font leurs premiers pas vers l'âge de 12-15 mois. Concernant l'apprentissage de la marche, de nombreux parents ont tendance à comparer leurs enfants aux autres. Cela peut s'avérer utile si l'on craint que l'enfant souffre d'un retard de développement. Mais dans la plupart des cas, ce n'est qu'une pression inutile qui pèse sur les parents et l'enfant. La marge de manœuvre temporelle pour les premiers pas est en effet très grande: jusqu'à 18 mois, tout est dans la norme. Ne laisse donc pas les autres te déstabiliser et fais confiance à ton enfant pour marcher le moment venu.
Musique et jeux préférés
Lorsque ton enfant entend de la musique, il essaie de se balancer en rythme. Encourage-le à danser et partage tout simplement cette joie avec lui. Ton enfant appréciera également de taper des mains et de chanter. Se défouler fait également partie de ses nouvelles activités préférées. D'ailleurs: les garçons ont autant de plaisir à danser et à jouer de la musique que les filles. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les abreuver de musique toute la journée. Prends plutôt le temps d'écouter de la musique avec ton enfant et accorde-lui ensuite une pause.
Outre le chant et la musique, les jeux tels que les gobelets à empiler et les blocs de construction sont également très appréciés de ton enfant. En effet, à 13 mois, il commence de plus en plus à s'orienter dans l'espace. C'est pourquoi il trouve si excitant de ranger des objets dans des seaux, des tiroirs ou des caisses. Il se peut donc que tu cherches désespérément ton trousseau de clés et que tu le retrouves dans la machine à laver.
Les enfants sont les meilleurs modèles
Les autres enfants sont particulièrement intéressants à cet âge. Si ton enfant a des frères et sœurs plus âgés, il les observera et les imitera de très près. La grande sœur ou le grand frère deviennent de plus en plus des modèles. Les camarades du même âge sont très importants pour le développement des enfants, car ils apprennent les relations sociales en jouant ensemble. Mais ne t'étonne pas si ton enfant ne semble pas encore intéressé par d'autres camarades de jeu dans le bac à sable. À cet âge, les petits préfèrent s'occuper d'eux-mêmes et de leurs jouets. Ils jouent plus côte à côte qu'ensemble. Toutefois, ils apprendront beaucoup les uns des autres.
Comment aider ton enfant de 13 mois
Lire ensemble
Le quotidien avec un enfant de 13 mois est mouvementé – pour vous deux. C'est pourquoi la lecture d'un livre d'images est une merveilleuse occasion de profiter de quelques minutes de calme à deux. En même temps, tu peux favoriser le développement du langage si tu laisses ton enfant participer activement à la «lecture»: tu peux demander à ton enfant où se trouve le ballon pour le chercher ensemble. Une fois qu'il a «lu» la page en détail, tu peux montrer à ton enfant comment il peut tourner la page lui-même. Ainsi, il étudiera bientôt les livres de manière autonome, ce qui peut être un passe-temps agréable et utile pendant les longs trajets en voiture.
Le sommeil à 13 mois
À 13 mois, ton enfant dormira environ 11 à 14 heures par jour. La plupart des enfants ont besoin de deux courtes siestes dans la journée, en plus de la phase de sommeil nocturne plus longue. Lentement, les deux petites siestes se transforment en une. Mais le moment où tu le feras dépendra entièrement de ton enfant.
Alimentation de ton enfant de 13 mois
À son âge, ton enfant a déjà certainement fait connaissance avec les friandises et en demande. Offre-lui plutôt des fruits. Ceux-ci sont à la fois sucrés et sains. En essayant différentes sortes de fruits et en offrant un peu de variété à ton jeune enfant, il ne tardera pas à prendre goût à ces saveurs saines. Une autre bonne astuce: dessine un visage avec des fruits dans l'assiette de ton enfant et éveille en lui le plaisir de manger sainement.
Comme l'estomac de ton enfant de 13 mois n'est pas encore assez grand pour digérer de grosses portions, il est important de lui donner des en-cas sains en plus des repas principaux. Pour que ton enfant ait faim aux repas principaux, il est toutefois judicieux de ne pas «grignoter» toute la journée. L'idéal est de prendre deux ou trois collations, qui peuvent être des légumes crus, des fruits frais ou un yaourt nature avec des fruits. Un peu de pain avec une pâte à tartiner aux légumes (maison) ou de la purée de noix constituent également un booster d'énergie sain entre les repas.
Tu trouveras ici quelques idées de recettes pour l'alimentation d'un enfant en bas âge.
Les conseils de Mélanie, maman de deux enfants, membre du service de conseil Aptaclub
Habituellement, un bon appétit chez les enfants en bas âge est assimilé à une bonne santé générale. Avec une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante, il n'y a guère de risque de surpoids. Toutefois, les exigences en matière de goût et de plaisir augmentent lorsque l'enfant atteint l'âge d'un an. Les parents ne doivent pas forcer leur enfant à finir son assiette et ne doivent en aucun cas lui proposer des sucreries en guise de récompense. Plutôt que de lui donner des friandises, il suffit de féliciter votre enfant.
Le lait junior Aptamil, un compagnon idéal pour les enfants en bas âge
Chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences. De plus, des processus de maturation décisifs du système immunitaire ont lieu entre 1 et 3 ans. Les enfants en bas âge ne sont cependant pas de petits adultes et ton enfant a donc toujours besoin après l'âge d'un an d'une alimentation spéciale adaptée à son jeune âge. Le lait junior Aptamil contribue à un système immunitaire sain grâce aux vitamines C et D.